entête
entête

Chronique des bibliothèques

Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.

Ouverture de nouveaux locaux. - L'ensemble des collections de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg était conservé jusqu'à une date récente dans le bâtiment construit en 1895 sur la Place de la République. Une section Médecine (1 964), puis une section Sciences (1968) ont permis de placer à proximité des chercheurs spécialisés une partie notable de ces collections. Mais les 14 000 m2 de la section centrale restaient insuffisants pour le magasinage et la consultation d'un fonds de livres qui est le plus important de province.

Il était cependant souhaitable que ces collections ne soient pas dispersées à grande distance, mais restent classées en des bâtiments voisins. L'acquisition par l'État de deux immeubles de la rue du Maréchal Joffre, à proximité de la Place de la République, a permis de résoudre au mieux ce problème. Encore fallait-il que ces immeubles (de 2 200 m2 et 3 800 m2) subissent des transformations très complètes pour répondre à leur nouvel usage. Le financement de ces travaux a pu être assuré en 1973 et 1974 par la Direction des bibliothèques et de la lecture publique. M. le Recteur Guyard et le Service constructeur de l'Académie ont veillé à une réalisation rapide, qui avait été confiée au Cabinet Herrenschmidt. Grâce à cette convergence des initiatives, les locaux sont ouverts au public depuis février 1976.

Ces nouveaux bâtiments ont reçu les affectations suivantes:
- au 3 rue du Maréchal Joffre, section des Alsatiques, comprenant les 100 000 volumes du fonds régional. Cette section présente en Alsace un intérêt particulier et permet d'établir un contact plus étroit avec le public de la région;
- au 5 rue du Maréchal Joffre, section Droit. Les 150 ooo volumes du fonds juridique peuvent ainsi être traités suivant les méthodes propres à ce groupe de disciplines, tout en restant localisés à proximité de la plupart des collections, classées dans la section centrale.

La direction de l'Établissement public et ses services d'Affaires générales sont également installés dans ce nouveau bâtiment (5 rue du Maréchal Joffre, BP 1029 / F, 67070 Strasbourg Cedex, les trois bâtiments voisins utilisant la même boîte postale).

Chacune des deux sections nouvelles dispose d'une salle des catalogues et d'une salle de lecture. En outre, la section des Alsatiques ouvre aux chercheurs une salle de consultation iconographique, où ceux-ci peuvent travailler sur le fonds important de cartes et d'estampes. Ont également été prévues une salle pour les recherches numismatiques, qui n'est pas encore installée, et deux salles de réunion et de cours. Au total, les deux bâtiments ont permis de créer un ensemble de services publics nouveaux. Ils comportent 250 places, dont les deux tiers sont disponibles pour les lecteurs, et un tiers se trouve utilisé en priorité par les étudiants du centre régional de formation professionnelle.

Bibliothèques interuniversitaires et d'université.

Bibliothèque interuniversitaire de Lille.

Exposition : Agache. - A l'occasion du 10Ie Congrès national des sociétés savantes, la Bibliothèque interuniversitaire de Lille, section droit-lettres, a inauguré, en y présentant une exposition, une salle qui est désormais réservée à la consultation du fonds Agache. L'acte de donation de celui-ci, vieux de plus de cinquante ans, prévoyait en effet qu'une telle salle serait ouverte et qu'un portrait du donateur, M. Edmond Agache, bibliophile originaire de la région, y serait placé. L'étroitesse des anciens locaux de la bibliothèque n'ayant pas permis de maintenir la première installation faite à la suite de la donation, il a paru particulièrement opportun, après dix-huit mois de fonctionnement dans une nouvelle construction, de tenir les engagements pris depuis si longtemps.

Le fonds Agache méritait d'ailleurs d'être mis en valeur car, par-delà son intérêt bibliophilique évident, il constitue un ensemble de sources d'un prix inestimable pour les chercheurs, universitaires et non universitaires, qui fréquentent la bibliothèque. Il se compose d'une part de 1 400 volumes environ comprenant 41 manuscrits, 27 incunables, 75 ouvrages antérieurs à 1550, des livres du XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles, dont 140 livres à gravures, 203 ouvrages mystiques (impressions douaisiennes et lilloises notamment), des documents concernant les Pays-Bas et les Flandres et, en particulier, des plans de fortifications et de villes, des cartes régionales ou générales; d'autre part, d'un ensemble de 544 volumes de reliures anciennes françaises et étrangères, en maroquin et veau, dont 250 reliures armoriées parmi lesquelles certaines soit royales ou princières, soit de bibliophiles célèbres.

