entête
entête

Enid T. Thompson

Local history collections

a manual for librarians

Nashville, TN : American association for state and local history, 1978. - 99 p. : ill.; 23 cm. ISBN 0-910050-33-3 : 5.75 $

par Alain R. Girard

Clairement et simplement conçu, ce petit manuel est issu d'une expérience concrète : la création d'une section d'histoire locale dans les bibliothèques de la ville d'Englewood, près de Denver (Colorado). Habitants du lieu et bibliothécaires, en collaboration étroite pendant 3 ans, constituèrent les fonds d'archives, menèrent des enquêtes d'histoire orale... « Share your heritage » (tel est le nom de l'opération) fut un succès.

Englewood a maintenant une histoire, la bibliothèque un nouveau service et des relations élargies et plus profondes avec la communauté desservie.

Enid Thompson, responsable bibliothéconomique du projet, passe en revue ces problèmes techniques qui furent les siens: types de documents à collecter, problèmes de droit, statut juridique des acquisitions, conservation et stockage des documents, etc. Quelques aspects de l'expérience méritent d'être soulignés : la constitution d'un réseau de correspondants et d'informateurs bénévoles (actifs rabatteurs de cette « chasse au document »), le développement permanent des relations avec les groupes et sociétés locales intéressés par la question, la systématisation de l'enquête d'histoire orale et de la collecte de documents photographiques et audio-visuels.

Toutefois (faut-il le préciser ?) il n'est question ici que d'histoire, et une section de documentation locale et régionale ne se limite pas à cette seule fonction.

Excellent index, bibliographie copieuse et bien ordonnée : un guide de base pour une section de documentation locale ouverte, pragmatique et vivante. On regrettera que l'expérience française en la matière n'ait donné lieu à aucun texte d'initiation de ce genre, pour le plus grand bien des candidats au CAFB.