entête
entête

John Sandford

The Mass media of the German-speaking countries

London : O. Wolff, 1976. - 235 p. ; 21 cm. (Iowa state University press.) ISBN 0-85496-203-4

par Christine Leteinturier

Ce petit ouvrage est une introduction à l'histoire et à l'organisation actuelle des media (presse, radio, télévision) dans les pays européens de langue allemande : les deux Allemagne, l'Autriche et la Suisse alémanique, communauté linguistique la plus importante d'Europe occidentale.

Après un chapitre récapitulatif sur l'évolution des media en Allemagne avant 1945, l'auteur entreprend de nous présenter les différentes situations nationales : statut, importance économique, rôle national, rayonnement international, publics de la presse, la radio et la télévision. Cette présentation permet des comparaisons entre les quatre pays, et dégage ainsi les évolutions quasi-opposées des institutions des media en Allemagne fédérale et en Allemagne démocratique.

En appendice, nous trouvons des monographies succinctes des journaux et périodiques les plus importants, un glossaire allemand-anglais des termes usuels de la presse et du journalisme, ainsi qu'une bibliographie. Un index alphabétique des entreprises d'information citées et des noms propres complète cet intéressant ouvrage.