Chronique des bibliothèques

Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.

Exposition Albert Schweitzer. - Du 5 mai au 7 juin 1975, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg a commémoré le centenaire de la naissance d'Albert Schweitzer en organisant une exposition consacrée au grand Alsacien. Au fil des vitrines, M. et Mme Lang, conservateurs honoraires, ont retracé la vie et l'œuvre d'un homme qui sut rester proche de l'idéal encyclopédique de la culture. Il est rare à notre époque d'apporter tout à la fois une contribution active à la théologie, la philosophie et la musique, pour se consacrer finalement à une œuvre médicale considérable en faveur des populations africaines.

Fils de pasteur, Albert Schweitzer étudie, puis enseigne la théologie et la philosophie à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg. C'est l'époque où il fréquente la Bibliothèque de l'Université dont il écrira : « J'ai un grand attachement à la Bibliothèque de l'Université de Strasbourg. C'est elle qui m'a permis d'écrire mon étude sur les Vies de Jésus. Les longues journées que j'ai passées à fureter dans tous les rayons font partie de mes plus jolis souvenirs. Cela se situe entre 1905 et 19II. » Cette gratitude s'exprime par le don à la Bibliothèque des ouvrages qu'il conservait en Alsace, à Gunsbach, et par l'envoi (à partir de 1958) de nombreuses caisses de livres qui forment aujourd'hui la collection Schweitzer.

En 1905, paraît l'initiation à l'art de Bach, J. S. Bach, le musicien-poète, composée à la demande de son maître d'orgue, Charles-Marie Widor. La même année, Schweitzer entreprend des études de médecine, au terme desquelles il s'installera au Gabon. Son activité médicale à Lambaréné n'interrompit jamais ses travaux de théologien et de philosophe. Quand le prix Nobel de la Paix couronna son œuvre en 1952, c'était avant tout un hommage à son action humanitaire, mais aussi à l'idéal qui l'a toujours inspiré, celui du respect de la vie.

Après les semaines de présentation à Strasbourg, l'exposition Schweitzer fut ensuite transférée à Karlsruhe, puis à Colmar. Elle a fait l'objet d'un catalogue bilingue où s'expriment les recherches rigoureuses et passionnées de M. et Mme Lang. Ils y publient des documents inédits relatifs à des périodes moins connues de la vie de Schweitzer, notamment ses relations avec la Société des Missions Évangéliques de Paris et son internement au camp de Garaison (1917-1918) 2... Inaugurée à l'occasion du Colloque Schweitzer organisé par la Faculté de théologie protestante de Strasbourg, l'exposition s'intégrait naturellement dans le contexte d'une commémoration à laquelle l'Alsace accordait une importance particulière. Avec les spécialistes, c'est aussi le grand public qui est venu rendre à Schweitzer l'hommage fervent d'une région à laquelle il était resté très attaché et qu'il retrouvait pendant de longs séjours dans son village de Gunsbach.

Exposition sur l'Édition belge de langue française. - Du 15 février au Ier mars 1975, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg a accueilli l'exposition Images et savoir, organisée par le Ministère de la Culture française de Belgique, dans le cadre de l'accord culturel franco-belge. Cette exposition était inaugurée par le comte de Kerchove de Denterghem, ambassadeur de Belgique en France, assisté par la représentante du Ministre belge de la culture française, et entouré de nombreuses personnalités belges et strasbourgeoises. Le public pouvait apprécier une sélection de quelque 750 ouvrages de langue française, édités en Belgique, répartis en 3 grandes sections : le livre d'art, la recherche scientifique et sa vulgarisation, l'édition pour enfants avec un vaste panorama sur la bande dessinée. Ces éditions récentes étaient complétées par une rétrospective de l'édition belge, réalisée par la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, à partir de ses propres collections et de la collection personnelle très intéressante réunie par M. Vokaer, consul de Belgique. Ces « Livres et impressions belges à travers les siècles » comprenaient des manuscrits et éditions du xve au xxe siècle.

Exposition Immanuel Kant. - En juin 1975, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg a organisé une exposition sur le philosophe Immanuel Kant, avec le concours du Goethe-Institut de Nancy. Parmi les pièces appartenant aux collections de Strasbourg, on pouvait admirer un autographe de Kant, des éditions de ses œuvres et des livres de ses précurseurs et de ses contemporains. Parmi ces derniers, on avait retenu tout particulièrement le Mulhousien Jean-Henri Lambert, dont le Musée historique de Mulhouse avait bien voulu prêter deux autographes. Pour sa part, le Goethe-Institut a composé un ensemble de quarante-sept panneaux qui donnent un aperçu très complet de la personnalité de Kant et des éléments essentiels de son œuvre. Ces documents sont également présentés en d'autres villes, dans le cadre d'une exposition itinérante.

L'inauguration eut lieu le 16 juin, en présence de M. le Recteur de l'Académie de Strasbourg, chancelier des Universités et de Mme Guyard, de M. Trocmé, président de l'Université des sciences humaines de Strasbourg, des membres de la représentation diplomatique et consulaire, et de diverses personnalités.

Il appartint à M. Lucien Braum, vice-président de l'Université des sciences humaines, de donner un aperçu très vivant de l'influence exercée par Kant, qui marque un tournant décisif dans l'histoire de la philosophie occidentale.

Bibliothèques municipales.

Bourg-en-Bresse (Ain).

