Assemblée générale de la Ligue des Bibliothèques Européennes de Recherche, Leiden, 26-28 avril 1977

La Ligue des bibliothèques européennes de recherche (LIBER) a tenu son Assemblée générale à Leiden les 26 et 27 avril. Une trentaine de membres ont participé aux travaux qui se sont déroulés dans les locaux de la bibliothèque universitaire.

La première séance était consacrée aux rapports généraux : celui du président et du trésorier. Puis se sont déroulées les élections. M. Humphreys est reconduit dans ses fonctions de président. Le Bureau se compose en outre de M. Libers (Allemagne) et de Mme Mancusi (Italie) ; au Conseil se trouvent M. Fifoot (Grande-Bretagne), M. Geiss (France), M. Mathys (Suisse), M. Munthe (Norvège).

L'Assemblée a pris connaissance de différentes activités de l'Association au cours de l'année 1977.

La réunion de travail sur les échanges de personnel s'est tenue à Stuttgart les 21 et 22 janvier 1977. Le compte-rendu a été diffusé auprès de tous les membres de LIBER. L'une des grandes difficultés pour les échanges est la disparité de traitement d'un pays à l'autre. Le Bureau demandera au Conseil de l'Europe d'étudier la possibilité de payer la différence entre les traitements des fonctionnaires. Par ailleurs, il avait été proposé que tous les pays nomment un organisme qui devrait jouer le rôle de Centrale d'échange. Toutes les réponses ne sont pas encore parvenues. Rappelons que pour la France, c'est le Bureau de la formation du Service des bibliothèques qui a été désigné pour jouer ce rôle.

LIBER constituera un groupe de travail qui devra étudier différentes solutions pour prévoir un plan d'acquisition des ouvrages du tiers monde. Ce groupe de travail sera constitué de 48 personnes et sera divisé en sous-groupes. Puisque LIBER ne peut pas soutenir financièrement une telle étude, l'appui de l'Unesco sera sollicité.

L'Assemblée a approuvé la publication du n° 7/8 du Bulletin qui rendra compte du Séminaire de Berlin sur l'organisation des bibliothèques (septembre 1975).

L'exposé suivant était consacré aux critères de sélection qui interviennent lors de l'acquisition d'ouvrages. De nos jours, en effet, dans une bibliothèque universitaire, il faut faire la différence entre ouvrages de références et ouvrages de recherche. Par ailleurs, une bibliothèque universitaire doit aussi acquérir des fonds spéciaux. Si les possibilités d'acquisition d'une bibliothèque se trouvent réduites, les ouvrages de recherche doivent être maintenus de toute façon, particulièrement ceux dont la valeur reste permanente. L'accent est mis sur la coopération à l'échelon régional et national pour éviter les doubles emplois et le gaspillage.

Le programme de la 2e journée portait sur l'étude du prix des livres d'étude. Cette question avait été discutée précédemment par un sous-groupe issu du Séminaire de Berlin qui s'était rencontré une première fois en décembre 1975.

Les conclusions de ce groupe de travail ont été les suivantes :
- quatre pays (Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas, France) se chargent de dresser un relevé des prix des ouvrages d'étude. En Allemagne et en France ce sont les bibliothèques nationales qui seront chargées de ces questions. Ce relevé suivra le schéma des statistiques de l'Unesco;
- les quatre pays cités indiqueront le nombre d'ouvrages d'étude publiés par tranche de prix;
- on établira des échanges d'informations entre l'Europe et l'Amérique du Nord au sujet des prix des ouvrages;
- LIBER demandera l'assistance financière du Conseil de l'Europe et du Council on Library Resources afin d'être en mesure d'appliquer les recommandations précédentes.

Toute cette étude était complétée par deux exposés, l'un sur le prix des ouvrages en Grande-Bretagne et l'autre sur le prix des ouvrages aux États-Unis.

Au cours de cette Assemblée générale a aussi été précisé le thème des réunions pour 1977 et 1978.

- Séminaire sur les manuscrits. Il aura lieu à Vienne du 13 au 15 octobre 1977.

- Séminaire sur les cartes en 1978, mais les dates ne sont pas encore fixées.

- Prévision à long terme d'une réunion sur le prêt-international et la constitution d'un groupe d'étude sur les bibliothèques médicales.

RECTIFICATIF

relatif à l'information EURIM 3. Conférence européenne sur la contribution des usagers à la planification et la mise au point d'une politique des systèmes et réseaux d'information publiée dans le Bulletin des bibliothèques de France n° 9-10, septembre-octobre 1977.

Il convient de rectifier les dates de cette 3e conférence EURIM, qui se tiendra du 25 au 27 avril 1978 à Munich.

Par ailleurs, les questions ou les brefs projets devront être adressés avant le 31 décembre 1977 à : Conference organizer, ASLIB, 3 Belgrave Square, LONDRES, SWIX 8 PL.