entête
entête

John Y Cole

For Congress and the nation

a chronological history of the Library of Congress

Washington : Library of Congress, 1979. - xm-196 p. : ill. ; 27 cm. Index p. 181-196. - ISBN 0-8444-0225-7 : 10 $

par Monique Daloz

Sous ce titre en forme de dédicace, titre évocateur de la dualité de l'institution, voici une chronique de la Bibliothèque du Congrès. C'est une compilation dont l'auteur indique l'objet dans la préface : rendre évident le comment du développement de la Bibliothèque, par la relation au jour le jour de faits pertinents puisés dans des archives et d'autres types de documents, officiels ou non.

La chronique débute en 1774, avant même l'installation du Congrès à Washington, et s'achève le 12 novembre 1975 au moment où D. Boorstin, le bibliothécaire actuel, prête serment. Maint détail est noté, qui semble sans lien avec le propos de l'auteur et, dans la masse des faits qui s'y rapportent, les raisons du choix opéré n'apparaissent pas toujours. L'on apprend par exemple à quelle date une camionnette électrique remplaça la voiture à cheval des livraisons et l'on ignore quand l'éclairage électrique fit remiser les lampes à pétrole.

Cet ouvrage pourrait être considéré comme un recueil d'informations sur la Bibliothèque du Congrès, avec indication des sources. Malheureusement l'index en est lacunaire quant aux entrées et quant aux renvois. Qui cherchera des informations sur le catalogage à la source à la rubrique « All-the-books program», qu'aucune sorte de renvoi ne lie à « Cataloging in publication program » ou « Cataloging in source program », autre rubriques (sans lien marqué dans l'index) qui se rapportent au même sujet ? Ce livre fournira néanmoins de très nombreux renseignements sur la Bibliothèque du Congrès, comme ferait un « Quid » sur ce thème particulier.