Comme il n'était pas envisageable de présenter toutes ces richesses, les critères de sélection qui ont été retenus pour le choix des documents exposés ont été la beauté, la rareté ou la curiosité des ouvrages pour une part, l'intérêt local ou régional de ceux-ci de l'autre, le lien possible avec les thèmes du Congrès enfin, notamment les problèmes des frontières à l'étude desquels les cartes contenues dans le fonds peuvent permettre de contribuer.

Le vernissage de l'exposition s'est déroulé le jeudi 25 mars 1976 à 12 heures, en présence de M. l'inspecteur général Bleton. Celui-ci rendit hommage à la mémoire du donateur qui, grâce à cette précieuse collection, a grandement contribué à l'enrichissement du fonds de la Bibliothèque interuniversitaire de Lille. Mlle de Nucé, conservateur en chef de la bibliothèque interuniversitaire, commenta le contenu des vitrines aux visiteurs parmi lesquels on pouvait remarquer M.Trénard, président du comité régional d'organisation du Congrès, M. Bruno Lambert, représentant la famille Agache, M. Perrot, président du conseil de la bibliothèque interuniversitaire, diverses personnalités lilloises et de nombreux congressistes.

Bibliothèque du Centre universitaire du Mans.

Publications. - Sous le titre La Gazette des bibliothèques 2, la Bibliothèque du Centre universitaire du Mans vient de créer un périodique. Cette revue est destinée à regrouper les listes d'acquisitions des différentes sections et à informer les usagers sur la vie de la bibliothèque; elle paraîtra au début de chaque trimestre universitaire.

Un guide de l'utilisateur 3 présente en outre l'ensemble des services de la bibliothèque du centre universitaire, décrit les différents fonds et explique les modalités d'accès aux documents.

Bibliothèque interuniversitaire B Paris. Bibliothèque de l'Institut des Langues et Civilisations Orientales.

Publication. - Le service slave de la Bibliothèque de l'Institut national des langues et civilisations orientales vivantes a réalisé un guide 4 à l'usage de ses lecteurs. Après un rappel des conditions de fonctionnement de la bibliothèque sont successivement décrits le contenu du fonds slave et ses orientations actuelles de développement, les différents catalogues et la façon de les utiliser pour des travaux de recherche.

Bibliothèque de l'Université de Reims.

Publications. - La Bibliothèque de l'Université de Reims a édité un catalogue 5 de tous les documents quelle que soit leur forme (traités, manuels, cours, thèses, périodiques, ouvrages de vulgarisation, brochures) ayant des implications directes ou indirectes en éducation, tant en ce qui concerne l'organisation que la recherche, la théorie, la méthodologie ou la pratique. Ce catalogue rassemble une documentation pluridisciplinaire acquise depuis dix ans par les sections Lettres, Droit, Sciences et médecine de la bibliothèque de l'Université .

A été également réalisé un catalogue 6 des bibliographies et ouvrages de référence disponibles en 1975 dans les sections Lettres et Sciences humaines, Droit et Sciences économiques de la bibliothèque.

Bibliothèques municipales.

Agen (Lot-et-Garonne).

Expositions sur l'Italie. - Une société « Dante Alighieri » a été fondée à Agen par un groupe d'étudiants de la langue italienne. Cette société a mis en dépôt à la Bibliothèque municipale d'Agen, des livres (romans et documentaires) en italien et à cette occasion une expédition de photographies de grand format, en noir et blanc, sur la Campagne toscane a été présentée.

Les élèves des cours d'Italien des Lycées d'Agen sont venus avec leurs professeurs, tandis que les habitués de la bibliothèque s'arrêtaient devant les paysages qui n'étaient pas sans parenté avec ceux de l'Agenais. Nombre de dépliants sur l'Italie, ses provinces, ses villes d'Art, étaient mis à la disposition des visiteurs.

Pendant le mois d'avril, la société « Dante Alighieri » a présenté une autre exposition itinérante de grands panneaux en couleurs sur les costumes régionaux des provinces italiennes, accompagnés, en vitrines, d'objets de l'artisanat italien.

