entête
entête

N. S. Kartašov

Formirovanie bibliotecno-territorial'nyh kompleksov

La Formation de complexes territoriaux pour les bibliothèques

Novosibirsk : Nauka, 1978. - 238 p. ; 21 cmpod red. R.Z. Zotovoj i V.V. Serova. - Moskva : Kniga, 1978. - 108 p. ; 22 cm

par Marie Avril

Ces deux ouvrages sont des exemples typiques d'un genre de publications dont les Soviétiques sont très friands : les études théoriques et méthodologiques. Le premier concerne la formation d'un réseau de bibliothèques hiérarchisées dans le pays. En URSS, en effet, on prévoit qu'en 1990, il y aura toute une organisation pyramidale très rationnelle des bibliothèques régionales qui se spécialiseront de plus en plus, au fur et à mesure que l'on montera vers les capitales de républiques, avec un système de prêt depuis les grandes bibliothèques vers les plus petites.

Cette étude ne donne cependant aucune idée de ce que l'on peut trouver à l'heure actuelle de concret dans ce domaine en URSS. De plus, cet ouvrage, prévu pour les bibliothécaires ou les étudiants en la matière, n'est accompagné d'aucun résumé en langue étrangère.

Le second ouvrage est encore plus spécialisé. C'est un manuel rédigé par les bibliothécaires de la Bibliothèque Lénine (Moscou) et la Bibliothèque Saltykov-Chtchedrin (Leningrad) à l'usage du personnel travaillant dans les bibliothèques ou les organismes faisant partie de réseaux centralisés d'information. C'est une série de recommandations et de formulaires que ce personnel devra savoir remplir, tant pour le contrôle bibliographique national, que pour le catalogage ou l'emprunt des ouvrages à des bibliothèques mieux équipées. Nous voyons ici le rôle pédagogique joué par ces deux grandes bibliothèques qui joignent à leur travail traditionnel, celui de monitorat, en quelque sorte, à l'égard des autres bibliothèques du pays.