entête
entête

Chronique des bibliothèques

Bibliothèques interuniversitaires et d'université.

Bibliothèque interuniversitaire C, Paris.

Publication. - Le service technique de la Bibliothèque interuniversitaire C a publié un catalogue d'ouvrages nouvellement acquis par les bibliothèques des Centres hospitaliers universitaires. Cette brochure, qui fera l'objet d'une mise à jour trimestrielle, ne comporte, recensés suivant la classification médicale de Washington, que les ouvrages catalogués depuis l'organisation d'un catalogage centralisé au sein de la Bibliothèque interuniversitaire C.

Bibliothèque du Centre universitaire de Perpignan.

Publication. - La Bibliothèque du Centre universitaire de Perpignan a consacré un deuxième numéro d'Informations bibliographiques à une bibliographie 1 des travaux scientifiques principalement de géologie, botanique, zoologie et parasitologie intéressant les Pyrénées-Orientales de 1960 à 1970. Établie d'après les collections de la Bibliothèque du Centre universitaire, cette bibliographie rétrospective présente suivant l'ordre de la Classification décimale universelle des notices qui concernent aussi bien des articles que des mémoires ou des thèses. Un index auteurs-anonymes a été placé en fin de volume.

Bibliothèques municipales.

Arras (Pas-de-Calais).

Concours : Livre-activité. - Pour les Semaines culturelles 1973 la Bibliothèque municipale d'Arras et la Bibliothèque centrale de prêt du Pas-de-Calais ont, avec l'aide des libraires de la ville, organisé un concours « Livre-activité » ouvert à tous les jeunes de huit à seize ans scolarisés à Arras. Une liste de 100 livres de bricolage ou d'activités manuelles fut établie et les concurrents invités à exécuter un objet ou un groupe d'objets d'après un modèle ou à partir d'une idée prise dans l'un de ces ouvrages. Les bulletins de participation furent distribués dans les établissements scolaires même. La bibliothèque centrale de prêt fit circuler dans les écoles plusieurs jeux des livres retenus, qui furent également mis à la disposition des enfants chez les libraires, à la Bibliothèque municipale et dans ses succursales. Dans ces dernières une salle fut transformée en atelier : les enfants y trouvèrent un minimum de matériel : papier, carton, peinture, colle, etc. et le personnel de la bibliothèque se transforma pendant deux bonnes semaines en animateurs, aidant au choix de l'objet et à sa réalisation.

Les travaux, très divers, furent jugés autant du point de vue de l'imagination créatrice à partir de matériaux faciles à trouver que de la réalisation artistique. En effet la bibliothèque accueillit surtout des enfants de familles modestes qui arrivaient sans le moindre matériel, sans la possibilité d'en acquérir et qu'il importait de ne pas décourager. Les « trésors de récupération » furent donc largement utilisés. Si de beaux prix récompensèrent les réalisations les plus intéressantes, tous les concurrents reçurent un livre.

Le concours qui a surtout suscité l'intérêt des treize-quatorze ans (50 % des concurrents), aussi bien garçons que filles, a fait connaître dans les écoles une catégorie de livres qui y était, semble-t-il, très mal connue des enseignants et au niveau des succursales de quartier de la bibliothèque municipale il a permis d'établir un contact personnel avec les enfants « difficiles ».

Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).

Inauguration de la succursale des Hauts-de-Sainte-Croix. - Le 18 janvier 1974, M. le maire de Bayonne a inauguré les nouveaux locaux de la succursale des Hauts-de-Sainte-Croix en présence de M. Desgraves, inspecteur général des bibliothèques, des conseillers généraux, des conseillers municipaux et des hautes personnalités régionales. Avant la visite des locaux, M. Desgraves a remercié la municipalité pour sa célérité et pour son effort permanent en faveur de la lecture publique. Un vin d'honneur a suivi cette manifestation.

La situation du bâtiment qui abrite les services de la lecture publique est judicieusement choisi. Au cœur du quartier des Hauts-de-Sainte-Croix, place des Gascons, au centre de l'activité commerciale à proximité de 2 C.E.S., d'écoles primaires, des centres sportifs, largement ouvert sur le forum, ce bâtiment attire tous les regards. C'est le seul qui soit peint au milieu des autres immeubles en béton nu.

Cette succursale met à la disposition des habitants de ce quartier, dont 52 % ont moins de vingt ans, un service de prêt adultes, un coin périodiques, une section pour enfants, une salle d'exposition dans laquelle est incluse la discothèque. Les activités d'animation destinées aux enfants sont assurées par des personnes bénévoles (Heure du conte suivie par des séances de dessin, ou projection). Les adolescents pourront assister à des projections de films commentés par leurs professeurs.