Arles (Bouches-du-Rhône)

Publication. - Sous le titre Arlecture  3, la Bibliothèque municipale d'Arles édite depuis le début de 1976 un bulletin d'information et de liaison. Différentes rubriques sont consacrées à la liste des acquisitions de la bibliothèque (avec présentation critique), aux activités prévues par la bibliothèque ainsi qu'à la vie de cette dernière (Travaux, nouvelles constructions, etc...). Les lecteurs peuvent, s'ils le désirent, s'exprimer dans les pages qui leur sont réservées.

Bourges (Cher).

Exposition : Écrivains du Berry. - Le centenaire de George Sand a amené à présenter du 12 mai à septembre aux Berruyers un choix d'ouvrages et de portraits d'écrivains du Berry, plus ou moins connus.

La place d'honneur est réservée à la dame de Nohant, avec ses « Romans champêtres » illustrés par Tony Johannot (éd. de 1860), et son activité politique et sociale (rapports avec Michel de Bourges, Revue indépendante, etc.). Portrait gravé et caricature.

Une vitrine est consacrée à son fils Maurice, auteur de Masques et bouffons (dessins gravés par Manceau; chez Lévy Frères, 1860), du Monde des papillons (1867) et illustrateur des Légendes rustiques de George Sand (dessins lithographiés par Vernier; Paris : Morel, 1858).

Un Ménage de garçon (= La Rabouilleuse) et la Muse du département, de Balzac (publication illustrée de gravures sur bois, en fascicules, chez Marescq, 1856-1868), rappelle que l'auteur de la « Comédie humaine » séjourna à Frapesle (à Issoudun) chez Zulma Carraud et situe en Berry ces deux romans. Une mention est accordée à Henri de Latouche et à Émile Deschamps.

Enfin, une rétrospective présente, entre autres :
- pour la Renaissance et l'humanisme, le Champfleury de Geoffroy Tory (1528), les Emblèmes d'Alciat (professeur à Bourges) (Lyon : Macé Bonhomme, 1549), et diverses œuvres de Barthélemy Aneau, des poètes Pierre Motin et Jean Lauron : de ce dernier, Le Testament et ordonnances de... feu Monsieur d'Aumont... avec les Souspirs de Jehan Lauron... sur les misères de ce temps (Bourges : Maurice Levez, 1596);
- pour les XVIIe et XVIIIe siècles, l'original abbé Bordelon; l'acteur Michel Baron, disciple de Molière (son père était d'Issoudun, et l'édition présentée de son théâtre appartint à Marie-Antoinette); le père Berthier, adversaire de Voltaire ; le physicien Sigaud de Lafond, etc.; un portrait de Bourdaloue.
- pour une époque plus rapprochée de la nôtre, le poète Maurice Rollinat, le « régionaliste » Gabriel Nigond, Marguerite Audoux, le chansonnier Maurice Mac Nab (1856-1889), dont les Chansons du Chat noir, illustrées par Gerbault, couverture et titre de Ferdinand Bac (Paris : Heugel) sont toujours célèbres. De Jacques des Gachons M. Lancelot à l'abbaye de St Cyran, avec des bois de Bernard Naudin (Paris : Bosse, 1927). Et bien sûr, Alain-Fournier, dont une lettre publiée en 1930 chez Émile-Paul rappelle sa rencontre au Cours la Reine avec celle qui fut Yvonne de Galais. L'édition du Grand Meaulnes figurant à cette exposition est celle qui a été illustrée par Berthold Mahn (1938). On a enfin évoqué le souvenir d'Henri Gillet, professeur agrégé à Bourges, auteur de poèmes délicats et d'une biographie d'Alain-Fournier (Émile-Paul, 1948), enlevé à l'affection de ses amis le 10 mai 1976.

Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine).

Publication. - Dans le cadre d'une exposition sur la Bretagne, la Bibliothèque municipale de Clichy, qui a constitué à cette occasion un important rayon d'ouvrages sur la Bretagne, a publié un catalogue bibliographique 7. Celui-ci, propose regroupé par thèmes, un choix d'ouvrages et de disques bretons disponibles à la bibliothèque. Les thèmes abordés permettent de découvrir la Bretagne sous ses différents aspects : géographie et tourisme; histoire, ethnologie et folklore; art; littérature.

