entête
entête

Dictionnaire de gestion financière

Pierre Conso, Robert Lavaud, Bernard Colasse et al... -Dunod, 1979. - IX-438 p. ; 25 cm. ISBN 2-04-010561-1.

par Marie-Claude Vignes

Présenté comme étant le dictionnaire du Directeur financier, cet ouvrage réalisé par une équipe d'auteurs très connus dans le monde de la finance, sera sans aucun doute très apprécié des professeurs, des étudiants et de tous ceux qui de près ou de loin ont affaire à « l'univers de l'économie publique » et à « l'univers des intermédiaires financiers ».

Ce dictionnaire présente dans l'ordre alphabétique plus de 800 termes, dont certains sont illustrés de schémas ou d'exemples, accompagnés lorsque nécessaire par des renvois d'une rubrique à une autre ; ces termes sont tirés du domaine financier, de la comptabilité, des états comptables et des intermédiaires financiers.

Néanmoins lorsqu'intervient la nécessité de préciser les concepts et outils relevant de la fiscalité, du droit, de la planification, de contrôle de gestion, de l'environnement économique et financier de l'entreprise, ces derniers sont indiqués également.

Signalons en outre l'intérêt particulier que présente la traduction français-anglais et anglais-français de plus de 800 termes environ.