entête
entête

Werner Kunz

Horst W.J. Rittel

Werner Schwuchow

Methods of analysis and evaluation of information needs

a critical review

München : Verlag Dokumentation, 1977. - 84 p. ; 21 cm. Index p. 82-84. - ISBN 3-7940-3450-3 : 24.00 DM

par Alban Daumas-Flocia

Cette étude, publiée sous l'égide de la Fédération internationale de la documentation et de l'Unesco, ne prétend pas évidemment tout dire sur son vaste sujet, mais seulement faire un tour d'horizon aussi large que possible des opinions existantes.

Avant tout, il n'est pas inutile de rappeler, et les auteurs le font opportunément, que les moyens d'information comme les bibliothèques, les centres de documentation, les fonds d'archives et les banques de données n'ont de raison d'être que s'ils sont bien et pleinement utilisés. Pourtant, l'efficacité objective de ces moyens dépend de certaines caractéristiques techniques dont, jusqu'à nos jours, l'usager potentiel n'a pas la maîtrise.

Il y a donc lieu d'analyser de près les méthodes d'approche des chercheurs lorsqu'ils veulent être documentés et de définir ensuite une stratégie de la science de l'information. Les recommandations qui nous sont proposées sont basées sur le postulat (que nous admettons comme valable) que voici : le seul but des systèmes d'information est d'établir des communications meilleures entre des gens qui affrontent des problèmes similaires ; les documents et les catalogues (et tout ce qui en tient lieu) sont seulement un groupe de moyens pour parvenir à cette fin. Abondante bibliographie sélectionnée en fin de volume.