Conflans-en-Jarnisy (Meurthe-etMoselle).

Inauguration de la bibliothèque. - Le 20 mars 1976 a été inaugurée la bibliothèque de Conflans-en-jarnisy qui fonctionne dans le cadre de la Maison des jeunes et de la culture de Conflans. La salle de la bibliothèque a été complètement réaménagée et rendue plus fonctionnelle grâce à un investissement financier de 45 ooo F subventionné pour partie par la Municipalité de Conflans, la Caisse d'allocations familiales de Meurthe-et-Moselle, la Direction départementale de la jeunesse, des sports et des loisirs et le Secrétariat d'État à la Culture. La Direction des bibliothèques et de la lecture publique a accordé un crédit d'achat de livres de 2 ooo F en 1973 et la Direction du livre un crédit d'achat de 3 000 F en 1976. Ainsi 3 ooo nouveaux ouvrages ont pu être achetés. Les activités d'animation à l'intention des enfants ont été développées et les heures d'ouverture augmentées à la satisfaction de tous les Conflanais.

Décines (Rhône).

Inauguration de la bibliothèque municipale. - Le 14 février 1976 a été inaugurée en présence d'Edmonde Charles-Roux la Bibliothèque municipale de Décines. Ouverte le 7 janvier 1975 dans un local de 100 m2, avec un fonds de 3 000 volumes, la bibliothèque comptait au terme de l'année 1975, 1 250 lecteurs inscrits et avait enregistré 20 000 prêts. Le succès rencontré auprès du public impose dès à présent l'examen de projet d'extension des actuelles installations.

Fontenay-le-Fleury (Yvelines).

Ouverture de la Bibliothèque municipale. - Une bibliothèque municipale a été ouverte à Fontenay-le-Fleury au mois de juin 1975. D'une surface de 300 m2, riche de 10 000 volumes, cette bibliothèque comptait, 6 mois après son ouverture, 2 300 lecteurs. Un petit guide 8 a été réalisé pour présenter, outre le fonctionnement et les fonds de la bibliothèque, les activités d'animation organisées et susceptibles d'être organisées à l'intention du public.

Grenoble (Isère).

Quinzaine du livre et de la lecture à Grenoble (17-29 février 1976).

I. Ateliers de lecture. 14 auteurs. 14 lecteurs. 14 bibliothèques. - Un cycle de lecture à haute voix a été organisé par l'Animation littéraire de la Maison de la Culture avec le concours des bibliothèques de Grenoble, du 17 au 29 février 1976 dans les bibliothèques municipales de Grenoble et des environs, mais aussi dans les bibliothèques d'établissements scolaires et de comités d'entreprises.

Parmi les œuvres choisies figuraient, pour les romans et nouvelles : Une Certaine victoire de Suzy Morel, Un Sac de billes d'A. Joffo, Observation des quadragnes de Jean-Pierre Andrevon, Contes de Guy de Maupassant, Enterre mon cœur à Woundes Knee de D. Brown, Pieds nus sur la terre sacrée de T. Mac Luhan, Les Lois de l'été de Jean-Philippe Simonne, Les Petits enfants du siècle de Christiane Rochefort. Pour les contes pour enfants : Objets volants non identifiés de Jacque-line Held, Les Étoiles ensevelies de Pierre Pelot. Pour la poésie: Poèmes de Georges Jean (Prix François Villon 1971), Poèmes de Gabriel Cousin. Pour les essais : C'est possible de Monique Piton, Exercice de style de Raymond Quesneau.

Des montages de textes ont été réalisés sur le thème Littérature et racisme et La Rue.

II. Expositions.

I° Des stands d'éditeurs ont été présentés à Grand'Place (Villeneuve 2), du 17 au 21 février : les éditeurs invités ont été choisis en fonction de cinq thèmes :

a) Le Livre de Poésie : Les Éditions de St-Germain-des-Prés (Jean et Michel Breton); Guy Chambelland; le Vent du Ch'min; Marc Pessin; Les Éditions Oswald; José Millas-Martin.

b) Le livre politique : Les Éditions François Maspero; Les Éditions Christian Bourgeois; Les Éditions sociales; Les Presses Universitaires de Grenoble; Les Éditions La Pensée Sauvage.

c) Le Livre de théâtre : L'Arche; Les Éditions Stock; L'Age d'Homme -La Cité.

d) Les Livres pour la jeunesse : L'École des Loisirs; Grasset-Jeunesse; La Farandole; Amitié - Rageot (Hatier).

e) Les Éditions de Femmes.

