entête
entête

Carmen Bravo-Villasente

Weltgeschichte der Kinder- und Jugendliteratur

Versucheiner Gesamtdarstellung

Hannover : H. Schroedel, 1977. - 436 p. : ill. ; 25 cm. Index p. 421-436. - ISBN 3-507-38000-5 : 54 DM

par Christine Leteinturier

Cet ouvrage présente un panorama de la littérature mondiale pour enfants et adolescents, des origines à 1965 environ. Cet essai couvre le continent américain, l'Europe, l'Orient et l'Extrême-Orient.

L'histoire de la littérature enfantine, genre longtemps considéré comme mineur donc dépourvu d'intérêt esthétique ou littéraire, est pourtant riche d'enseignement pour l'histoire des mentalités. A travers l'étude des situations nationales, l'auteur cherche à dégager des courants d'expansion internationaux de genres, de thèmes (robinsonades) ou de formes « nursery rhymes » et des interpénétrations des thèmes nationaux diffusés sur d'autres pays.

Pour chaque pays, l'auteur fait un historique rapide du genre considéré à travers les grandes étapes du développement de la littérature enfantine et aussi pédagogique ; elle tente de cerner les influences probables du roman pour adultes sur les thèmes repris par la littérature pour la jeunesse. On trouvera également des indications intéressantes sur l'évolution de l'illustration des ouvrages pour enfants. Outre la citation des auteurs les plus marquants et de leurs œuvres principales, l'auteur esquisse une bibliographie d'études complémentaires.

On peut regretter que cet ouvrage, du point de vue documentaire en particulier, date de 1965 : il aurait été d'une grande utilité que les bibliographies proposées soient actualisées jusqu'en 1977. L'index des noms cités et la table détaillée offrent par contre, un intérêt certain.