Historische Bücherkunde Südosteuropas

Bd 1 : Mittelalter. Teil 1

par Albert Labarre
hrsg. von Mathias Bernath ; Leitung und Red. Gertrud Krallert. - München : R. Oldenbourg, 1978. - XVI-671 p. ; 25 cm. - (Südosteuropäische Arbeiten ; 76/1.) ISBN 3-486-48591-1

Cette bibliographie, dont le premier volume vient de paraître, concerne l'histoire du sud-est de l'Europe et englobe les trois grands empires : byzantin, ottoman et hasbourgeois, ainsi que l'histoire nationale des différents peuples vivant dans cette aire. Les limites chronologiques sont le VIe siècle (la période antérieure concernant l'Antiquité) et l'année 1970. Les éditeurs remarquent l'amphibologie que peut provoquer le titre « Bücherkunde » ; en fait, il s'agit de toute la littérature scientifique sur le sujet, imprimée depuis le début du XIXe siècle jusqu'à 1975. L'ouvrage suit un plan méthodique dont le cadre est donné en liminaire. Chaque grand chapitre est traité par un spécialiste différent.

Les notices ne se contentent pas d'être signalétiques, mais chacune est suivie d'une analyse souvent substantielle. Destinée à être publiée en quatre volumes, cette bibliographie ne donne ici que la première partie du Moyen âge; un index analytique se trouvera en fin de la seconde partie. Ce premier tome est riche de 2 666 notices : 593 consacrées aux périodiques sur le sujet, 1 588 à Byzance, 361 à la Serbie et 124 à l'Albanie. Le champ de l'enquête est très vaste et rassemble des publications en toutes langues.

C'est dire l'importance que revêt ce travail, la richesse documentaire qu'il met en œuvre et la qualité des services qu'il est appelé à rendre aux chercheurs.