2° L'Atelier la Main. - Sept ateliers ont montré à Grand'Place (Villeneuve 2) du 23 au 28 février les différentes étapes de la confection du livre, de la fabrication du papier à l'impression et à la reliure : fabrication du papier / taille douce / sérigraphie / xylogravure / typographie / reliure / lithographie. Parallèlement aux sept stands d'animation, se tenait une exposition d'outils anciens, de livres et d'estampes (ces dernières présentées dans la galerie de la Médiathèque de Grand'Place).

3° Livres pour jeunes enfants (moins de 7 ans). - Cette exposition s'est tenue à la Bibliothèque du Jardin de Ville du 24 au 28 février. Elle a été réalisée par le Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse et les Bibliothèques de Grenoble.

4° La Montagne à travers les livres, hier et aujourd'hui. - Cette exposition a été organisée par la Bibliothèque municipale de Grenoble 9 et présentée à la bibliothèque centrale (3, boulevard Maréchal Lyautey) à partir du 27 février.

Elle portait plus spécialement sur l'histoire de l'alpinisme 1 en tant que sport d'escalade et son intérêt résidait dans le rôle qu'a joué le Dauphiné d'abord lors de l'ascension du Mont Aiguille en 1492, puis avec les premières ascensions du xixe siècle dans les Alpes dauphinoises surtout avec la première victoire remportée à la Meije en 1877. Ont été présentés en majeure partie des documents empruntés au fonds de la Bibliothèque municipale de Grenoble, mais aussi aux Archives de l'Isère et à des collections particulières.

5° Bibliothèques municipales en France et Bibliothèques au Danemark. - Cette exposition a été présentée à la Maison de Quartier de la Villeneuve du 17 au 28 février. C'est la Bibliothèque municipale de Saint-Brieuc qui a réalisé l'exposition sur les Bibliothèques municipales de France. L'exposition sur les Bibliothèques au Danemark était l'œuvre de la Direction des bibliothèques danoises. Elle était complétée par la projection d'un film de vingt minutes réalisé par la Direction des bibliothèques danoises : Bibliothèques d'Aujourd'hui et de demain.

III. Des rencontres - débats ont été organisées :

I° Sur la lecture : L'Acte de lire par Georges Jean.

2° Sur les écrivains : Rôle et statut des écrivains avec Pierre Barbéris (Éditions sociales), Marie Cardinal (Syndicat national des écrivains), Gabriel Cousin et Bernard Pingaud (Union des écrivains).

Rencontres autour d'auteurs de livres pour la jeunesse : Madeleine Girard, Mmes Arnaud, Valence et Pierjean, Pierre Pelot.

3° Sur le livre et l'édition :

- A quoi sert un livre ? par François Maspero, éditeur, avec le concours des équipes grenobloises qui ont publié les ouvrages collectifs aux Éditions Maspero : De l'autre côté de la maternité et Du terrain... pour l'aventure !

- Lire, écrire, publier - Lutte des femmes, par les Éditions des Femmes.

- La Bataille du livre, par Antoine Spire, des Éditions sociales en collaboration avec Jean-Pierre Viala.

- Littérature pour la jeunesse : critères de qualité? par cinq responsables ou directeurs de collections de quatre maisons d'édition : M. Ruy-Vidal (Grasset-Jeunesse), Jean Fabre (École des Loisirs), Mme Lilensten (les Éditions de la Farandole), M. Faucher (Le Père Castor / Flammarion).

- Qu'est-ce que vous reprochez aux éditeurs? avec Jérôme Lindon, des Éditions de Minuit.

Montreuil-sous- Bois (Seine-Saint-Denis)

Inauguration des nouveaux locaux de la succursale du Parc. - La succursale du Parc de la Bibliothèque municipale de Montreuil-sous-Bois a ouvert ses portes le Ier mars 1976 dans des locaux agrandis. Implantée au cœur de la cité HLM du Parc Montreau depuis 1964, l'augmentation du nombre de lecteurs (1945) et du fonds de livres (10 395) avait rendu nécessaire cette transformation (180 m2).

