entête
entête

Helen Huguenor Lyman

Reading and the adult new reader

Chicago : American library association, 1976. - X-259 p. ; 23 cm. Bibliogr. p. 245-247. Index p. 249-259. - ISBN 0-8389-0228-6 : 15.00$.

par Marie-José Nivelet-Imbert

A l'origine de ce livre, il y a les recherches effectuées par l'auteur, de 1967 à 1974, pour ses cours sur la lecture des adultes. Nous retrouvons ici l'évolution des préoccupations des bibliothécaires américains : au cours des années 50, la bibliothèque était tout naturellement au service des Blancs de classe moyenne ; depuis 1960, on a vu le rejet de nombre de valeurs anciennes et le développement d'une contre-culture, et les bibliothèques se sont intéressées aux groupes ethniques et nationaux. L'hypothèse selon laquelle l'ethnie fournit une voie permettant d'atteindre de nouveaux lecteurs, désavantagés sur les plans de l'économie et de l'éducation, est soutenue dans ces pages, mais elle n'exclut pas le service aux individus. La bibliothèque est considérée comme un centre d'information et de culture pour des groupes restés jusque-là « en dehors » et cela entraîne la recommandation de reaching out (aller au devant). Ces communautés sont diverses : il y a le groupe des Indiens, Noirs, Montagnards des Appalaches (d'ascendance irlando-écossaise) et aussi les Mexicains, Portoricains des USA pour lesquels l'anglais est une 2e langue. Le livre soulève le délicat problème du double rôle de la bibliothèque : aider ce nouveau lecteur à trouver le sens de son identité culturelle et favoriser également son intégration.

Il faut donc évaluer d'abord les besoins de cet adulte, sur le plan affectif, de la promotion sociale, etc., et recenser ensuite les matériaux de lecture qui, bien choisis, pourront l'aider à réaliser ses aspirations. On évitera les pièges d'une certaine littérature sur les minorités, empreinte de sensiblerie, qui oblitère les difficultés, où l'accent est mis sur la récompense qui suit nécessairement l'effort ; ou bien qui fige des traits caractéristiques (par exemple pour le groupe des Américains d'origine mexicaine : le rôle de l'homme dans la famille, le fatalisme...). Des enquêtes ont été faites sur les effets de la lecture sur ces minorités et l'on trouve ici des conseils pour obtenir la qualité à travers des procédés quantitatifs. Comme tous les moyens comptent pour encourager à la lecture, la lisibilité des textes n'est pas négligée (comparaison de diverses impressions typographiques).

Ce livre, fruit d'une recherche pour susciter de nouveaux lecteurs adultes américains pourra intéresser ceux qui croient au pouvoir dynamique du livre et des bibliothèques en milieu défavorisé.