entête
entête

Key works to the fauna and flora of the British Isles and Northwestern Europe

ed. by G.J. Kerrich, D.L. Hawksworth, R.W. Sims. - London ; New York : Academic press, 1978. -XII - 179 p. ; 24 cm. - (The systematics association special volume; 9.) ISBN 0-12-405550-8 : 7.80 £

par Yves Laissus

La « Systematics association » a été fondée en Angleterre voici quelque trente années. Son but est l'étude et le perfectionnement de la taxinomie à l'intérieur et hors des frontières du Royaume-Uni ; elle compte aujourd'hui des membres dans toutes les parties du monde. C'est dire que le présent volume est réalisé avec le souci premier de permettre l'identification et la localisation précise dans la systématique, des espèces vivantes animales et végétales, terrestres mais aussi dulçaquicoles et marines, qu'on rencontre en Grande Bretagne, Islande, Scandinavie, Allemagne fédérale, dans le Bénélux et le Nord de la France. Il fait suite, en la développant, à la Bibliography of key works for the identification of the British fauna and flora, publiée en 1967 par la même association et maintenant épuisée.

L'ouvrage est présenté dans l'ordre systématique des groupes, animaux puis végétaux, pour chacun desquels sont indiqués un certain nombre de travaux récents, dont une importante proportion d'ouvrages. La bibliographie ainsi constituée, assurément commode et à jour, est seulement signalétique ; elle est dépourvue d'index des auteurs.