Parallèlement la bibliothèque centrale, installée dans de nouveaux locaux depuis un an, voit croître sa fréquentation. Elle a comptabilisé 8 704 inscriptions, dont 6 733 d'adultes; 85 318 prêts y ont été enregistrés en 1975.

La salle de prêt est équipée de 20 ooo volumes. La salle de lecture propose de nombreux ouvrages de références, des livres anciens, des livres d'art, des bandes dessinées, soit 1 575 volumes. 140 titres de journaux et revues complètent la documentation en l'actualisant.

La Section pour enfants, qui possède 4452 volumes, compte 1 971 inscrits, et a réalisé 24 457 prêts.

Au cours de l'année plusieurs animations ont été organisées : débats avec des écrivains, un illustrateur, exposition et initiation au tissage, etc.

Nantes (Loire-Atlantique)

Mise en service d'un nouveau bibliobus scolaire. - Depuis le 26 janvier 1976, un nouveau bibliobus scolaire sillonne les rues de Nantes. C'est le modèle 4 900 M 4 S, des Établissement Sovam, de Parthenay (79) qui a été choisi : moteur Saviem, diesel, type 712.0I.04.LU 710, puissance II chevaux. Son coût s'est élevé à 150 ooo F, dont 45 % ont été subventionnés par la Direction des bibliothèques et de la lecture publique.

Le bibliobus mesure 8,60 m de long, cabine comprise et peut contenir 2 ooo volumes. En accord avec les techniciens, son aménagement intérieur a été conçu en fonction de son public scolaire. La banque de prêt est à l'arrière, à côté de la porte; à l'avant une petite tablette d'exposition sépare la cabine du bibliobus proprement dit, elle est relevable pour permettre la communication entre les deux parties. De chaque côté a été placé un fichier pour le catalogue titres. Au-dessus des rayonnages ont été aménagés 4 placards pour les réserves de livres à réparer.

Le véhicule est équipé de 2 ventilateurs aspirant et soufflant pour l'aération, de 2 radiateurs alimentés par 2 bouteilles de butagaz pour le chauffage, de 6 tubes au néon branchés sur une batterie supplémentaire pour l'éclairage (l'éclairage naturel étant assuré par une bande plexiglass au toit).

Le bibliobus dessert les classes de CMI et CM2 de toutes les écoles primaires publiques et privées de la Ville de Nantes, soit 106 établissements.

Normalement, le circuit dure 6 semaines, mais il y a souvent des vacances qui le prolongent et, en fait, le bibliobus passe environ tous les 2 mois dans chaque école. Chaque élève peut emprunter un livre et les instituteurs demandent de plus en plus d'ouvrages en exemplaires multiples pour pratiquer la lecture suivie.

Le nouveau véhicule, orange vif, agrémenté de larges vitrines d'exposition,. a été accueilli avec enthousiasme par les enfants et leurs instituteurs qui désireraient étendre ce prêt de livres aux CE 1 et CE 2 mais il faudrait alors un second bibliobus.

Publications. - Une brochure de présentation de la Bibliothèque municipale de Nantes a été publiée 10. Abondamment illustrée cette plaquette décrit successivement la bibliothèque centrale, ses collections, ses succursales et fournit toutes les indications pratiques destinées à guider le lecteur dans ses démarches.

Ont également été diffusés les catalogues des ouvrages pour adultes acquis par les succursales de la bibliothèque au cours des 2e semestre 1974 et Ier semestre 1975 11, ainsi que le catalogue des acquisitions récentes de la bibliothèque centrale 12 dans le domaine des livres d'histoire, des récits de voyage, des biographies et des ouvrages d'histoire régionale.

Strasbourg (Haut-Rhin).

Exposition : Une Société vivante.-Organisée par le Börsenverein des Deutschen Buchhandels avec le concours du « Goethe-Institut » de Nancy, l'exposition Une Société vivante présentée du 29 janvier 1976 au 28 février 1976 à la Bibliothèque municipale de Strasbourg a été inaugurée le 29 janvier par M. le Pr F. G. Dreyfus et M. le Dr Koebe du « Goethe-Institut » de Nancy, en présence de M. Werner Montag, consul général de la République fédérale d'Allemagne. Près de 4 500 personnes ont visité l'exposition qui était accompagnée d'un cycle de conférences sur les problèmes allemands et qui a permis de sensibiliser tant le public que les libraires strasbourgeois aux réalités de l'édition allemande contemporaine.

