entête
entête

Chronique des bibliothèques

Bibliothèques universitaires.

Bibliothèque interuniversitaire de Lille.

Publication. - La Bibliothèque interuniversitaire de Lille, section sciences, a publié un catalogue 1 signalant les quelques 1526 périodiques et autres publications en série de l'établissement ainsi que ceux de 30 bibliothèques scientifiques de l'Université des sciences et techniques de Lille 1 et des 6 IUT. Ce catalogue signale aussi bien les périodiques actuellement reçus par les bibliothèques que ceux dont l'abonnement a été interrompu. Les périodiques sont classés dans l'ordre alphabétique des titres.

Bibliothèque interuniversitaire de Rennes.

Section Lettres.

Expositions 1976-1977.

Centenaire de la mort de George Sand. - La « bonne dame de Nohant », s'est éteinte le 8 juin 1876 à l'âge de 72 ans, laissant à la postérité une œuvre considérable : soixante-dix romans, des pièces de théâtre, de nombreux articles, une correspondance volumineuse, en partie inédite.

De juin à septembre 1976, la section lettres de la Bibliothèque interuniversitaire de Rennes a présenté au public cet écrivain qui fut « le plus célèbre et le plus lu du XIXe siècle avec Victor Hugo » ; accompagnait l'œuvre elle-même, un aperçu critique, ainsi que deux manuscrits prêtés par la Bibliothèque municipale de Rennes : - la correspondance de George Sand et de Hippolyte Lucas, dont Georges Lubin demanda copie, à l'usage de son édition « in extenso » de la correspondance de George Sand (Classiques Garnier); - un keepsake, ayant appartenu au poète Evariste Boulay-Paty, où l'on peut lire : « Les plus grands cœurs ne sont pas ceux qui ont le moins de faiblesse, mais ceux qui ont le plus d'élans. »

L'Association « Les Amis de George Sand » [Lyon] a demandé un agrandissement photographique de cet autographe inédit; le document a été exposé à Lyon le 6 octobre 1976 et reproduit dans un quotidien de la ville.

Décembristes russes. - Du 25 novembre au 31 décembre 1976 la bibliothèque a accueilli une exposition préparée par l'Institut national d'études slaves sur le « Cent-cinquantième anniversaire du mouvement décembriste ». De nombreux documents iconographiques accompagnés d'un abondant commentaire faisaient revivre une période particulièrement cruciale de l'histoire russe : celle où les libéraux rassemblés dans les sociétés secrètes tentèrent, à l'avènement du tzar Nicolas Ier, de renverser le régime absolutiste et de transformer la société russe.

Cette exposition à caractère didactique a fait l'objet d'une large publicité dans les établissements scolaires de la ville, grâce au matériel fourni par l'Institut d'études slaves (affiches, catalogues) et aux bons offices du Centre régional de documentation pédagogique.

Les Malouinières. - La Commission d'inventaire a présenté du 10 janvier au 4 février 1977, un montage photographique sur les « Malouinières ». Ces grandes maisons des champs, ces châteaux de campagne furent édifiés au début du XVIIIe siècle par de riches armateurs de Saint-Malo; sitées dans le Clos-Poulet, arrière pays de la Cité Corsaire, les « Malouinières » ont constitué un type architectural original,. empreint d'une certaine sévérité, qui n'exclut pas l'élégance.

Mises en scènes contemporaines. - Au mois d'avril 1977 la bibliothèque a reçu dans ses murs une exposition de l'Université de Haute-Bretagne. Les mises en scènes les plus marquantes étaient évoquées au moyen de photographies commentées ; une belle collection d'affiches apportait une libre illustration décorative. Quelques noms illustres : Louis Jouvet, Gaston Baty, Jacques Copeau, le Théâtre national populaire...; à l'étranger : le Berliner Ensemble, le living théâtre, etc.

En outre, une place importante était faite aux théâtres décentralisés, parmi lesquels la troupe régionale « Le Théâtre du bout du monde », ancienne « Comédie de l'Ouest ». Deux maquettes furent aimablement prêtées par le « Théâtre du bout du monde »; la Compagnie Libault-Estié, jeune troupe locale, prêta de son côté quelques dessins originaux de costumes.

Mario Soarès. - Le 18 juin 1977, Mario Soarès, actuellement Premier ministre de la République portugaise, a reçu les insignes de Docteur honoris causa de l'Université de Haute-Bretagne (Rennes II). Cette distinction lui a été décernée au titre de l'enseignement qu'il a donné dans cette université de 197I à 1973.

Une exposition a évoqué ses années d'exil, ses écrits, ainsi que sa carrière politique dans le contexte de la révolution portugaise.

