entête
entête

Kenneth D. Sell

Betty H. Sell

Divorce in the United States, Canada, and Great Britain

a guide to information sources

Detroit, MI : Gale research, 1978. - XV-298 p. ; 23 cm. - (Social issues and social problems information guide series ; 1.) (Gale information guide library.) Index p. 261-298. - ISBN 0-8103-1396-0.

par Marianne Seydoux

Tout comme la série des mêmes éditeurs consacrée aux problèmes de santé, ce guide et les suivants s'adressent tant aux utilisateurs non spécialisés qu'aux chercheurs et se veulent avant tout pratiques et faciles d'accès.

Toutes les notices sont annotées et évaluées, les têtes de chapitres présentées avec des orientations vers des recherches plus approfondies et les index (matières et auteurs) permettent d'orienter rapidement le lecteur.

Sont rassemblés ici, non seulement les domaines habituels du divorce : problèmes légaux, garde des enfants, allocations, droits et démarches, centres de recherche, mais aussi des sources sur l'utilisation de ce thème par les media, et la façon dont il est abordé à travers la littérature anglo-saxonne tant par des auteurs classiques que dans le théâtre, la littérature pour la jeunesse ou la poésie. Sans oublier bien sûr un chapitre consacré à la littérature biblique et aux écrits philosophiques abordant le sujet.

Bibliographie fort intéressante sur les pratiques anglo-saxonnes, qui devrait intéresser nombre de chercheurs.