Ouverture d'une nouvelle salle pour les jeunes. - Une nouvelle salle de prêt direct, réservée aux romans, ayant été aménagée au premier étage de la Bibliothèque municipale de Bourg-en-Bresse, la section pour enfants a été transférée au rez-de-chaussée de l'établissement, où les jeunes lecteurs ont pu acquérir une certaine indépendance par rapport aux adultes. Ouverte le 16 octobre 1974, cette salle accueille chaque jour des enfants de plus en plus nombreux, attirés par un local neuf donnant sur les jardins du Monastère de Brou et équipé d'un mobilier polychrome ainsi que par un fonds d'environ 6 000 ouvrages. Enseignants et éducateurs peuvent venir y puiser la matière de leurs cours et de leur animation.

Exposition Edgar Quinet. - Dans le cadre des manifestations organisées à l'occasion du centenaire de la mort d'Edgar Quinet, le Musée de l'Ain et la Bibliothèque municipale de Bourg-en-Bresse ont présenté - du 30 mai au 30 septembre 1975 - une exposition 3 consacrée à la carrière et à l'œuvre de cet écrivain, né à Bourg-en-Bresse le 17 février 1803, qui fut à la fois historien, poète et philosophe.

Manuscrits, lettres, livres, portraits, médaillons, objets personnels, etc. ont permis d'illustrer les étapes successives de la vie d'Edgar Quinet, depuis son enfance bressane jusqu'à sa mort à Versailles en 1875 : ses débuts littéraires à Paris; sa participation à l'expédition scientifique de Morée en 1829; sa carrière de professeur à Lyon puis au Collège de France; sa carrière de député de l'Ain (1848) puis de la Seine (1871); son exil consécutif au coup d'État du 2 décembre 185I durant lequel il séjourna en Belgique puis en Suisse; sa carrière d'écrivain.

Aux documents provenant des fonds Quinet et du XIXe siècle de la bibliothèque municipale, s'ajoutaient les nombreux prêts de la famille de l'écrivain, de la Bibliothèque nationale, de différents musées parisiens, des Archives nationales et du Lycée Edgar Quinet de Paris.

Bourges (Cher).

Exposition de livres anciens d'astronomie. - Du 8 au II septembre 1975 s'est déroulé à Bourges, à l'Institut universitaire de technologie, le colloque international de la Société d'astronautique. A cette occasion, la Bibliothèque municipale de Bourges a présenté un choix de livres anciens d'astronomie. Cette exposition a reçu la visite d'éminents professeurs de différentes nationalités, espagnole, américaine, suisse, française et entre autres de M. Durand-Prinborgne, recteur de l'Académie d'Orléans.

L'exposition a été ensuite transportée, pour une durée de deux mois, dans les salons et la galerie de la Bibliothèque municipale.

Parmi les œuvres exposées :
- à titre de curiosité pittoresque, le Compost et calendrier des bergers (Paris, G. Marchant, 149I);
- éditions du XVIe siècle d'astronomes de l'Antiquité et du Moyen âge : tables alphonsines (Venise, L. A. Junta, 1524. et Paris, C. Wechel, 1545); un Ptolémée (Bâle, apud H. Petrum, 154I); deux éditions de la Sphaera mundi de John Holywood (Paris, Hopyl, 1500; S. de Colines, 1538);
- l'apparition de l'astronomie moderne, avec Copernic (De Revolutionibus orbium coelestium, Bâle, ex officina Henricpetrina, 1506. 2e édition de cet ouvrage célèbre) ;
- pour les XVIe et XVIIe siècles, Schreckenfuchs, Magini, Gallucci (Coelestium corporum et rerum... explicatio, Venise, 1603, avec de curieuses figures mobiles); enfin, l'Institutio astronomica de Gassendi (Amsterdam, 1680);
- pour le XVIIIe siècle, Le Monnier et, naturellement, les planches de l'Encyclopédie de Diderot.

Une vitrine spéciale était consacrée à la mémoire de l'abbé Moreux (1954), astronome berrichon et à ses travaux.

Cholet (Maine-et-Loire).

Inauguration du bibliobus municipal. - Le 9 juin 1975, en présence du Sous-préfet, du Député-maire de Cholet, des maires des communes environnantes, a eu lieu l'inauguration du bibliobus municipal destiné à desservir, outre Cholet, cinq communes adhérant au Syndicat d'études et de programmation. Le véhicule est un Berliet avec moteur à essence carrossé par les Établissements Demas et aménagé intérieurement par la Carrosserie David. Pouvant contenir 2 ooo volumes environ, il mesure 5,32 m derrière cabine. Son coût est de 120 000 F, dont 4.5 % ont été subventionnés par la Direction des bibliothèques et de la lecture publique.

La banque de prêt, prévue pour deux personnes, est constituée par une grande table avec tablette relevable au centre pour accès aux sièges. L'éclairage naturel est assuré par une bande plexiglass au pavillon et une baie à partie supérieure coulissante à l'arrière. Une trappe au pavillon permet l'aération. Pour le chauffage a été installé un appareil au gaz propane. Le véhicule est équipé, en outre, d'une penderie et d'un présentoir à albums. Un fonds de 4 000 volumes constitué pour une part de livres pour enfants alimente le bibliobus. Tous les quartiers de Cholet seront desservis au moins deux fois par mois, les plus peuplés, chaque semaine, les communes, seulement une fois par mois.

Lancé juste avant les vacances, le bibliobus a connu d'abord une période d'essai et ne fonctionne pleinement que depuis septembre lorsqu'a débuté un travail de collaboration avec les établissements scolaires.

Dôle (Jura).