L'essentiel des documents était constitué de coupures de presse et d'ouvrages sur le Portugal contemporain. L'Ambassade du Portugal a aimablement envoyé des photographies.

Quelques vitrines rappelèrent également l'origine ancienne de l'enseignement du portugais à Rennes (192I) et le développement des études luso-brésiliennes à l'Université de Haute-Bretagne.

Exposition sur Jules Isaac (1877-1963). - A l'occasion du centenaire de la naissance à Rennes de Jules Isaac, un colloque consacré à sa vie, son œuvre, ses idées s'est tenu à l'Université de Haute-Bretagne les 28 et 29 novembre 1977. La Bibliothèque interuniversitaire de Rennes (Section lettres) a apporté son concours à l'exposition organisée dans ses locaux du 28 novembre au 10 décembre 1977 par l'Université de Haute-Bretagne, la Maison Hachette et le groupe de Rennes de l'Amitié judéo-chrétienne.

Outre les manuels d'histoire prêtés par la Maison Hachette, étaient exposés des documents personnels confiés par la famille de Jules Isaac : photographies, portraits de famille, manuscrits (notes du cours de philosophie de Bergson, dédicace à Charles Péguy, qui fut son maître spirituel, lettre d'Einstein à Jules Isaac au sujet de la controverse atomique, etc.); - ses autres ouvrages (par exemple Jésus et Israël, Genèse de l'antisémitisme, l'Enseignement du mépris) et des revues diverses, pour la plupart prêtés par l'Amitié judéo-chrétienne de Rennes.

L'exposition mettait en évidence l'originalité des manuels de Jules Isaac, qui a dirigé à partir de 1923 la célèbre collection connue sous le nom de « Cours d'histoire Malet-Isaac ». L'influence de Jules Isaac s'est exercée dans bien d'autres domaines. Il a consacré une partie de sa vie à lutter contre toute forme d'intolérance et de racisme et particulièrement contre l'antisémitisme, contribuant notamment à fonder en 1947 l'Amitié judéo-chrétienne de France.

Section Médecine

Exposition sur les scientifiques bretons. - A l'occasion du 96e Congrès de l'Association française pour l'avancement des sciences, une exposition sur les scientifiques bretons a été réalisée dans les locaux de la Faculté de médecine de Rennes. Cette exposition retraçait la vie et l'œuvre de médecins et chirurgiens célèbres, tels Ambroise Paré, Bertin, Laennec, Broussais... et présentait des ouvrages anciens appartenant aux fonds de la Bibliothèque municipale de Rennes et de la Bibliothèque interuniversitaire; une partie de l'exposition était consacrée à Félix Dujardin, premier doyen de la Faculté des sciences de Rennes, célèbre pour ses travaux sur la greffe végétale.

Des documents personnels (lettres adressées à M. Daniel, notes et dessins de F. Dujardin) avaient été communiqués par les laboratoires de botanique et de zoologie de la Faculté des sciences.

Bibliothèque de l'Université de Picardie.

Publication. - La Bibliothèque de l'université de Picardie vient de publier le Catalogue collectif des périodiques conservés dans les bibliothèques de Picardie 2 élaboré par la « Cellule de rationalisation » d'Amiens, grâce à l'aide de la DICA qui a procédé au traitement informatique sur son ordinateur de l'Isle-d'Abeau.

Cette première édition qui compte 3 300 titres environ recense la quasi-totalité des périodiques existant au sein de l'Université de Picardie. Elle recense également des fonds parfois méconnus, comme celui de la Société des antiquaires de Picardie, particulièrement riche en périodiques de toutes origines.

L'ouvrage est précédé d'une table alphabétique des 28 sigles des bibliothèques citées et d'un guide pour la consultation du catalogue.

Bibliothèque de l'Université de Rouen.

Publication. - La Bibliothèque de l'Université de Rouen a réalisé un guide du lecteur destiné à faciliter l'approche de la Bibliothèque universitaire et de ses services aux étudiants, enseignants et « lecteurs autorisés ». Ce guide illustré donne toutes indications relatives aux conditions d'inscription, à la consultation des fichiers et aux formalités du prêt.

Bibliothèques municipales.

Agen (Lot-et-Garonne).

Exposition : Cent cinquantenaire de Jean-François Bladé (1827-1900). - Né à Lectoure, en Armagnac, J.-F. Bladé fit d'Agen sa patrie d'adoption et s'y fixa comme avocat à partir de 1868. Mêlé aux cénacles littéraires parisiens du second quart du XIXe siècle, il se fit ensuite chercheur de documents sur l'histoire de l'Agenais et de l'Aquitaine, étendant ses recherches à l'Andorre et aux Basques, et il recueillit précieusement les contes, les proverbes, les poésies, les devinettes et les superstitions populaires de l'Armagnac et de l'Agenais.

