entête
entête

Philippe Dasnoy

Vingt millions d'immigrants

New York 1880-1914 en photos

Paris ; Bruxelles : Elsevier Sequoia, 1977. - 180 p. : ill. ; 25 cm. - (Documents, témoins, photos.) ISBN 2-8003-213-5 : 49 FF.

par Alfred Fierro-Domenech

Ce livre est tout à fait remarquable. Il restitue magnifiquement ce que fut la grande vague d'émigration des Européens vers les États-Unis à la fin du XIXe siècle. Mais l'auteur ne s'est pas borné à choisir des photos. Il nous donne d'abord une bonne chronologie de l'immigration aux États-Unis, des tableaux statistiques, des éléments de bibliographie.

Mais, il faut surtout rendre hommage à l'intelligence et à la sensibilité de M. Dasnoy, qui a su à merveille faire « coller », faire coïncider son texte, souvent extrait de mémoires de témoins ou d'immigrants, et une illustration aussi belle qu'émouvante, restituant parfaitement l'atmosphère d'angoisse et d'espoir mêlés, les conditions d'accueil précaires, la misérable condition des travailleurs immigrés à New York et ailleurs. Plus que des centaines de pages de textes, plus que des volumes de statistiques et de rapports, ces photos, souvent très belles, parlent à notre esprit et contribuent à nous faire comprendre l'état d'esprit et la situation des millions d'Européens qui affluaient aux États-Unis à la fin du siècle dernier. Quelles devaient être les conditions de vie dans leur pays d'origine pour qu'ils se précipitent ainsi vers les taudis de New York !