La succursale des Hauts-de-Sainte-Croix a séduit les lecteurs, puisqu'une semaine après l'ouverture 560 jeunes et 303 adultes étaient inscrits.

Notice technique
Surface de la ville de Bayonne.............. 2 580 Ha.
Population .............................. 45 175 H.
Succursale des Hauts-de-Sainte-Croix....... Place des Gascons
Situation............................... Dans une Z.U.P. dont la population atteindra 13 000 h.
Éloignement maximum ................... I,5 km du centre de Bayonne
Immeuble.............................. Construction réservée à la succursale. Sous-sol, réservé aux jardiniers de la ville (Dépôt et douches)
Architecte.............................. M. Breuer
Plan................................... Carré
Surface au sol........................... 500 m2
Surface utile............................ 500 m2
Surface des services publics................ 440,75 m2
Surface des services intérieurs.............. 59,25 m2 (Bureau, dépôt, salle de manutention)
Surface de la salle d'exposition............. 44 m2
Surface du bureau........................ 22 m2
Capacité en livres en libre accès............ enfants : 4 500; adultes : 12 000
Capacité d'accueil........................ adultes : 14; enfants : 40
Chauffage............................... Radiateurs à eau chaude
Sol.................................... Moquette bleue - dalles plastiques bleues
Mobilier................................ Tablettes acajou et montants métalliques blancs - sièges coquille orange et blancs -fauteuils : orange
Personnel .............................. 1 sous-bibliothécaire et une employée de bibliothèque.

Bordeaux (Gironde).

Exposition : Livres pour jeunes du monde entier. - Du 19 décembre 1973 au 15 janvier 1974, la Bibliothèque municipale de Bordeaux a présenté l'exposition Livres pour jeunes du monde entier. Cette exposition s'adressait aux jeunes de dix à quinze ans qui pouvaient voir dans les vitrines des salles d'exposition plus de 500 livres publiés dans tous les pays du monde et dans toutes les langues. Ces livres provenaient de la Bibliothèque internationale de la jeunesse de Munich qui, une nouvelle fois, avait ouvert ses collections à Bordeaux. Dans une première salle, un grand choix de livres français pour enfants de dix à quinze ans était mis à la disposition des lecteurs et spécialement les traductions françaises d'œuvres étrangères ainsi que des ouvrages sur les pays étrangers dont les livres étaient exposés dans les autres salles. Deux vitrines rappelaient, l'une Berquin, l'auteur bordelais de livres pour enfants du XVIIIe siècle, l'autre Jules Verne.

Dans le cadre de cette exposition deux manifestations importantes ont eu lieu. Le 9 janvier à la succursale de La Benauge M. Fonvilliers, auteur de L'Enfant, le soldat et la mer est venu dialoguer avec des jeunes du CM2 de la Benauge qui avaient, avec leur professeur, étudié le livre au cours de l'année 1973. Pendant près d'une heure et demie les enfants ont posé de multiples questions à l'auteur sur ses raisons d'écrire, les sources de son livre, sa manière d'écrire. Le livre de M. Fonvilliers est son premier livre.

Le mercredi 16 janvier à la succursale du Grand parc avait lieu une rencontre entre Christian Grenier, auteur de la Machination et d'autres livres de science-fiction pour jeunes, et des jeunes du C.E.S. du Grand-parc qui, durant le temps libéré par la limitation de 10 % des programmes scolaires, avaient étudié les œuvres de science-fiction pour jeunes avec le professeur chargé du « Club bibliothèque » au C.E.S. A Christian Grenier, venu de Paris, s'était joint un auteur de science-fiction bordelais, Christin, scénariste de bandes dessinées de science-fiction. Pendant plus de deux heures se déroula un débat très animé mené par le professeur, Mme Marié, entre les deux auteurs et les jeunes du « club » ainsi que ceux qui s'étaient joints à la réunion. Les deux auteurs ont été littéralement assaillis de questions sur leur venue à la science-fiction, leur inspiration, leur méthode de travail, leur relation avec l'illustrateur et le dessinateur (surtout pour M. Christin) sur ce qu'ils pensaient des premiers auteurs américains de science-fiction, etc. M. Grenier est revenu dans l'après-midi à la bibliothèque du Grand-parc rencontrer des jeunes garçons et filles qui avaient désiré lui poser encore d'autres questions.

Bourges (Cher).