Ses ouvrages étaient exposés avec des gravures anciennes dans cinq vitrines du hall. Sur des panneaux, se succédaient des photographies agrandies de cartes postales anciennes où l'on revoit Agen tel que le connut Bladé, des citations d'Anatole France qui fut son ami et vint à sa demande en Agenais, et de belles photographies d'amateur de la campagne gersoise, avant l'apparition de la machinerie agricole. Des portraits expressifs de paysans gascons dont une conteuse minant son récit, complétaient l'exposition. Une carte régionale permettait de situer les lieux où ont été recueillies les richesses ethnographiques, avec les noms et les âges des récitants interrogés par J.-F. Bladé. L'exposition s'achevait sur des ré-impressions actuelles ainsi que des contes en bandes dessinées.

Argenteuil (Val-d'Oise).

Activités décembre 1977. - Pour la période des fêtes, la Bibliothèque municipale Elsa Triolet-Aragon a organisé une série de spectacles et animations : dans la salle polyvalente, tour de chant de Max Rongier, suivi d'un débat, le 3 décembre ; puis, spectacle de café-théâtre d'Alain Sachs, le 10 décembre; deux spectacles appréciés pour leur côté chaleureux et dynamique.

Le 10 décembre, comme l'année précédente, le hall de la bibliothèque a accueilli la foire aux livres, limitée aux livres pour enfants.

Du 5 au 19 décembre s'est déroulée dans le hall l'exposition « 1877-1977, il y a cent ans le phonographe » qui retraçait l'évolution des différents moyens d'enregistrement depuis le rouleau jusqu'à la possibilité de « synthétiser » les sons. A cette occasion a été réalisé un montage audiovisuel de diapositives « Le Phonographe a cent ans », présenté du 6 au 10 décembre dans la salle polyvalente. La première partie de ce programme situait l'année 1876, à Paris, dans son contexte social, économique et industriel et remontait le temps jusqu'à l'Antiquité pour trouver les origines du plaisir sonore. La seconde partie était consacrée aux inventeurs et à leurs machines.

Cognac (Charente).

Centenaire de François Porché. - François Porché est né à Cognac le 2I novembre 1877. Cet écrivain d'une grande diversité d'inspiration - poète, homme de théâtre, essayiste - paraît un peu injustement oublié.

Les responsables de la bibliothèque municipale ont tenu à marquer son centenaire en organisant, le 17 novembre 1977, une soirée au cours de laquelle Mme Andrée Marik a fait une causerie remarquée sur l'œuvre de François Porché; au cours de la soirée, des textes - poèmes, extraits de pièces de théâtre, etc. - de cet auteur ont été lus en alternance par la conférencière et par Mme Antoinette Buckley.

Pendant le mois de novembre, a été présenté le recueil autographe de poèmes Humus et poussière acquis par la bibliothèque municipale en juillet 1977; des pages manuscrites extraites du recueil de poèmes Au loin, peut-être..., qui viennent d'être données par Wladimir Porché, fils de l'auteur; une photographie de François Porché; quelques textes imprimés rappelant les divers aspects de l'œuvre, en particulier les études psychologiques sur Baudelaire, Verlaine, Valéry et Tolstoï.

Echirolles (Isère).

Mois de la poésie. - La Bibliothèque Pablo Neruda a organisé un « Octobre poétique » marqué par deux manifestations ponctuelles et un travail d'animation étalé sur tout le mois.

Le 14 octobre, une soirée-rencontre était organisée avec les poètes du groupe ARPO 12. Ce groupe, né dans la région Rhône-Alpes, en est à la publication de son troisième recueil collectif. Lecture a été faite d'un choix de textes devant une cinquantaine de personnes, suivie d'un débat avec les auteurs présents.

Le 28 octobre avait lieu devant une trentaine de personnes un spectacle poétique monté par deux comédiens à partir d'un choix de poèmes variés : « Poésie sans rubans ».

Deux séries d'ateliers de « jeux d'expression poétique » ont eu lieu avec un succès certain, animés par un des poètes d'ARPO 12, Bernard Vachon. Les participants à ces ateliers ont été tellement passionnés qu'ils ont demandé une séance supplémentaire au cycle prévu et surtout ils ont exprimé le désir qu'une suite soit donnée à ces activités poétiques, ce dont la bibliothèque ne peut qu'être satisfaite. Une plaquette présentant le travail des ateliers est en vente à la bibliothèque (5 F). (Bibl. Pablo Neruda/Place Beaumarchais/38130 Echirolles).