Exposition : La Sorcellerie et les Comtois. - Du 31 mai au 30 juin 1975, la Bibliothèque municipale de Dôle et l'Association des amis de la bibliothèque, des archives et du musée, proposaient une exposition intitulée La Sorcellerie et les Comtois. Aux manuscrits, incunables et imprimés de la bibliothèque, s'ajoutaient des registres de procès provenant des archives municipales et accompagnés de leurs transcriptions. L'ensemble était illustré par les tableaux du Musée et par des photographies d'ambiance. La Bibliothèque municipale de Dijon avait consenti le prêt du manuscrit relatant le procès des religieuses possédées d'Auxonne. Ainsi une collection variée de grimoires, de traités de démonologie voisinait avec les nombreux témoignages de la sorcellerie comtoise et de sa répression, avec des pamphlets comtois contre la sévérité des supplices, et des études historiques parues dès le milieu du XIXe siècle, malgré la réprobation des milieux bien pensants de l'époque. Un catalogue-guide présentait cette exposition; un stand de prêt tenait à la disposition des visiteurs les ouvrages modernes - romans, témoignages ou études - ayant trait au sujet.

Lons-le-Saunier (Jura).

Inauguration des nouveaux locaux de la Bibliothèque municipale. - Le 16 mai 1975, en présence de M. Ricou, représentant M. le Préfet du Jura, de M. le Dr Feît, député-maire de Lons-le-Saunier et de nombreuses autres personnalités, ont été inaugurés les nouveaux locaux de la Bibliothèque municipale, situés 5 rue Pasteur.

Les anciens locaux installés dans la Mairie ne répondaient plus au développement que la municipalité compte donner à la bibliothèque municipale. Disposant de 735 m2 répartis sur deux niveaux, la bibliothèque possède au rez-de-chaussée une vaste salle d'accueil avec banque de prêt, fichiers, coin repos et lecture pour les revues et périodiques sous une superbe voûte en parapluie, vestige de l'ancien couvent des Cordeliers dans lequel est installée la bibliothèque; une salle en libre accès lui fait suite, ouvrant très largement sur la rue Pasteur par une grande baie vitrée. Un magasin équipé de 3 kilomètres de rayonnages, une salle de manutention et un bureau complètent les installations du rez-de-chaussée.

Au premier étage dans les différentes pièces existantes, ont été installés les autres services. Une salle pouvant accueillir une vingtaine de personnes est réservée au travail, à la consultation des usuels et des ouvrages régionaux. La section enfants et jeunes comprend trois salles réparties autour d'un large couloir. Des moquettes claires, un mobilier et des rayonnages adaptés à la taille des enfants, des bacs à albums les rendent gaies et attrayantes. Un bureau servant pour les recherches bibliographiques et le catalogage, un magasin renfermant les ouvrages régionaux et un fichier pour le fonds local complètent le premier étage.

Les rayonnages pour les salles de libre-accès et de travail sont constitués de modules blancs, équipés de tablettes réglables en stratifié blanc. Les bacs à albums, les différents fichiers (libre accès, magasin, enfants, fonds local), les deux banques de prêt, les meubles à périodiques sont en stratifié blanc et brun. Les magasins sont équipés de rayonnages métalliques et d'un système de rangement d'un type à grande densité. Sur les 35 ooo volumes que possède la bibliothèque, 5 000 sont en libre accès à la disposition du public tant pour les enfants que pour les adultes.

La situation de la nouvelle bibliothèque municipale au centre de la ville, de plain-pied et largement ouverte sur la rue, la proximité d'un parking, et surtout la création d'une section pour enfants ont permis, trois mois après l'ouverture, de doubler le nombre des abonnés.

Pau (Pyrénées-Atlantiques).

Semaine du livre pour enfants. - Du 19 au 27 novembre 1974, les Francs et franches camarades et la Bibliothèque municipale de Pau ont organisé une « Semaine du livre pour enfants ». Le but poursuivi était double : d'une part rapprocher le livre de l'enfant par une animation très décentralisée dans la ville, dans les écoles, dans les lieux de loisir, d'autre part sensibiliser les éducateurs et les parents à la littérature enfantine, et cela par des manifestations diversifiées. Cette semaine, qui exigea plusieurs mois de préparation, proposait différentes animations autour du livre, pour atteindre ce double but.

A la bibliothèque municipale était présentée l'exposition Livres pour la jeunesse de l'Association « Lire », et au local des Francs camarades une exposition de Cent livres d'activités qui ont été visitées par 950 adultes et 14 classes en huit jours. Le mercredi 20 novembre eurent lieu des animations autour du livre dans différents coins-lecture de la cité (plaines de jeux, centres aérés, bibliothèques). Le jeudi 21 novembre et le vendredi 22, des échanges jeunes lecteurs-éçrivains furent établis dans plusieurs classes, avec la participation de Jacqueline Held et Michel-Aimé Baudouy. Le soir furent projetés deux films sur l'animation à la Bibliothèque de Clamart et la biennale internationale d'illustrations pour enfants de Bratislava. Le samedi 23 novembre eurent lieu une conférence de Raoul Dubois « L'enfant et la lecture » et une table ronde « Le livre pour enfants, affaires de spécialistes ou affaires de tous ». Le mardi 26 novembre fut réservé au compte rendu de l'expérience pédagogique des enseignants des Hautes-Pyrénées sur la création du conte et du spectacle de Chantepierre et Gras Gras Gras. Le mercredi 27 novembre une visite commentée de l'exposition sur le livre d'activités et les prix « Jeunes années » 1974, précéda la grande fête autour du livre pour enfants : une foire aux réalisations individuelles ou collectives.

Une sélection de livres à offrir avait été préparée par la Bibliothèque municipale de Pau et les Francs et franches camarades avec le concours du Bulletin de la Joie par les Livres. Une brochure fut imprimée, les livres étant regroupés par tranches d'âge. Plusieurs libraires de la ville firent bon accueil à cette promotion et présentèrent les livres de la sélection à leur clientèle.

