entête
entête

Bibliothèque interuniversitaire de Clermont-Ferrand. Section médecine, pharmacie, odontologie

Catalogue des thèses de pharmacie soutenues en France

1973-1977

établi par Jacques Archimbaud, Raymond Perrin, Maurice Sarrazin... - Éd. de santé, [1979]. - [86] p. ; 30 cm. ISBN 2-900004-03.

par Paul Roux-Fouillet

L'équipe de la Bibliothèque de médecine, pharmacie et odontologie de Clermont-Ferrand vient de publier le second catalogue quinquennal des thèses françaises de pharmacie qui porte sur la période 1973-1977. Elle le fait peu après la disparition de son créateur, le regretté Jacques Archimbaud dont l'œuvre pédagogique et bibliographique est évoquée dans un avant-propos qui laisse espérer que, « perpétuel commencement », elle sera poursuivie. Toutes les bibliothèques biomédicales ne peuvent que s'associer à cet hommage et à cet espoir.

Les cinq années concernées - Raymond Perrin le rappelle dans son introduction - ont connu une profonde modification du dépôt des thèses. L'arrêté du 11 février 1976 réduisant à quatre le nombre des exemplaires déposés pour les thèses non subventionnées de médecine et de pharmacie, risquait de priver l'équipe de Clermont-Ferrand de l'exemplaire lui permettant de poursuivre la rédaction de ses catalogues et ses index. Jacques Archimbaud a obtenu du Service des bibliothèques que la Bibliothèque interuniversitaire de Clermont-Ferrand soit chargée d'inventorier et de cataloguer par matières les thèses biomédicales et reçoive à cette fin un exemplaire qui n'entrerait pas dans ses collections. Jacques Archimbaud, grâce à son heureuse initiative, a pu constituer un fonds national des thèses dont on peut regretter qu'il n'ait pas d'équivalent pour les sciences et qui comportait en septembre 1978, 17 782 thèses de médecine, 2 497 thèses d'odontologie, 11 thèses de biologie humaine et 351 thèses de pharmacie.

Pour les thèses de pharmacie, peu nombreuses mais d'un niveau plus élevé, la Bibliothèque de Clermont-Ferrand donne aussi les fiches-auteurs et publie donc un véritable catalogue national.

Chaque notice comporte un numéro d'ordre spécifique, le nom et le prénom de l'auteur, le titre, l'adresse et la collation détaillée jusqu'en 1975, la seule pagination depuis 1976. Elle est complétée par la mention Thèse Pharm. (ville, année, n°) et la lettre E pour les thèses d'État, par la mention Thèse Univ. (ville) Pharm. (année, n°) pour les thèses d'Université. On peut regretter que le nom de l'Université avec son numéro, quand il y a lieu, ne figure pas sur toutes les notices et qu'on n'y trouve que le nom de la ville académique.

Le Catalogue quinquennal 1973-1977 reproduit sans les refondre les notices-auteurs, année par année et même semestre par semestre pour les années 1973 et 1974 - telles qu'elles avaient paru dans Labo-Pharma.Ce n'est pas très gênant puisqu'il est suivi d'un index-auteurs général.

Il ne reprend pas l'index par universités des catalogues annuels, mais il donne en tête la liste et les adresses des bibliothèques universitaires de pharmacie (et de médecine-pharmacie) auxquelles il convient désormais de s'adresser exclusivement pour le prêt des thèses postérieures à 1975, de chaque université. Surtout il présente sur 36 pages un index des sujets, qui est plus qu'une refonte des index annuels, avec une présentation hiérarchisée permettant des regroupements : 18 thèses sous Alcaloïde, chacune à des sous-vedettes différentes.

Par exemple, la thèse 826, « Étude cinétique de l'action de la pepsine sur l'hémoglobine : applications analytiques », se trouve à :
- Hémoglobine
, Protéolyse/pepsine, dosage.
- Pepsine
, dosage/hémoglobine, protéolyse.
- Protéolyse
, hémoglobine/pepsine, dosage.

Tel quel, ce catalogue est très complet et de consultation aisée. Il est finalement souhaitable que la Bibliothèque interuniversitaire de Clermont-Ferrand, qui en a reçu, avec la mission, la possibilité matérielle et qui en a aussi la déjà longue expérience scientifique et pratique, conserve l'intégralité des répertoires de thèses biomédicales repris ou créés par Jacques Archimbaud.