Bibliothèques centrales de prêt.

Alpes-Maritimes.

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt des Alpes-Maritimes a publié le catalogue 13 de ses acquisitions pour 1975. Les romans ont été répertoriés séparément des ouvrages documentaires classés suivant la Classification décimale de Dewey.

Un fascicule 14 regroupe sous le titre Réalités d'une culture régionale, Provence, Comté de Nice, Corse les ouvrages du fonds local possédé par la Bibliothèque centrale de prêt. Les notices ont été groupées suivant les divisions d'un plan de classement donné à la fin de l'ouvrage. Cette publication a été réalisée dans le cadre d'une manifestation sur le thème « Réalités d'une culture régionale » qui s'est tenue à Saint-Étienne de Tinée les 22 et 23 mai 1976.

Loire.

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt de la Loire a publié le catalogue de l'ensemble de son fonds d'ouvrages documentaires 15. Les notices ont été classées suivant les grandes divisions de la Classification décimale de Dewey. Un index auteurs et titres a été placé en fin de volume.

Marne.

Publications. - La Bibliothèque centrale de prêt de la Marne a publié, à l'occasion du trentième anniversaire de sa création, le catalogue 16 des ouvrages documentaires qu'elle a acquis en 1975, accompagné de la liste des communes desservies par dépôt. Elle a également, sur le thème « La vie rurale », édité une brève bibliographie analytique 17 d'un certain nombre d'ouvrages historiques, juridiques ou romanesques qui abordent ce problème.

Haut-Rhin.

Publications. - Le 2e fascicule 18 du catalogue illustré d'ouvrages susceptibles de faire l'objet d'une lecture suivie en classe vient d'être publié. Il concerne plus particulièrement les classes de cours élémentaires 2e année et cours moyen. Un bref commentaire présente chaque titre et indique le niveau de la classe à laquelle l'ouvrage semble le mieux convenir. Six rubriques ont été distinguées : la vie de tous les jours; les enfants d'ailleurs, les enfants d'autrefois; des livres d'aventure, des livres mystérieux; découverte de la nature, des animaux; des livres divers; contes.

La bande dessinée a fait l'objet d'une autre publication 19. Après un rapide histotique, l'étude du rôle et de certains thèmes abordés le plus fréquemment par la bande dessinée sont présentés les ouvrages de bandes dessinées ainsi qu'un choix d'œuvres critiques, disponibles à la bibliothèque centrale de prêt.

Tarn-et-Garonne.

Publications. - La Bibliothèque centrale de prêt du Tarn-et-Garonne a publié le catalogue de ses acquisitions 20 d'ouvrages documentaires pour adultes, jeunes et enfants d'octobre 197I à décembre 1973. Les notices ont été regroupées suivant les divisions de la Classification décimale de Dewey. Le fonds local a fait l'objet d'une rubrique séparée. Un fascicule a été en outre consacré à l'ensemble des acquisitions 21 de l'année 1975.

Haute-Vienne.

Exposition sur le mouvement surréaliste. - Sous l'égide de la responsable de la Bibliothèque municipale de Chateauneuf-la-Forêt et de la Bibliothèque centrale de prêt de la Haute-Vienne, une exposition sur le surréalisme a été présentée le 24 avril 1976 à Chateauneuf-la-Forêt. Inaugurée en présence du Président du Conseil général, du Maire et de personnalités locales l'exposition offrait dans une première partie un historique du mouvement et dans une seconde partie une sélection de poètes et d'écrivains ayant appartenu et appartenant au surréalisme; elle constituait une réflexion sur le thème « Les écrivains surréalistes ont-ils pénétré le monde rural ». Un important public assista à cette manifestation qui a été commentée par l'écrivain André Thirion. La presse et la télévision régionales ont rendu compte de cette exposition appelée à circuler ultérieurement dans les établissements scolaires et les bibliothèques du département.

Yonne.

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt de l'Yonne a publié le catalogue de l'ensemble de son fonds d'ouvrages documentaires 22. Les notices ont été classées suivant les grandes divisions de la Classification décimale de Dewey. Un index auteurs et titres a été placé en fin de volume.

Paris. Bibliothèque du Palais de la Découverte.

