entête
entête

Robert L. Sweeney

Frank Lloyd Wright

an annotated bibliography...

foreword by Adolf K. Placzek, ... - Los Angeles : Hennessey and Ingalls, 1978. - XLIV-303 p. - 12 p. de pl. : ill. ; 22 cm. - (Art and architecture bibliographies ; 5.) ISBN 0-912158-59-X. Index p. 261-303 : 39.95 $.

par Marie-Thérèse Laureilhe

On sait quelle occasion de découverte fut en 1952 l'exposition Frank Lloyd Wright à la Salle Melpomène de l'École des Beaux arts. On s'aperçut que l'Amérique pouvait construire autre chose que des gratte-ciel concentrationnaires et les architectes découvrirent de merveilleux pavillons d'allure très moderne au milieu de bois, de cascades, œuvres très originales, où il semblait qu'il faisait bon vivre et qui contrastaient avec le faux régionalisme et la platitude des pavillons de banlieue sévissant alors en France. Frank Lloyd Wright était d'ailleurs capable de construire des tours, il est l'auteur de l'« Empire State building » à l'allure de flèche gothique.

La bibliographie critique de R.L. Sweeney permettra de mieux connaître les théories et l'œuvre de cet architecte génial. Avec 2 095 entrées, livres et articles, elle semble très complète, seul l'usage le confirmera. L'auteur ne s'est pas limité à la langue anglaise, il cite des publications françaises, allemandes, italiennes et espagnoles. Des index des noms de lieux et des personnes facilitent les recherches dans cette bibliographie classée chronologiquement de 1886 à 1977. Presque toutes les notices sont suivies de quelques lignes d'explication. Tout cela concourt à faire de cette bibliographie un très bon outil de travail pour les historiens de l'art et les architectes.