Afin d'intéresser le plus de jeunes possible un prospectus avait été diffusé pour leur proposer de participer à la grande fête du mercredi 27 novembre. Soit seuls, soit en groupe, les jeunes purent réaliser poèmes, peintures, marionnettes, dessins, danses qu'ils vinrent présenter au cours de la fête, à laquelle 48 groupes (39 classes et 9 groupes de loisir) participèrent (en tout environ 1 300 enfants). La Bibliothèque centrale de prêt des Pyrénées-Atlantiques avait prêté aux classes des exemplaires en nombre des livres sélectionnés pour l'animation. La presse locale, la radio et la télévision avaient donné leur appui à cette semaine : un article fut inséré tous les jours dans les trois journaux locaux, six émissions à Radio-Pau-Béarn et une émission télévisée à Bordeaux-Aquitaine furent réalisées. L'Inspection académique accorda aux enseignants les plus larges facilités horaires et diffusa très régulièrement toutes les informations relatives à ces manifestations.

Cette semaine a eu l'impact souhaité, aussi bien en direction des enfants que des adultes. Mais, afin qu'il ne s'agisse pas d' « un feu de paille », les organisateurs tenaient absolument à ce qu'elle ait des prolongements.

Dans ce but un premier questionnaire fut distribué après la « Semaine du livre » aux moins de 15 ans. Il leur fut demandé s'ils avaient assisté aux manifestations et réalisé quelque chose, s'ils avaient lu des livres, rencontré un écrivain, parlé avec leurs parents de cette semaine du livre. Un autre questionnaire très développé fut envoyé à plus de 100 adultes, animateurs, instituteurs, bibliothécaires, libraires, parents qui collaborèrent à cette entreprise, afin qu'ils dégagent les aspects positifs et négatifs et les suites à donner à l'expérience. Les conclusions de ces deux enquêtes se révélèrent largement positives :
- augmentation importante des visites de classes à la bibliothèque municipale, ainsi que des prêts collectifs;
- création de « coins-lecture » dans les classes, soit par des achats récents, soit par des prêts collectifs de la bibliothèque municipale, avec utilisation des listes sélectives;
- contacts nouveaux entre les enseignants et les bibliothécaires des CES et des bibliothèques publiques;
- intérêt très vif des enfants pour « la fête », mais aussi pour l'exploitation du livre en classe et pour les rencontres avec les écrivains.

Un groupe d'adultes particulièrement intéressés s'est constitué en groupe de travail, à la fois pour préparer la prochaine semaine (prévue en 1976), et tenir des réunions régulières consacrées à l'étude de la littérature enfantine.

Exposition : Trésors des bibliothèques béarnaises. - Pour célébrer son cinquantenaire, l'Académie de Béarn a réalisé, en collaboration avec la Bibliothèque municipale de Pau, une exposition consacrée aux « Trésors des bibliothèques béarnaises ». Elle ne pouvait trouver, parmi ses membres, d'organisateur plus compétent que M. Masson, inspecteur général honoraire des bibliothèques. C'est pourquoi cette manifestation put revêtir toute l'ampleur souhaitée par l'ancien président de l'Académie, l'historien Raymond Ritter, qui avait eu le premier l'idée de ce thème.

La très vaste salle du conseil municipal, au premier étage de l'Hôtel de Ville, offrait à la fois les dimensions suffisantes et le cadre le plus approprié. Elle permettait notamment l'accrochage de belles tentures qui replaçaient le visiteur dans l'atmosphère des cabinets de bibliophiles d'autrefois. La pièce maîtresse était la grande broderie du cabinet de Sully, représentant Henri IV en Apollon jouant de la lyre, sortie pour la première fois des réserves du Musée de Cluny, et qui servait de pivot à toute l'exposition. Une somptueuse tapisserie du XVIIe siècle, provenant du château de Laas, et déployée sur 6 mètres de long, formait la toile de fond des vitrines où étaient présentés les trésors amassés au cours des siècles par les collectionneurs béarnais.

En adoptant pour cadre de classement les bibliophiles eux-mêmes (et non les genres, les styles, les illustrateurs, etc...), en choisissant de regrouper, telles qu'elles avaient été constituées à l'origine, les collections aujourd'hui dispersées, les organisateurs entendaient révéler l'ancienneté en Béarn d'une culture qui, dès avant la découverte de l'imprimerie, a produit à la cour de Gaston Febus et de ses successeurs quelques-uns des chefs-d'œuvre du manuscrit à miniatures, culture dont Marguerite de Navarre a ranimé la flamme, entretenue par les érudits du XVIIe siècle, la première Académie paloise du XVIIIe siècle, les grands collectionneurs du XIXe siècle et de notre époque.

L'exposition était ainsi articulée : I. Bibliothèques princières de Gaston Febus à Henri IV. 2. Bibliothèques monastiques de Pau, Lescar, Oloron. 3. Académie royale de Pau, XVIIIe siècle. 4. Bibliophiles et bibliothèques du XIXe siècle (Manescau, Duplaa, Casenave, la Société des bibliophiles du Béarn, Paul-Jean Toulet). 6. Bibliothèque du Château de Laas. 7. Bibliophiles du XXe siècle (Louis Barthou, Bibliothèques de l'Hôtel de Maytie à Mauléon, du Château d'Orion, de la ville Navarre à Pau, etc...). 8. L'Académie de Béarn.