Débat sur la santé mentale. - A l'occasion de la sortie de leur livre La Raison du plus fou qui a suivi la diffusion sur Antenne 2 de la série d'émissions intitulée « Enquête sur la santé mentale d'un pays au-dessus de tout soupçon », la bibliothèque a invité le 22 novembre 1977 Daniel Karlin, cinéaste, et Tony Laine, psychiatre. Un apéritif-débat a eu lieu dans les locaux de la bibliothèque pour la presse et le corps médical, suivi le soir d'un débat public dans une salle de la ville. L'affluence a été considérable (environ 700 personnes dans une salle de 500 places, sans parler de tous ceux qui n'ont pas pu entrer) et l'ambiance extrêmement chaleureuse. Un débat réel a pu s'instaurer illustrant cette libération de la parole et ce respect de l'autre pour lesquelles (entre autres choses) travaillent Karlin et Laine.

Limoges (Haute-Vienne).

Exposition : The Silver jubilee of her Majesty Queen Elisabeth II. - Durant le mois d'octobre 1977, a eu lieu à la bibliothèque municipale une exposition organisée par l'Association France-Grande-Bretagne, sur le thème : « Le Jubilé d'Argent de la reine Elisabeth II ». Parmi livres, timbres et photos, le visiteur notait surtout la collection de 50 médailles en argent représentant 1 ooo ans de monarchie britannique. Ces pièces rares avaient été prêtées par un antiquaire de la région. Parmi les autres documents intéressants, il y avait une remarquable collection d'enveloppes « Premier Jour » du Jubilé de la Reine, et des sulfures avec l'effigie de chaque membre de la famille royale.

Exposition : Teisserenc de Bort. - Du 14 novembre au 31 décembre 1977 s'est tenue une exposition consacrée au « gentilhomme limousin » Teisserenc de Bort (1814-1892) et organisée par la Société d'ethnographie du Limousin et de la Marche. Son existence fut entièrement vouée au service de la France et du Limousin. Il fut sénateur, ministre, puis ambassadeur sous la IIIe République. Dans les vitrines, avaient été réunis documents, objets personnels ayant appartenu à Teisserenc de Bort et prêtés par W. de Seze, son arrière-petit-fils, et regroupés autour du livre que vient de publier M. Jean Lenoble.

Parmi les documents, on pouvait voir une miniature de Teisserenc peinte par lui-même, son habit d'ambassadeur constellé de décorations, de nombreuses vues de son Château de Bort qu'il avait restauré merveilleusement.

Les dernières vitrines étaient consacrées à la partie agricole - et non la moindre - de sa carrière. Il fut à l'origine de nombreux traités sur l'agriculture, l'élevage et la mise en valeur des terres. De nombreuses coupes, plateaux et médailles remportées par les produits de son élevage personnel étaient exposés et témoignaient de son génie en la matière : « Précurseur en matière de rénovation des méthodes d'élevage », comme devait le souligner M. Jacques Corbon, préfet de Région, en inaugurant l'exposition.

Lyon (Rhône).

Exposition : l'Art britannique. - La Bibliothèque municipale de Lyon a présenté, du 5 au 19 novembre 1977, une sélection de livres consacrés à l'art en Grande-Bretagne. Ces livres ont été offerts par des éditeurs britanniques au British Council qui les a prêtés à la bibliothèque municipale par l'intermédiaire du Consulat général de Grande-Bretagne à Lyon. Ils retraçaient l'histoire de l'art anglais - peinture, sculpture, arts graphiques - de la fin du XVIe siècle à la période contemporaine.

Mulhouse (Haut-Rhin).

Publication. - La Bibliothèque municipale de Mulhouse a publié la liste des nouvelles acquisitions des sections adultes du 2e trimestre 1977 3, romans, documentaires, théâtre et poésie.

Saint-Calais (Sarthe).

Exposition : « Le Pacifique sur les bords de l'Anille ». - Il s'agissait de collections réunies par M. et Mme Laudereau, Saint-Calaisiens, au cours d'un séjour de 15 années à Nouméa. Ce qui reste du passé dans la vie présente de la Nouvelle Calédonie d'aujourd'hui : les tapas, l'ustensile de ménage, l'outil de travail, les tissus dont on se vêt, la pêche que l'on pratique, et la mine où l'on travaille; de beaux échantillons, des coquillages présentés par des causeries simples et directes; la beauté de la nature et la peine des hommes; récifs barrières avec la vie du lagon, de la forêt, une large place étant faite aux Iles Wallis où M. Laudereau a résidé 2 ans. Rien de rébarbatif ou de trop savant dans cette exposition, rien non plus qui ne se situe à sa juste place. C'est le témoignage d'une famille qui vit à la fois là-bas et chez nous; œuvre de liaison pour une meilleure compréhension.

