Bourse « Thérèse Frisch » octroyée par la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne

L'octroi de la bourse est fondé sur l'arrêté du Conseil d'État suisse, du 20 mai 1977, instituant un « Fonds Thérèse Frisch ». La bourse est accordée en vue d'un perfectionnement professionnel exclusivement accompli dans le cadre d'un stage à la BCU.

Les candidatures doivent être présentées à M. le directeur de la Bibliothèque cantonale et universitaire, Lausanne. A qualifications égales, la préférence sera donnée à un étudiant de conditions modestes. Seuls sont admis les bibliothécaires diplômés âgés de moins de trente ans; le boursier doit posséder parfaitement la langue française. Le dossier de candidature devra comprendre les pièces suivantes : curriculum vitae, copie du diplôme professionnel, une attestation de connaissance de la langue française, un certificat médical attestant que le candidat est en bonne santé.

En principe la bourse est accordée, une année sur deux, pour une année universitaire (10 mois, d'octobre à juillet).

La bourse peut être retirée si la conduite du bénéficiaire ou son travail ne donne pas satisfaction. Tout boursier auquel on retire sa bourse conserve ses droits au paiement du voyage de retour.

Le montant mensuel de la bourse est de 1 500 F, pour une durée de travail hebdomadaire de 36 heures.

Le voyage jusqu'en Suisse est à la charge de la Bibliothèque cantonale et universitaire, le voyage de retour également, pour autant qu'il ait lieu trois mois au plus tard après l'expiration de la bourse (billet d'avion, classe économique).

Aucun subside n'est accordé pour les frais supplémentaires (bagages en surplus au retour, etc.).

Le boursier est tenu de se consacrer exclusivement à son travail professionnel. La direction de la Bibliothèque cantonale et universitaire fixe le programme du stage. Un conseiller d'études, désigné par le directeur de la Bibliothèque cantonale et universitaire suit le travail du boursier et informe le directeur de la Bibliothèque cantonale et universitaire de toute difficulté devant laquelle le boursier pourrait se trouver.

La Bourse sera accordée pour la première fois pour l'année universitaire 1978-1979.

Les candidatures devront parvenir au directeur de la Bibliothèque cantonale et universitaire au plus tard le 3 mai 1978.