entête
entête

UNISIST. Paris

Information services on research in progress : a worldwide inventory

Services d'information concernant les recherches en cours : répertoire mondial

ed. by the Smithsonian science information exchange and comp. in cooperation with Unesco. - Budapest : Hungarian central technical library and documentation centre, [1978]. - XIX-432-8 p. ; 28 cm. ISBN 963-592-142 X : 17 $

par Odile Pierchon

Réalisé à partir des réponses à un questionnaire très largement diffusé et conçu de manière à couvrir une large gamme de systèmes et de services de traitement de l'information relative à des projets de recherche en cours, ce répertoire mondial se compose de trois parties principales. La première présente, sous forme de narratif, un aperçu général du contenu du répertoire, ainsi que l'analyse d'un certain nombre d'ouvrages parus sur l'état de la technique. La deuxième partie contient l'inventaire, sous forme de profils, des divers systèmes et services fonctionnant déjà ou en cours de création : 24 au niveau international, puis 19 couvrant plusieurs pays, et enfin 123 au niveau national et 13 au niveau régional, présentés dans l'ordre alphabétique des pays représentés (53). Chaque système est identifié (nom, localisation, état, année de mise en route, éventuellement affiliation institutionnelle) et décrit (portée géographique, internationale..., domaines traités, organismes de recherche couverts, éléments de données contenus dans la fiche de chaque projet, nombre de projets de recherche en cours traités annuellement, langue de stockage des informations dans le système, type et modalités de l'indexation ou du classement par matière, mode de stockage et de traitement de l'information, et renseignements sur le système logiciel utilisé). La dernière partie se compose de quatre index: noms des organismes, sigles, noms des responsables et domaines d'intérêt.

Outil appréciable pour la coopération, ce répertoire, qui répond à un besoin ressenti lors du Colloque UNISIST de 1975 sur les systèmes et services d'information concernant les recherches en cours, devrait faciliter l'élaboration des politiques de la recherche.