Le Palais de la Découverte offre à ses visiteurs les services d'une bibliothèque de lecture sur place. Les heures d'ouverture étant celles du Palais de la Découverte, la bibliothèque est ouverte le dimanche. Ses fonds sont constitués de 7 ooo ouvrages et de quelque 150 titres de périodiques. Les ouvrages sont présentés en libre accès classés par sujet suivant la Classification décimale universelle. Dans le cadre qui est le sien, cette bibliothèque offre la possibilité constante d'illustration de la connaissance par le livre des sections scientifiques du Palais de la Découverte.

  1.  (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes, ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.
  2.  (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes, ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.
  3.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE DU CENTRE UNIVERSITAIRE DU MANS. - Gazette des bibliothèques. - Le Mans : 1976. - 30 cm.
    N° I, avril 1976.
  4.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE DU CENTRE UNIVERSITAIRE DU MANS. - Guide de l'utilisateur des bibliothèques universitaires du Mans. - Le Mans : 1976. - 2I cm; 8 p.
  5.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE DE L'INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALES. Service slave. Paris. - Notice à l'usage des lecteurs. - Paris : 1975. - 9 p. ; 21 cm. I. BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ DE REIMS. - Éducation et enseignement. - Reims: 1975. - 25 cm.
  6.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ DE REIMS. - Education et enseignement. - Reims : 1975. - 25 cm.
  7.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ DE REIMS. - Bibliothèque droit-lettres, bibliographies. - Reims : 1975. - 93 p.; 25 cm.
  8.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE D'ARLES. - Arlecture. - Arles : 1976 (n° I). - 26 cm.
  9.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE CLICHY. - La Bretagne. - Clichy : 1976. - 14 p. : couv. ill.; 30 cm.
  10.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE FONTENAY-LE-FLEURY. - Guide du lecteur. - Fontenay-le-Fleury : 1976. - [16] p. : couv. ill.; 2I cm.
  11.  (retour)↑  [Exposition. Grenoble. 1976]. - La Montagne à travers les livres [catalogue par Pierre Vaillant]. - [Grenoble : 1976]. - 28 p.
  12.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE NANTES. - Les Bibliothèques de Nantes. - Nantes : [1976]. - [24] p.: ill.; 2I cm.
  13.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE NANTES. - Catalogue des nouvelles acquisitions, 2e semestre 1974, Ier semestre 1975. - Nantes : [1975]. - 6I-VIII f.; 30 cm.
  14.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE NANTES. - Acquisitions récentes dans le domaine des livres historiques... - Nantes : [1975]. - 23 f.; 30 cm.
  15.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT des ALPES-MARITIMES. Nice. - Acquisitions 1975. - Nice : 1976. - III p.; 30 cm.
  16.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DES ALPES-MARITIMES. Nice. - Réalités d'une culture régionale Provence, Comté de Nice, Corse. - Nice : 1976. - 49 p.; 30 cm.
  17.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE LA LOIRE. Montbrison. - Acquisitions. Adultes 1975. - Montbrison : 1975. - 196 p.; 30 cm.
  18.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE LA MARNE. Châlons-sur-Marne. - Nos documentaires de 1975. - Châlons-sur-Marne, [1976]. - 47 p. : couv. ill.; 30 cm.
  19.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE LA MARNE. Châlons-sur-Marne. - La Vie rurale. - Châlons-sur-Marne : [1975]. - 12 p.; 2I cm.
  20.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DU HAUT-RHIN. Colmar. - Lire en classe avec le bibliobus : 2e fascicule, CE2, CM. - Colmar : 1975. - 80 p. : ill.; 30 cm.
  21.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DU HAUT-RHIN. Colmar. - Avec le bibliobus découvrez la bande dessinée / Texte de Christiane Serfaty, mise en pages de Danielle Lefrang. -Colmar : 1975. - 56 p. : ill.; 2I X 30 cm.
  22.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE TARN-ET-GARONNE. Montauban. - Acquisitions d'octobre 1971 à décembre 1973 : documentaires. - Montauban : [1976]. - 232 p.; 30 cm.
  23.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE TARN-ET-GARONNE. Montauban. - Acquisitions 1975. - Montauban : [1976]. - 70 p.; 30 cm.
  24.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE L'YONNE. Auxerre. - Catalogue des documentataires. - Auxerre : 1974. - 203 p.; 27 cm.