entête
entête

Marthe Philipp

Arlette Bothorel

Guy Levieuge

Atlas linguistique et ethnographique de la Lorraine germanophone

Vol. 1 : corps humain, maladies, animaux domestiques

Institut Pierre Gardette. - Éd. du Centre national de la recherche scientifique, 1977. - 368 p. ; 47 cm. ISBN 2-222-02045-x : 490 FF

par Marie-Louise Michel-Soula

Cet ouvrage représente en cartes et en lexiques les idiomes de la Lorraine thioise (les frontières linguistiques retenues sont celles de This et Toussaint), domaine germanophone qui fait partie de l'allemand moyen (Mitteldeutsch).

Utilisant les données fournies par 109 points d'enquête sur des parlers ruraux, parlers d'une population homogène d'un point de vue sociolinguistique, il est le résultat d'un travail scientifique d'équipe, très approfondi et très précis : les enquêtes ont été enregistrées sur bandes magnétiques ; pour les cas difficiles, des tracés ont été faits à l'Institut de phonétique de Strasbourg et à celui de Nancy.

Chaque carte correspond à une même question posée dans les différents points d'enquête. Outre ces cartes de références, sont données quelques cartes analytiques et des cartes synthétiques pour certains faits phonétiques.

Ce volume contient essentiellement des cartes lexicales et phonétiques, les faits morphologiques et syntaxiques devant faire l'objet d'une autre série d'enquêtes.

L'ensemble est très pratique. En légende, au bas des cartes sont indiqués les correspondants luxembourgeois, rhénans, palatins et alsaciens, et également les correspondants en vieux haut allemand, moyen haut allemand... La transcription phonétique très explicite, trois index (en français, en allemand, et selon les formes dialectales), une bibliographie, la typographie variée et nette, un usage judicieux des couleurs, tout concourt à rendre cet atlas particulièrement lisible et facile à consulter.

Il sera très utile à l'historien des civilisations ; il est indispensable au linguiste et au germaniste.