278 pièces figuraient au catalogue 4: des manuscrits à enluminures (dont le splendide Livre d'heures de Philippe le Bon, joyau du château de Laas), des manuscrits littéraires (le Livre de chasse de Gaston Febus, l'Heptainéron, les principaux manuscrits de Francis Jammes, un recueil de poèmes de Fabre d'Eglantine illustrés par lui-même, de nombreux autographes, documents historiques (dont plusieurs sur l'époque révolutionnaire et impériale, provenant des châteaux de Laas et d'Orion), des incunables, des livres illustrés du XVIe au xxe siècle, des reliures du XIIIe siècle au XXe siècle, des ouvrages ayant des provenances célèbres ou insolites..., mais aussi des peintures, tapisseries, dessins et estampes et divers objets rares ou curieux qui étaient ou sont partie intégrante des cabinets de bibliophiles.

Les prêts provenaient de douze collections publiques (Bibliothèques nationale, Bibliothèque Mazarine, Musée de Cluny, etc...) et de quatorze collections privées.

Compte tenu du coût élevé des assurances, l'exposition a eu une courte durée : du 15 au 23 mars. Pour lui assurer néanmoins la plus large audience, elle a été ouverte sans interruption de 9 heures à 19 heures pendant ces neuf journées (qui comprenaient deux dimanches), et une animation continue a été organisée. Conservateurs et sous-bibliothécaires se relayaient pour assurer une permanence toute la journée; les visiteurs avaient donc à tout moment quelqu'un de qualifié à leur disposition. Deux sortes de visites de groupe étaient prévues : visites de classes dans la journée, visites nocturnes à 21 heures tous les deux jours. Dans le vestibule de l'exposition un montage audio-visuel présentait une sélection des quarante plus belles pièces, sous forme de diapositives commentées.

Ces efforts n'ont pas été vains : plus de 1 700 visiteurs sont venus dans ce court laps de temps, soit près de 200 par jour. Parmi eux, 450 élèves des écoles (18 classes) et 280 visiteurs pour les quatre nocturnes (dont celle de l'inauguration).

Une fois de plus, on a constaté l'intérêt porté par les enfants aux techniques d'art et à la qualité des matériaux anciens, et nombreuses ont été les questions sur la peinture des enluminures, le papier à la cuve, l'or en feuille, les techniques de la gravure, de la reliure, de la broderie, etc...

Pithiviers (Loiret).

Inauguration de la bibliothèque municipale. - Le 19 juin 1975 ont été inaugurés les nouveaux locaux de la Bibliothèque municipale de Pithiviers par M. Lambert, maire de Pithiviers, en présence de M. Bleton, inspecteur général des bibliothèques, de M. Gay, sous-préfet de Pithiviers, de la bibliothécaire, Mlle Lanoé, et de nombreuses personnalités.

Installée depuis 1910 au Ier étage de la mairie, la bibliothèque dispose désormais de 430 m2 qu'elle partage avec le musée dans le local de l'ancienne poste. En juin 1974, lors de sa réouverture dans ce nouvel immeuble, la bibliothèque comptait 370 lecteurs. En juillet 1975, 1 295 personnes étaient inscrites à la bibliothèque dont 700 ont moins de 16 ans, soit 13 % de la population. Accueillant le public 24 heures par semaine, la bibliothèque dispose d'un fonds en libre accès d'environ 600 ouvrages pour les jeunes et 6 ooo pour les adultes.

Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

Semaine du livre. - Afin de rapprocher le livre du lecteur, d'établir un dialogue entre l'auteur et son lecteur, de provoquer une réflexion sur l'ensemble des problèmes du livre et de la lecture ou de la non lecture a été organisée du 12 au 19 avril 1975 une semaine du livre au cours de laquelle il fut proposé aux Nazairiens, en divers points de la ville, des expositions, des rencontres et des entretiens avec des écrivains, une vente-dédicace, des films et des montages audio-visuels.

A l'Hôtel de Ville, dans le cadre d'une exposition sur l'Histoire du livre, trois artistes de l'atelier d'Art « La Main », un taille-doucier, un sérigraphe, un xylographe, très entourés en fin de semaine, ont travaillé devant un public nombreux et fort intéressé par leurs démonstrations. Sensible à l'effort entrepris pour le développement de la lecture, l'Atelier « La Main » a voulu ainsi apporter sa contribution à une approche plus directe du livre, véhicule de connaissance, mais aussi œuvre d'art, ainsi qu'en témoignait la présentation sous vitrines de remarquables livres enrichis d'illustrations originales réalisées par des artistes contemporains et appartenant à la Bibliothèque municipale de Saint-Nazaire.

Celle-ci abritait en ses locaux une autre exposition Connaissance de la Bretagne par le livre et le disque, cependant que la Maison des jeunes et de l'éducation permanente centrant ses efforts sur un mode d'expression graphique, la bande dessinée, conviait les amateurs à visiter deux expositions intitulées Esthétique du noir et blanc, Trames, hachures, grattages, dans la bande dessinée, et à débattre avec Antoine Roux de la question de savoir si la bande dessinée peut être éducative, à rencontrer, enfin, Jacques Martin, le créateur d'Alix.

Le Foyer des jeunes travailleurs, quand à lui, proposait une semaine de la science-fiction avec exposition d'ouvrages et projection, suivie d'un débat, du film de Cacoyannis Le Jour où les poissons.

En cette année de la femme, il faut souligner le succès du débat sur la condition féminine animé par Benoîte Groult, organisé par la bibliothèque municipale, avec la participation de l'Association Saint-Nazaire qui se déroula devant un auditoire de près de deux cents femmes.

