entête
entête

Karl Reissberger

Schrift, Bild, Druck

Wien : Oesterreichischer Gewerbeverlag, 1977. - 255 p. : ill. ; 25 cm. (Allgemeine Fachkunde für graphische Berufe.) ISBN 3-85207-725-7.

par Albert Labarre

Cet ouvrage, qui se présente comme un memento des questions concernant le livre, revêt un caractère nettement pédagogique. Le texte se répartit en 14 chapitres, divisés en paragraphes brefs et concis. Il est soutenu par une abondante illustration, constituée de reproductions, de graphiques et de tableaux.

Sont traités successivement : l'histoire du livre des origines à nos jours, l'évolution de l'écriture, les chiffres, la fabrication du caractère typographique et la composition du texte, la reproduction photographique, la constitution des formes imprimantes, les procédés d'impression, la technique de la reliure, la photographie, les procédés originaux d'illustration, l'histoire des bibliothèques. Deux chapitres sont réservés à l'Autriche et rappellent quels y furent l'évolution du livre et le développement des bibliothèques. Une bibliographie sommaire et un index complètent le volume.

Bien que réduit à 250 pages, il réussit à fournir, sous une forme concise et claire, l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur l'évolution et la fabrication du livre. Il est d'ailleurs destiné à ceux qui se préparent à exercer une profession dans le domaine des arts et techniques graphiques, et il leur rendra des services incontestables.