entête
entête

Comité technique paritaire interministériel commun au Secrétariat d'État aux universités (Service des bibliothèques) et au Ministère de la culture et de l'environnement (Direction du livre). Séance du 7 juin 1977

Le comité technique paritaire a procédé à l'examen des questions suivantes :
- Projet de modification de l'arrêté du 15 juin 1965 portant organisation et programme de l'examen de fin d'année conférant le diplôme supérieur de bibliothécaire, modification portant essentiellement sur l'article premier et les articles 2, 3, 4 et 6.
- Actions de la formation continue.

Répondant aux objectifs des actions de formation continue dont le programme a été retenu pour l'année 1977, les actions suivantes seront menées en 1977 :
I) Stage pour les enseignants du Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire : option bibliothèques d'établissement d'enseignement et bibliothèques pour la jeunesse. Le stage prévu portera sur la presse enfantine. Dans la même optique de formation des formateurs, un stage sur les nouveaux media est prévu pour les enseignants des centres régionaux de formation professionnelle de l'École nationale supérieure de bibliothécaires.
2) Un enseignement théorique a été organisé pour les magasiniers ayant accédé par la voie de la promotion interne au corps des sous-bibliothécaires.
3) En 1977, les 3 agents de la Bibliothèque Nationale qui ont suivi un cours de reliure en 1976. poursuivent leur formation (établie sur 2 ans). Un agent de la Bibliothèque Mazarine accomplit la Ire année.
4) Le SCOM du Ministère de l'économie et des finances a programmé 3 stages portant sur les méthodes d'organisation, qui seront suivis par 66 stagiaires.
5) La poursuite de la formation aux méthodes et techniques informatiques appliquées à la documentation se fera dans le cadre de stages de formation, à l'interrogation des bases de données dans les secteurs scientifique et médical. Ces stages, organisés avec le concours du BNIST et l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, s'adressent aux conservateurs affectés au poste d'interrogation des bases de données dans les établissements équipés de terminaux.

Le stage programmé pour les sous-bibliothécaires portera sur l'automatisation des catalogues de bibliothèques.

Est à l'étude l'organisation de stages de perfectionnement pour les magasiniers dans le domaine du classement des collections. Par ailleurs, en ce qui concerne les stages sur les fonds anciens, rares et précieux, 4 stages sont envisagés pour cette année à Lyon, Paris, Lille et Toulouse.