Moins suivi fut le débat sur les problèmes du livre, de l'édition et de la lecture publique en France. Y participaient : Roger Besus, ancien président du Syndicat des écrivains, Bernard Fixot, directeur commercial aux éditions Gallimard, Jean Huguet, éditeur aux Sables-d'Olonne, qui, en outre, a une longue expérience de la librairie et de l'animation par le livre, les libraires de la ville, Gérard Mourgue, directeur du Service de production des émissions littéraires à Radio-France, Bénigno Cacérès, animateur du mouvement d'éducation permanente et d'action culturelle Peuple et culture, Yvon Le Roch, président régional de l'Association des bibliothécaires français.

La vente-dédicace, par contre, le samedi 19 avril, a bénéficié à la bibliothèque municipale, dans la vaste salle de lecture d'une réelle affluence et nombreuses sont les personnes qui ont exprimé leur satisfaction d'avoir pu s'entretenir avec les auteurs présents au nombres de dix-sept : Hervé Bazin, Roger Besus, Georges Bordonove, Bénigno Cacérès, Henri Dumoulin, Benoîte Groult, Fernand Gueriff, Paul Guimard, Jean Huguet, Jean Lainé, Gaston Le Floch, Gérard Mourgue, Louis Oury, Anne Péron, Joseph Perrin, Henri Queffélec, Marcelle Vérité. Quelques-uns d'entre eux connaissaient déjà la bibliothèque pour y avoir été conviés à des conférences-débats. Tel était le cas de Jean Lainé, auteur de romans historiques et maritimes, de Fernand Gueriff, historien et de Marcelle Vérité. Invités à se joindre aux personnalités qui, ce même jour, assistaient au vernissage de l'exposition Cinquante ans de peinture, ils furent reçus par M. Caux à l'Hôtel de Ville où un vin d'honneur les a réunis.

Les enfants, durant cette semaine, ne furent pas oubliés. Inévitablement, d'abord, fut soulevée la délicate question de la pédagogie de la lecture, au cours du débat sur le livre en France. Jean Cômes Nogues, surtout, écrivain apprécié des enfants et adolescents, s'est tenu à la disposition de ceux-ci, dans leurs bibliothèques respectives, toute une journée, répondant à des questions pertinentes qui prouvaient une connaissance profonde de son œuvre, dont la lecture avait d'ailleurs inspiré la réalisation de travaux divers. Dans le même temps, les élèves de plusieurs classes se livraient à des exercices analogues dont le point de départ était l'étude individuelle puis collective d'un ouvrage prêté en une trentaine d'exemplaires par la bibliothèque municipale.

Sablé-sur-Sarthe (Sarthe).

Exposition : Jules Verne. - La Bibliothèque municipale de Sablé-sur-Sarthe a accueilli du 3 mai au 6 juin 1975 une exposition consacrée à Jules Verne. Cette exposition, présentée dans les nouveaux aménagements de la bibliothèque municipale s'inscrivait dans le cadre d'un mois Jules Verne organisé à Sablé. Elle était composée des éléments suivants :
- Le manuscrit du Tour du monde en quatre-vingts jours prêté par la Bibliothèque nationale;
- « Jules Verne, sa vie, son œuvre » réalisé par le Centre d'études Jules-Verne de la Bibliothèque municipale de Nantes, qui situait parfaitement l'auteur, les rencontres avec ses contemporains, les événements importants de sa vie;
- « Mondes connus et inconnus » réalisé par la Maison des jeunes et de la culture de la vallée de Chevreuse présentait les illustrations des voyages extraordinaires de Jules Verne hors des livres pour donner une première lecture de l'œuvre et pour expliquer la diffusion par l'image dans la seconde partie du XIXe siècle;
- « Jules Verne et la musique », montage sonore présenté par la classe de seconde A du lycée Colbert-de-Torcy qui mettait l'accent sur la musique dans l'œuvre de Jules Verne.
- « L'Univers de Jules Verne » vu par les enfants, sélection de dessins réalisés dans les classes de CM 1 et CM 2.

Le contenu de l'exposition prouva l'intérêt porté par les enseignants à cette opération (17 classes participèrent au concours de dessins organisé parallèlement, une centaine de classes visita l'exposition, de nombreux professeurs vinrent se documenter à la bibliothèque pour préparer les travaux pédagogiques qu'ils organisèrent) et le public sabolien témoigna par sa participation de son intérêt pour de telles manifestations.

Soissons (Aisne).

Expositions organisées dans le cadre de l'Année gothique. - A l'occasion de l' « Année gothique », concernant toute la région picarde, la Bibliothèque municipale de Soissons a présenté deux expositions.

La première (du 31 mai au 13 juin) concernait l'abbaye Saint-Jean-des-Vignes de Soissons. Elle présentait un choix d'ouvrages provenant des vestiges de la bibliothèque de la célèbre abbaye et des gravures anciennes la représentant. L'ensemble tentait de donner un aperçu de la vie culturelle, religieuse et économique de Saint-Jean au temps de sa prospérité. L'exposition s'est insérée dans toute une animation liée à Saint-Jean-des-Vignes : inauguration d'une salle consacrée à la statuaire de l'édifice, exposition photographique dans le réfectoire de l'abbaye...

La seconde exposition (du 14 juin au 10 juillet) était consacrée aux manuscrits anciens conservés à la Bibliothèque municipale de Soissons. Les manuscrits réunis, choisis parmi les plus représentatifs, permettaient de suivre l'évolution de l'enluminure du XIIe au xve siècle. Le visiteur était aidé dans cette démarche par un panneau expliquant les techniques de l'écriture et de la peinture sur parchemin. Une carte localisait les « scriptoria » du département. Les grandes bibliothèques religieuses de la région, d'où provenaient les manuscrits exposés, étaient représentées par diverses gravures et reproductions.

