entête
entête

Colette Bémont

Moules de gobelets ornés de la Gaule centrale au Musée des antiquités nationales

Éd. du Centre national de la recherche scientifique, 1977. - 233 p. - 40 p. de pl. : ill. ; 28 cm. - (Supplément à « Gallia » ; 33.) ISBN 2-222-02058-1 : 145 FF.

par Marie-Thérèse Laureilhe

Après le catalogue des figurines gallo-romaines en terre cuite 1 et celui de la vaisselle de bronze romaine et provinciale du Musée des antiquités nationales, la collection « Supplément à Gallia » publie le catalogue des moules de gobelets ornés du même musée dû à Mlle Colette Bémont. Ces moules sont destinés à fabriquer des petits vases tronconiques ou ovoïdes rouges, noirs et parfois blancs à décor de fantaisie. Mlle Bémont étudie ces moules provenant des fouilles du Dr Plicque à Lézoux. Une partie des trouvailles de celui-ci a été dispersée en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et ailleurs en France, mais l'ensemble conservé à Saint-Germain-en-Laye est considérable ; il est plus intéressant à étudier que les vases qu'ils ont servi à fabriquer, car ils sont en meilleur état, en général, et les poinçons et décors mieux conservés. Ils s'échelonnent en général de Trajan à Marc-Aurèle. Plusieurs potiers ont des signatures bien identifiées, on a pu leur attribuer des tessons anonymes, mais de même décor que leurs moules ; on a individualisé des ateliers encore anonymes d'après leur décor en les désignant par des lettres ou des numéros. Enfin il reste des moules rigoureusement anonymes.

Mlle Bémont a donc relevé marques et décors et s'est posée un certain nombre de problèmes, elle a mis sur pied des regroupements. 45 planches de photographies d'une quinzaine de tessons chacune et de coupes et élévations sont accompagnées d'une étude analytique détaillée et de croquis de poinçons. Chaque notice consacrée à un groupe comprend la description du ou des tessons, du décor, du type de vase, la date ou une approximation, les rapports avec d'autres ateliers, les références catalographiques avec les dimensions et les poinçons.

Un index épigraphique, un autre des poinçons permettent, avec de nombreux tableaux, les rapprochements et identifications. La bibliographie de 70 livres et articles doit être notée.

Les habitués du Musée des antiquités nationales savent combien est riche la collection de céramique. Admirablement présentée, elle est une vivante leçon de céramologie. L'ouvrage de Mlle Bémont complètera l'initiation, sa finesse d'analyse pourra le faire citer en exemple.

  1.  (retour)↑  Voir : Bull. Bibl. France, avril 1973, n° 847.