entête
entête

Circulaire n° 76 U 12 du 12 janvier 1976 adressée par le Secrétaire d'État aux universités à MM. les Présidents des universités, des centres universitaires et des instituts nationaux polytechniques et relative au recensement des bibliothèques d'UER. (Référence : circulaire n° 75 U 112 du 21 novembre 1975.)

Par circulaire citée en référence, puis devant la Conférence des présidents d'université réunie en séance plénière le II décembre 1975, je vous ai confirmé ma décision de procéder à un inventaire des ressources documentaires de vos établissements.

Comme je l'ai très nettement indiqué au colloque de Gif-sur-Yvette, il n'est pas question de mettre en cause l'existence des bibliothèques des unités d'enseignement et de recherche, dont la souplesse d'intervention n'est pas le seul mérite. Il s'agit au contraire de promouvoir, dans leur ensemble, les bibliothèques des universités, en développant entre elles la coordination indispensable à leur plus grande efficacité.

J'ai l'honneur de vous adresser, sous le présent pli, les imprimés qui permettront de procéder, dans votre université, au recensement des bibliothèques et services de documentation de toute nature, autres que la bibliothèque universitaire proprement dite. Je tiens à souligner que pour l'élaboration, au terme d'une analyse minutieuse, du formulaire d'enquête, il a été tenu le plus grand compte des projets et des expériences dont l'administration centrale a eu à connaître. Les propositions émanant à cet égard de l'Association des présidents de conseil de bibliothèque universitaire ont été, en particulier, prises en considération.

Ce recensement pose cependant des problèmes dont je mesure l'étendue et la complexité. Je n'ignore pas non plus le surcroît de travail qu'il représente. En raison de l'importance décisive qu'il revêt à l'échelon de votre université comme au niveau national, il est essentiel qu'il s'accomplisse dans les conditions les plus favorables, dans un esprit de concertation et de collaboration. C'est pourquoi je souhaite vivement qu'il puisse se dérouler sous votre impulsion personnelle, avec le concours de la bibliothèque universitaire et la participation active des conseils de l'université et de ce service commun.

Il ne vous échappera pas que le dépouillement parallèle des questionnaires joints et des rapports dont sont chargés les directeurs de bibliothèque universitaire sera relativement long. Or il importe que je dispose de résultats complets d'ici la fin du deuxième trimestre de la prochaine année budgétaire. Je compte donc sur votre diligence afin que vos réponses me parviennent, sous le présent timbre, avant le 31 mars 1976. Vous voudrez bien prendre dès maintenant toutes dispositions utiles pour que la tâche qui vous est confiée soit menée à bien dans les délais prescrits et je vous en exprime à l'avance tous mes remerciements.

En annexe de cette circulaire figure le formulaire établi pour ce recensement et qui comporte les chapitres suivants : identification ; disciplines couvertes par le fonds documentaire; public desservi par la bibliothèque ; accueil des lecteurs ; locaux ; personnel; matériel audio-visuel; dépenses du personnel et de matériel en 1974 ; dépenses documentaires en 1974 ; état des collections ; acquisitions documentaires en 1974 ; responsable du choix des acquisitions ; catalogue des collections de la bibliothèque ; exploitation et diffusion de l'information.