Ces expositions ont obtenu un succès très encourageant : outre les lecteurs habituels, nombre de Soisonnais, avertis par la publicité faite dans les journaux locaux, sont venus à la Bibliothèque municipale. Les visites de classes ont été nombreuses en cette fin d'année scolaire.

Valenciennes (Nord).

Exposition : Henri Wallon, père de la constitution républicaine. - A l'occasion du centenaire de l'amendement Wallon qui, lors du vote des lois constitutionnelles de 1875, rétablit le régime républicain en France, la bibliothèque municipale a consacré une exposition à Henri Wallon 5, né à Valenciennes en 1812. L'exposition, inaugurée le II mai 1975, par M. Alain Poher, président du Sénat, retraçait divers aspects de la vie de celui que l'on a appelé le « père de la constitution républicaine ». On pouvait voir tout d'abord des documents relatifs à la famille, aux études et à la carrière professorale de Wallon, qui remplaça Guizot dans la chaire d'histoire moderne de la Sorbonne. D'autres documents évoquaient la carrière politique de Wallon, qui fut successivement représentant du peuple à l'Assemblée législative de 1849, membre de l'Assemblée nationale de 1870, ministre de l'Instruction publique en 1875, sénateur inamovible de 1875 à sa mort, survenue en 1904. De nombreux ouvrages illustraient l'activité de Wallon en tant qu'historien et membre de l'Académie des inscriptions et belles lettres, dont il fut élu Secrétaire perpétuel en 1873. Il s'agissait notamment de son Histoire de l'esclavage dans l'antiquité, de son étude sur Jeanne d'Arc, de ses travaux sur la Révolution française, ainsi que de ses livres d'apologétique. Pour cette exposition, M. François-Charles Wallon, Inspecteur principal des Musées nationaux, arrière petit-fils d'Henri Wallon, a prêté à la bibliothèque des documents de sa collection personnelle et a sollicité des prêts de collections publiques et familiales.

Bibliothèques centrales de prêt.

Cher.

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt du Cher a consacré un numéro de son bulletin de liaison à la publication d'une bibliographie des ouvrages documentaires pour enfants en sa possession 6. Les notices ont été réparties en trois catégories : pour les moins de huit ans; de huit à douze ans; plus de douze ans. Un index des sujets a été placé à la fin de ce bulletin.

Côte d'Or.

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt de la Côte d'Or a entrepris la publication d'un bulletin de liaison 7. Destiné à faire connaître les différentes activités menées autour du livre en Côte d'Or, ce périodique présente dans son numéro 1 un bilan des activités de l'année 1974 : enquête, soirée d'animation ainsi que des informations sur les bibliothèques dans les Maisons des jeunes et de la culture et sur le rôle de la Ligue de l'enseignement.

Gers.

Publications. - La Bibliothèque centrale de prêt du Gers a publié son premier catalogue 8 d'ouvrage pur adultes acquis entre octobre 1973 et août 1974. Les romans ont été répertoriés séparément des ouvrages documentaires. Une section spéciale a été réservée aux livres du fonds gascon. Un second catalogue 9 a été consacré aux ouvrages pour les jeunes.

Marne.

Participation à la foire-exposition de Châlons-sur-Marne. - La Bibliothèque centrale de prêt de la Marne a été présente à la foire régionale de Châlons sur-Marne du 30 août au 8 septembre 1975. Le bibliobus affecté au prêt par dépôt montrait le fonctionnement d'une bibliothèque circulante. La carte des tournées de chaque bibliobus, accompagnée de dessins humoristiques et de quelques renseignements sur les bibliothèques centrales de prêt en général, avait été placée à l'extérieur sur deux panneaux.

Le bibliobus affecté au prêt direct présentait le « fonds de médecine et sciences annexes de la bibliothèque », soit environ 150 livres. En guise d'illustrations, quelques reproductions étaient suspendues dans le bibliobus. Elles provenaient de livres anciens appartenant à la Bibliothèque de l'Académie de médecine. S'y ajoutait une grande carte des vitamines.

Cette exposition qui a été visitée par 1 200 personnes environ a permis de mieux faire connaître l'activité et les ressources de la bibliothèque centrale de prêt.

Seine-Maritime.

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt de Seine-Maritime a rédigé un petit guide du lecteur. Destiné aux lecteurs du bibliobus de prêt direct, cette brochure rappelle succinctement le rôle et le fonctionnement de la bibliothèque centrale de prêt et présente le plan de classement des ouvrages à l'intérieur du bibliobus 10.

Tarn-et-Garonne

Publications. - La Bibliothèque centrale de prêt du Tarn-et-Garonne a diffusé le catalogue 11 des ouvrages entrés à la Bibliothèque au cours de l'année 1974. Plus complet que le précédent ce catalogue répertorie les romans pour adultes, les romans policiers, les biographies, le théâtre, les romans pour adolescents, le fonds local et les documentaires pour adultes, jeunes et enfants.

L'Association des amis de la Bibliothèque centrale de prêt du Tarn-et-Garonne a entrepris la publication d'un bulletin de liaison, destiné à accueillir les impressions et les critiques des lecteurs jeunes et adultes et à informer des différentes activités menées autour du livre. Le premier numéro 12 comporte une présentation de l'Association des amis de la bibliothèque, des bibliothèques centrales de prêt en général, des expositions et actions menées au cours de l'année 1974 en Tarn-et-Garonne.

Paris. Bibliothèque Forney.

