entête
entête

Pierre Huguet

Euphorbes prostrées de France

documents pour servir au 4e supplément de la Flore de Coste

A. Blanchard, 1978. -VIII-89 p. : ill. ; 31 cm. Bibliogr. p. 75-79. Index p. 81-89.

par Désiré Kervégant

Il existe en France 7 espèces d'Euphorbes couchées (dont les rameaux étalés sur le sol rayonnent autour du pied, formant des rosettes plus ou moins denses et plus ou moins étendues), 2 indigènes (Euphorbia chamaesyce L., E. peplis L.) et 5 introduites (E. maculata L., E. polygonifolia L., E. serpens H.B.K., E. humifusa Wild., E. jovetii Huguet), appartenant à la section des Anisophyllum.

La présente publication comporte trois parties. La première est réservée à l'étude morphologique : développement ontogénique des Euphorbes en général, polymorphisme des Euphorbes prostrées, énumération des Euphorbes prostrées de France, écologie sommaire.

La seconde partie est consacrée à la détermination des espèces (clés de détermination des 7 espèces existant en France, d'après la morphologie des pistils, des capsules, des disques hypogynes et des graines) et à la description de chacune de ces espèces (avec bibliographie et synonymie).

Enfin, dans la troisième partie, l'auteur avance que, du fait du non-développement de l'appareil végétatif et, corrélativement, du développement floral remarquablement précoce des espèces étudiées, les Euphorbes prostrées pourraient être des formes néoténiques naturelles, apparemment fixées de façon héréditaire.

L'ouvrage est illustré de nombreux dessins à la plume et complété par une bibliographie abondante et divers index.