Colloque international sur la conservation et la reproduction et des manuscrits imprimés anciens

Du 21 au 24 octobre 1975 s'est tenu à la Bibliothèque Vaticane un colloque international sur la conservation et la reproduction des manuscrits et imprimés anciens. Participaient à ce colloque des représentants de l' « Ethnikè Bibliothèkè tès Hellados » d'Athènes; de la « Staatsbibliothek Preussischer Kulturbesitz » de Berlin; de la Bibliothèque royale Albert Ier de Bruxelles; de la « Biblioteca Medicea-Laurenziana » et de la « Biblioteca Nazionale Centrale » de Florence; de la « Biblioteka Jagiellonska » de Cracovie; de la « Bibliotheek der Rijksuniversiteit » de Leyde ; de la « Publičnaja Biblioteka » de Léningrad; de la « British Library » de Londres; de la « Biblioteca Nacional » de Madrid; de la « Biblioteca Ambrosiana » de Milan; de la « Bayerische Staatsbibliothek » de Munich; de la « Biblioteca Nazionale Vittorio Emanuele III » de Naples; de la « Bodleian Library » d'Oxford; de la Bibliothèque Nationale de Paris; du « Knihovna Narodniho Muzea » de Prague; de la « Biblioteca Nazionale Centrale Vittorio Emanuele II » de Rome; de la « Bibliothèque du monastère de Sainte-Catherine » du Mont Sinaï; de l' « Universitetsbiblioteket » d'Uppsala; de la « Biblioteca Apostolica Vaticana » et de la « Biblioteca Nationale di S. Marco » de Venise; de l' « Oesterreichische National-bibliothek » de Vienne; de la « Zentralbibliothek » de Zurich; de la « Library of Congress » de Washington; de la « Biblioteca Apostolica Vaticana », de la « Direzione Generale dei Monumenti, Musei e Gallerie Pontificie » et d' « Archivio Segreto Vaticano » de Rome.

A l'issue de ce colloque dont les actes seront publiés prochainement les vœux suivants ont été adoptés à l'unanimité :

Le laboratoire photographique

I. Les membres du Colloque souhaitent que les bibliothèques

a) créent leur propre laboratoire photographique. Celui-ci devrait être placé sous la responsabilité d'un membre du personnel scientifique de l'établissement;

b) disposent des moyens nécessaires pour faire face à l'énorme accroissement des demandes tout en tenant compte du perfectionnement constant des techniques de reproduction.

2. Les membres du Colloque jugent nécessaire qu'à tous les stades du processus de reproduction un maximum de protection soit assuré aux documents précieux.

Les archives photographiques

3. Les membres du Colloque souhaitent que les bibliothèques - afin que soit évitée une manipulation répétée des documents précieux - utilisent des procédés photographiques qui permettent la constitution d'archives en vue de la reproduction ultérieure.

4. Les membres du Colloque affirment la nécessité pour les bibliothèques de constituer des archives de sécurité de leurs documents précieux.

La concession des reproductions photographiques

5. Les membres du Colloque souhaitent que les bibliothèques :

a) restent juges dans chaque cas de l'opportunité d'effectuer et de concéder la reproduction des documents précieux, afin d'en assurer la sauvegarde pour les lecteurs de demain.

b) restent propriétaires d'au moins un négatif ou original reproductible (mastercopy), quel que soit le type de reproduction concédé.

c) encouragent dans la mesure du possible les reproductions imprimées intégrales qui offrent toutes les garanties techniques et scientifiques désirables, afin d'assurer une plus large diffusion et une meilleure protection des documents précieux et fragiles.

d) se constituent une documentation photographique systématique et apportent leur collaboration à toute entreprise qui tend à constituer une telle documentation à des fins scientifiques précises et limitées, en vue de mieux conserver et mieux exploiter scientifiquement les documents précieux.

Le prêt des documents précieux

6. Les membres du Colloque souhaitent que les opérations du prêt des documents rares, fragiles et précieux soient toujours supervisées par un membre du personnel scientifique compétent en la matière.

7. Les membres du Colloque considèrent :

a) que le prêt entre bibliothèques concédé pour répondre aux demandes de particuliers, à fins de recherche, doit être de plus en plus restreint lorsqu'il s'agit de manuscrits, d'unica ou de tous documents rares, même s'ils sont relativement peu précieux. De tels prêts ne devraient être accordés qu'à titre tout à fait exceptionnel et seulement lorsqu'il sera démontré que l'envoi de reproductions photographiques constituerait en fait une entrave majeure à la recherche poursuivie.

b) comme particulièrement souhaitable qu'un guide pratique des précautions diverses dont devrait être accompagné tout prêt de documents précieux à des expositions extérieures soit élaboré par une commission ad hoc. Son texte devrait être soumis dans chaque pays concerné aux administrations compétentes afin qu'il puisse être ultérieurement transmis à fins d'approbation à des organismes internationaux tels que l'Unesco, la Fédération internationale des associations de bibliothécaires, etc., pour acquérir de ce fait une incontestable autorité.

La collaboration entre bibliothèques

8. Les membres du Colloque - conscients que les questions soulevées au cours de celui-ci reflètent leurs préoccupations communes - souhaitent que les bibliothèques élargissent et approfondissent leur collaboration en vue d'arriver à une pratique commune en la matière. En particulier, ils souhaitent que des réunions du genre de ce Colloque et d'autres formes de contact permettent de poursuivre la discussion amorcée.

9. Les membres du Colloque affirment la nécessité de promouvoir un large échange d'information entre bibliothèques sur des techniques de reproduction qui permettent de mieux protéger les documents précieux.

La formation des bibliothécaires

10. Les membres du Colloque souhaitent que - partout où un enseignement professionnel est dispensé sous le contrôle ou l'influence de l'autorité supérieure dont relèvent les bibliothèques du pays - l'attention des enseignants et des étudiants soit attirée avec insistance sur la gravité des problèmes éthiques, techniques, financiers et juridiques posés par la conservation, la reproduction et le prêt de tous les documents précieux ou fragiles dont les futurs bibliothécaires auront un jour la responsabilité.