Exposition : Céramique impressionniste. - Dans le cadre du centenaire de l'impressionnisme, la Bibliothèque Forney a présenté du 15 décembre 1974 au 8 mars 1975, une exposition 13 illustrant une période peu connue de la création en céramique : Céramique impressionniste. L'atelier Haviland de Paris-Auteuil 1873-1882. Cette exposition regroupait plus de 120 pièces d'inspiration impressionniste ou japonisante ainsi que des estampes de Félix Bracquemond et des documents d'archives sur les artistes principaux. Un montage audio-visuel expliquait la naissance de cet atelier ainsi que ses tendances artistiques et techniques, en mettant en relief les plus belles œuvres. Dans un catalogue de 80 pages, illustré en noir et blanc on trouvait une description précise de chaque piède et la biographie de son créateur. D'importantes préfaces permettaient de mieux connaître Félix Bracquemond ainsi que l'histoire et les techniques spécifiques de l'atelier d'Auteuil.

Exposition : La Craie d'art par Margall. - Du 8 au 19 avril 1975, Connaissance de Paris et la Société des amis de la Bibliothèque Forney ont présenté les paysages à la craie d'une artiste catalane, Margall : paysages d'Irlande, de Normandie, de Paris ou du midi, traités dans un style apparenté à Turner, et selon une technique particulière que l'artiste illustra au cours de plusieurs démonstrations. Un catalogue 14 donnait la biographie de Margall et le titre de ses œuvres.

Exposition : 100 ans d'affiches. Variations sur la mode et les parfums. - Du 25 avril au 7 mai, le Musée des arts décoratifs et la Bibliothèque Forney présentaient à l'Hôtel de Sens quelques-unes de leurs plus belles affiches sur le thème 100 ans d'affiches. Variations sur la mode et les parfums. Des costumes prêtés par le Musée du costume de la Ville de Paris et le Centre de documentation du costume ainsi que 2 montages audio-visuels illustraient cette présentation d'affiches. Cette exposition, présentée trop brièvement à Paris, a commencé dès fin mai un tour des grandes villes de France qui s'achèvera en décembre. Un catalogue  3 d'une douzaine de pages, abondamment illustré, contenait la description de chaque fiche.

  1. (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes, ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.
  2. (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes, ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.
  3. (retour)↑  [Exposition itinérante. 1975]. - Albert Schweitzer, 1875-1975 : exposition, Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, mai-juin 1975, Bibliothèque municipale de Colmar, août-sept. 1975, Oberrheinisches Dichtermuseum Karlsruhe, Juni-Juli 1975 / [cat. établi par Madeleine et Théodore Lang... - Strasbourg : Bibliothèque nationale et universitaire, 1975. - VIII-136 p.; 2I cm (30 francs).
  4. (retour)↑  [Exposition. Bourg-en-Bresse. 1975.] - Edgar Quinet, 1803-1875 : célébration du centenaire de son décès (1875-1975). - Bourg-en-Bresse : 1975. - 183 p.: ill., couv. ill.; 22 cm.
  5. (retour)↑  [Exposition. Pau. 1975]. - Trésors des bibliothèques béarnaises. Exposition organisée par la Bibliothèque municipale dans les salons de l'Hôtel de ville de Pau du 15 au 23 mars 1975... [introd. par André Masson]. -Pau, CDDP, 1975. - 61 p. : pl., couv. ill.; 29 cm. (Cinquantenaire de l'Académie de Béarn).
  6. (retour)↑  [Exposition. Valenciennes. 1975.] - Henri Wallon père de la Constitution républicaine 1812-1904. - Valenciennes : Bibliothèque municipale, 1975. - 26 f. multigr.; 30 cm.
  7. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DU CHER. Bourges. - Catalogue des documentaires pour les jeunes. - Bourges : 1974. - 94 p. multigr.; 21 X 30 cm.
  8. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE LA COTE D'OR. Dijon. - Vin-Bois-Chardons. -Dijon : 1975 (n° I). - 21 cm.
  9. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DU GERS. Auch. - Catalogue des acquisitions : octobre 1973-septembre 1974. - Auch : [1975]. - 136-CXXXI p. multigr.; 30 cm.
  10. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DU GERS. Auch. - Livres pour les jeunes : 1973-1974. - Auch : [1975]. - 117 p. multigr.; 30 cm.
  11. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE SEINE-MARITIME. Mont-Saint-Aignan. - Guide du lecteur. - Mont-Saint-Aignan : [1975]. - 2I cm.
  12. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DU TARN-ET-GARONNE. Montauban. - Acquisitions 1974. - Montauban : [1975]. - 87 p. multigr.; 30 cm.
  13. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DU TARN-ET-GARONNE. Montauban. - Le Ricochet : Bulletin de liaison des amis de la Bibliothèque centrale de prêt du Tarn-et-Garonne. -Montauban : 1975. - 29 p., ill.; 30 cm.
  14. (retour)↑  [Exposition. Paris, Bibliothèque Forney. 1974-1975]. - Céramique impressionniste. - Paris : Société des amis de la Bibliothèque Forney, 1974. - 82 p. : ill.; 21 cm.
  15. (retour)↑  [Exposition : Paris, Bibliothèque Forney. 1975]. - La Craie d'art, Margall. - Paris : Société des amis de la Bibliothèque Forney, 1975. - 12 p.; 21 cm.
  16. (retour)↑  [Exposition. Paris, Bibliothèque Forney. 1975]. - Variations sur la mode et les parfums. -Paris : Société des amis de la Bibliothèque Forney, 1975. - 12 p. ill.; 20 cm.