entête
entête

Direction du livre. Stages de formation continue organisés en 1977

La Direction du livre a lancé en décembre 1976 une enquête dans les 71 bibliothèques centrales de prêt et les 54 bibliothèques municipales classées. Cette enquête avait pour but de connaître les besoins en formation des personnels d'État affectés dans ces bibliothèques (catégorie A pour les municipales classées catégories A, B, C et D dans les bibliothèques centrales de prêt) pour mettre au point un programme de formation continue en 1977 et 1978. En 1977, trois stages, intéressant chacun 15 personnes, pourront être organisés.

Un tiers des établissements interrogés a répondu à l'enquête; les réponses exprimées témoignent cependant d'une très grande diversité des besoins : 40 thèmes ont été recensés allant de l'application pratique de techniques (systèmes de prêt, mécanique, automobile, etc.) à des demandes d'information sur l'innovation, (automatisation, réalisations pilotes, etc.) ou sur les problèmes du livre (édition distribution).

Du fait de l'hétérogénéité des demandes le contenu des stages organisés en 1977 a été déterminé en tenant compte des éléments suivants :

a) objet des stages : il s'agit d'actions de perfectionnement et d'adaptation à l'emploi distinctes des stages de formation initiale ou de promotion sociale, dont la responsabilité incombe au Secrétariat d'État aux universités et à l'École nationale supérieure de bibliothécaires.

b) organisation. Plusieurs bibliothèques centrales de prêt ayant insisté sur le caractère multicatégoriel des demandes, il a été prévu d'organiser :
- 2 stages ouverts indistinctement aux catégories A et B;
- 1 stage ouvert aux catégories C et D;

c) fréquence des demandes.

Les trois stages auront lieu à la Bibliothèque publique de Massy, 6, avenue de France, 91300 Massy, entre le 10 octobre et le 9 décembre 1977.

Le stage « Discothèques », ouvert aux catégories A et B, se déroulera du 10 au 14 octobre.

Une journée sera consacrée aux documents sonores (présentation, production phonographique); une journée au choix (présentation des instruments de travail, choix des disques en fonction du public); une journée au traitement (commandes, vérification des livraisons, équipement, prêt, élimination); une journée enfin au catalogage et à l'indexation.

Le stage « Techniques du livre » (2I-25 novembre) est ouvert aux catégories C et D. Il abordera les thèmes suivants : Techniques de fabrication, reliure et équipement (méthodes, réparations, visites d'ateliers de fabrication industrielle, de reliure artisanale et de restauration de la BN), enfin le classement (Dewey et alphabétique).

Le stage « Audiovisuel », ouvert aux catégories A et B, se déroulera du 5 au 9 décembre.Il initiera les stagiaires aux diverses techniques audiovisuelles (différents supports et collections); il présentera des expériences et ouvrira un débat sur l'utilisation de l'audiovisuel dans les bibliothèques et enfin, développera la technique de montage (coût, matériel, différents types, projections, réalisations, visite de la Bibliothèque publique d'information).

Ces stages seront agrémentés de débats et de visites.