entête
entête

Organisation und Bibliotheksarbeit

Sozialwissenschaftliche und betriebswirtschaftliche Perspektiven in ausgewählten Beiträgen

hrsg. von Tibor Süle und Ellen Branthin. - Berlin : Deutsche Bibliotheksverband, 1977. - 308 p. ; 21 cm. (Materialien der Arbeitsstelle für das Bibliothekswesen ; 19.) ISBN 3-87068-719-3.

par Albert Labarre

La masse croissante de la production imprimée et le développement des consultations, à quoi ne correspond pas toujours une augmentation des moyens des bibliothèques en crédits et en personnel, exigent au moins d'elles l'amélioration de l'organisation de leur travail. C'est ce que veut montrer ce recueil collectif, rassemblant les contributions d'une vingtaine de spécialistes.

En introduction, l'un des éditeurs réfléchit sur les problèmes d'organisation et en montre l'aspect multiforme. La première partie est consacrée à des perspectives sociologiques, les considérant d'abord en elles-mêmes (bureaucratisation et productivité, théories de Max Weber à cet égard, autorité et contrôle démocratique, organisation et démocratie, l'art de l'organisation), puis dans leur application aux bibliothèques (organisation des collections de littérature scientifique, remarques sur les plans d'organisation dans les bibliothèques d'établissements d'enseignement supérieur, structures de la direction dans les bibliothèques scientifiques, organisation informelle dans les bibliothèques). La seconde partie concerne les perspectives économiques, traitées d'une façon générale, puis considérées du point de vue des circuits du travail dans les bibliothèques : choix de propositions pour la rationalisation de l'organisation des bibliothèques, principes de l'organisation des circuits de travail dans les bibliothèques scientifiques, recherches entreprises dans les bibliothèques autrichiennes, construction d'une structure moderne de bibliothèque, propositions pour l'accélération de la marche des affaires, organisation du système de bibliothèques d'une grande ville, comparaison de l'organisation et des plans de répartition des tâches d'une grande bibliothèque, création d'un service intégré de catalogage. L'abondante bibliographie qui clôt le volume montre l'intérêt que nos collègues allemands ont porté ces quinze dernières années aux problèmes posés par l'organisation de leur travail.