entête
entête

Patrice Boussel

Histoire de la médecine et de la chirurgie

de la Grande Peste à nos jours

Éd. de la Porte verte, 1979. - 284 p. : ill. ; 28 cm.

par Claudine Le Saux-Borne

Traiter de l'histoire de la médecine, de la Grande Peste à nos jours peut paraître ambitieux. Patrice Boussel l'aborde de façon originale et très intéressante, replaçant les grandes étapes de la recherche médicale dans leur environnement historique.

Les biographies des grands maîtres de la médecine montrent toutes les difficultés qu'ils ont rencontrées au sein de la société et parfois parmi leurs pairs pour faire admettre des découvertes, qui nous paraissent tellement évidentes actuellement. Des épidémies ravageant les populations au Moyen âge à la médecine ultra spécialisée de la fin du vingtième siècle, que d'obstacles à surmonter, que de préjugés à vaincre !

Parfaitement documenté et ayant nécessité un important travail de recherche bibliographique, cet ouvrage est très facile et très agréable à lire, malgré quelques imprécisions dans les parties purement médicales, en particulier celles traitant de la médecine contemporaine.

Une iconographie remarquable illustre ce très beau livre offrant une grande variété de dessins, planches d'anatomies, frontispices. Un bon livre bien documenté, joliment illustré, lisible par tous.