Plus de 1 100 visiteurs en dehors des écoles qui sont venues et revenues, des classes primaires aux classes de CEG, de CET : c'est un bilan positif et encourageant pour une petite ville de 5 000 habitants.

Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Publication. - La Bibliothèque municipale de Saint-Denis a publié la liste de ses nouvelles acquisitions 4 d'avril à août 1977. Cette liste est présentée par ordre alphabétique d'auteurs à l'intérieur de chaque rubrique.

Bibliothèque publique de Massy.

Québec à Massy.

Dans le cadre de l'animation « Québec à Massy » qui s'est déroulée sur l'ensemble de la ville du Ier au 22 octobre 1977, la Bibliothèque publique de Massy a présenté diverses expositions et organisé, en collaboration avec les autres organismes ou associations culturels, plusieurs manifestations.

Dès l'entrée de la bibliothèque, les visiteurs découvraient la vieille ville de Québec vue par des photographes du xixe siècle : maisons de pierre, maisons de bois, rues étroites et escaliers, scènes de marché sur les places ou près du port... Un montage audio-visuel sur la « Belle Province », réalisé avec l'aide d'un professionnel, complétait cette exposition prêtée par la Délégation générale du Gouvernement du Québec.

A la section enfantine, était présentée « la cabane à sucre » : à travers des livres, des illustrations ou des objets, les jeunes ont appris comment se fabrique le sucre d'érable et quelles traditions et fêtes existent encore aujourd'hui au Québec, à ce moment particulier de l'année.

A la section de prêt, les lecteurs trouvaient un panorama du livre québécois (livres anciens ou modernes prêtés par la Bibliothèque de la Délégation générale du Gouvernement du Québec) et pouvaient emprunter des ouvrages contemporains issus de notre fonds québécois. Ce fonds a pu être constitué grâce à un don très important fait, il y a deux ans environ, par l'Ambassade du Canada ... et il est à l'origine de notre projet d'animation. Pour faciliter le choix des lecteurs, une bibliographie critique, suivie d'une discographie de tous les disques québécois disponibles en France, a été réalisée avec l'aide des stagiaires de l'École nationale supérieure de bibliothécaires.

Différentes manifestations se sont déroulées à la bibliothèque : concert avec le groupe québécois « Conventum », spectacles pour enfants avec la troupe « Les Enfants du Paradis » et les « Métamorphoses d'Erby » montées par Reynald Bouchard, débat autour du livre Le Défi québécois publié récemment par F.-M. Monnet, ancien journaliste au Monde, festival du cinéma indépendant du Québec. Une veillée québécoise a été aussi organisée en collaboration avec l'amicale des Bretons de Massy, Francine Reeves et ses musiciens.

Parallèlement, dans les autres lieux sociaux-culturels de la ville étaient proposés divers spectacles (festival de cinéma, soirée cabaret, théâtre, concerts...).

Enfin, les Massicois garderont un souvenir de ce mois d'amitié franco-québécoise grâce à l'immense « murale » (20 m X 15 m environ) exécutée sur le pignon nord de la bibliothèque par un groupe de jeunes artistes québécois « L'Escouade de la Muralité », qui ont déjà peint plusieurs fresques sur les murs de Montréal. Cette réalisation est d'autant plus intéressante que c'est la première de ce genre à Massy, et qu'elle répond aux vœux de beaucoup d'habitants.

  1.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE INTERUNIVERSITAIRE DE LILLE. Section sciences. - Catalogue collectif des périodiques des bibliothèques scientifiques de l'Université des sciences et techniques et de la Bibliothèque interuniversitaire de Lille. - Lille : Bibliothèque interuniversitaire, 1977. - 248 p.; 30 cm.
  2.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ DE PICARDIE. Amiens. - Catalogue collectif des périodiques conservés dans les bibliothèques de Picardie : 1977. - Amiens : Bibliothèque de l'Université de Picardie, 1977. - VI-335 p.; 30 cm.
  3.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE MULHOUSE. - Nouvelles acquisitions des sections adultes. 2e trimestre 1977. - Mulhouse : BM, 1977. - 34 P.; 30 cm.
  4.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE SAINT-DENIS. - Nouvelles acquisitions. Avril-août 1977. -Saint-Denis : BM, 1977. - 29 p.; 30 cm.