entête
entête

Current research on scientific and technical information transfer

abstracts and full text of paper delivered at three 1978 seminars sponsored by National sciences foundation division of science information

New York, NY : J. Norton, 1976. -24 p. ; 24 cm. +7 microfiches de 98 images, 105 x 148 mm. ISBN 0-88432-007-3 : 12.95 $

par Catherine Lermyte

La Division science de l'information de la « National science foundation » a organisé 3 séminaires en 1976 (septembre, novembre, décembre). Le premier avait pour thème le choix des moyens pour le transfert de l'information et 9 expériences étaient rapportées et discutées. Le second examinait quelle utilisation de l'information scientifique et technique était faite par les chercheurs et les ingénieurs : 6 interventions analysaient le comportement des utilisateurs, les méthodes de diffusion et le rôle de l'information dans la vie professionnelle. Le troisième s'intéressait à la planification des données pour les gestionnaires de l'information : 5 études étaient consacrées à l'examen des données actuelles et aux prévisions technologiques.

L'originalité de la présentation matérielle de ces réunions mérite qu'on s'y arrête : pour des raisons d'économie, les 3 séminaires sont publiés in extenso sous forme de 7 microfiches accompagnées d'un résumé imprimé de leur contenu, le tout présenté sous une robuste reliure toilée. Les résumés, imprimés en assez gros caractères sont d'une lecture rapide. Les microfiches, malgré l'excellente qualité de la reproduction, ont malheureusement un gros défaut : celui de présenter un nombre important de tableaux dans un sens inverse de celui des textes, ce qui en rend la lecture et surtout l'étude difficile : il faut choisir alors entre les risques de torticolis ou la reproduction de ces tableaux sur papier (ce qui sous-entend l'utilisation d'un lecteur-reproducteur). Mise à part cette importante critique, la formule reste intéressante et va bien dans le sens de l'évolution actuelle de la diffusion de l'information.