Création d'un Institut universitaire européen

Décret du 5 février 1976

Par décret du 5 février 1976, ont été publiés au Journal officiel du 15 février 1976 p. 1076-1084, la convention portant création d'un institut universitaire européen et l'acte final (ensemble 2 annexes) faits à Florence, le 19 avril 1972.

L'institut a pour mission de contribuer, par son action dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche, au développement du patrimoine culturel et scientifique de l'Europe, considéré dans son unité et sa diversité. Ses travaux portent également sur les grands mouvements et les institutions qui caractérisent l'Europe dans son histoire et son évolution. Ils tiennent compte des relations avec les civilisations extra-européennes.

Cette mission est accomplie par la voie de l'enseignement et de la recherche au niveau universitaire, le plus élevé.

L'Institut doit être le lieu de rencontre et de confrontation d'idées et d'expériences sur des sujets relevant des disciplines faisant l'objet de ses études et recherches.

Dès sa création, l'Institut comporte quatre départements respectivement consacrés aux disciplines suivantes : histoire et civilisation; sciences économiques; sciences juridiques; sciences politiques et sociales.

L'Institut dispose d'une bibliothèque et d'un service de documentation relevant du budget annuel de fonctionnement.