entête
entête

Circulaire n° 76527 du Secrétariat d'État aux universités relative à la mise en place du Réseau CAPAR, adressée aux directeurs des bibliothèques universitaires

Le projet de constitution d'un Réseau Informatique des Bibliothèques (RIB), antérieurement appelé CAPAR, est repris par la Division de la coopération et de l'automatisation (DICA) du Service des bibliothèques. La DICA exerce ainsi les attributions du Bureau pour l'automatisation des bibliothèques (BAB), auxquelles sont adjointes les tâches nouvelles relatives aux Services communs et à la coopération.

Ce projet de réseau sera réalisé dans sa version initiale, appelée « version zéro », conformément aux dispositions prises antérieurement. Les lignes téléphoniques seront installées au cours du premier trimestre 1976, et les terminaux SEL seront livrés avant l'été. Le prototype de présérie a été développé par la DICA dans ses locaux de Grenoble où sera prochainement installé le premier terminal de la série expérimentale. Le second sera installé dans les locaux de la DICA à Paris avant la fin du mois de janvier; il servira à la formation des utilisateurs. Les quatre terminaux suivants seront progressivement implantés dans les bibliothèques universitaires participant à l'expérience CAPAR, c'est-à-dire celles d'Orsay, de Nanterre et de Grenoble.

Des réunions d'utilisateurs seront organisées par la DICA, lorsque les essais des programmes auront été jugés concluants. Dans l'état actuel des travaux, ces réunions pourraient avoir lieu à partir du mois de mars 1976. Elles préciseront le contenu du manuel de l'utilisateur, l'approfondissement et l'élargissement du réseau à d'autres catégories d'utilisateurs, enfin l'implantation progressive d'un réseau national.

M. Pelou, chef de la Division de la coopération et de l'automatisation, prendra contact avec vous pour préciser les modalités d'application de ces dispositions, et vous indiquer la politique de réseaux qui sera menée auprès de ces établissements.