Exposition de Cartes anciennes. - De février à mai 1974 est présenté, dans les salles du Ier étage, un choix de cartes anciennes du Berry conservées à la Bibliothèque municipale de Bourges. Après la Cosmographie de Ptolémée (édition d'Ulm, Reger pour J. de Albano, 1486) ouverte à la carte de la Gaule, viennent les premières cartes du Berry : non pas celle de Jolivet, dont le seul exemplaire connu a disparu de la Bibliothèque de la Sorbonne, mais celles qui en dérivent : Jean Chaumeau (dans l'Histoire de Berry, Lyon, Gryphe, 1566); Ortelius (Theatrum orbis terrarum, éd. de 1612); le Théâtre françois de Maurice Bouguereau, le premier atlas national (1594; la carte du Berry date de 1590-159I). Puis Mercator, qui travaillait en chambre, ce qui explique certaines erreurs dans l'orientation des rivières et aussi dans l'orthographe des noms de lieux et ses continuateurs (Hondius édité par Tavernier, vers 1634; Jansson). La carte splendide de Blæu (éd. de 1630). Diverses cartes du XVIIe siècle, dérivées de Mercator (Tassin, Merian). La carte du diocèse de Bourges par Nicolas Sanson (1678), en 4 feuilles, et sa réduction en 1 feuille (1707) par Jaillot, comportant encore une erreur de latitude dans la région de la Sologne. Plusieurs réalisations du XVIIIe siècle (Nicolas de Fer, Robert de Vaugondy, Bonne). Enfin 2 exemplaires de la même feuille de Cassini : éditions de 1770 et de 1808; sur cette dernière figure la délimitation des départements. Les variantes successives dans le tracé, la recherche décorative (cartouches, roses des vents) donnent à cet ensemble un caractère agréable et coloré. Il convient, à cette occasion, de rendre hommage à la mémoire du P. de Dainville, dont les études sur Bouguereau, sur les cartes anciennes de l'Église de France, ont été en partie à l'origine de cette exposition et qui avait aimablement aidé le conservateur de Bourges, il y a quelques années, à identifier et cataloguer certaines cartes.

Chambéry (Savoie).

Exposition : le Tir à l'arc. - Du 6 au 15 décembre 1973 s'est tenue à la succursale de Maché de la Bibliothèque municipale de Chambéry une exposition sur Le Tir à l'arc. Les 27e championnats du monde - qui venaient d'avoir lieu à Grenoble - avaient fourni le thème; livres et reproductions de tableaux l'évoquaient à travers les civilisations. Grâce à la collaboration des musées de Chambéry, à celle aussi d'archers de compagnies locales, de véritables arcs étaient présentés - des engins de chasse et de pêche, originaires de l'Afrique ou de l'Amérique, aussi bien que de tous autres arcs, en usage dans les compétitions modernes. Des causeries-débats, avec projections, ont animé 3 soirées.

Charleville-Mézières (Ardennes).

Centre culturel Arthur Rimbaud. Publication. - Le Centre culturel Arthur Rimbaud vient de publier son Cahier 2 n° 3. Comme les précédentes livraisons ce numéro comporte diverses informations sur la vie du Centre culturel, ses membres correspondants, les travaux et recherches réalisés avec l'aide du musée Rimbaud et du Fonds Rimbaud de la Bibliothèque municipale, auxquelles s'ajoutent une bibliographie d'étude rimbaldiennes, un article de M. Stephane Taute sur Rimbaud à Harar, la description et la reproduction en fac-similé de 4 lettres et billets de Rimbaud récemment acquis.

Colomiers (Haute-Garonne).

Inauguration d'une section pour enfants. - Le II décembre 1973 a été inaugurée une section pour enfants de la Bibliothèque municipale de Colomiers. Située au rez-de-chaussée d'un immeuble H.L.M. de la cité du parc Seycheron sa superficie est de 70 m2. Claire, bien aérée, meublée d'un bureau, de tables et de sièges, elle permet aux jeunes lecteurs de sept à quatorze ans la consultation sur place des quelque 800 livres mis à leur disposition. L'ouverture de cette section a été très appréciée du public et après un mois et demi de fonctionnement plus de 250 enfants étaient inscrits.

Marseille (Bouches-du-Rhône).

Exposition : la Peste à Marseille. - C'est principalement à l'épidémie de 1720-1721, de beaucoup la plus meurtrière qu'a connue Marseille depuis l'antiquité (50 000 morts soit près de la moitié de la population de la ville), qu'était consacrée l'exposition qui s'est tenue du 8 octobre au 8 décembre 1973 à la Bibliothèque municipale de Marseille. Organisée avec la participation des Archives municipales, départementales et de la Chambre de commerce et d'industrie de Marseille, illustrée de tableaux et de gravures prêtés par les musées de la ville et complétée par la présentation d'instruments utilisés pendant l'épidémie, cette exposition a fait l'objet de 80 visites commentées et reçu près de 7 000 visiteurs.

Menton (Alpes-maritimes).

Exposition : L'Art sacré bulgare. - A partir du 26 février 1974 s'est tenue à la Bibliothèque municipale de Menton dans les vitrines de l'avenue Boyer une exposition d'une trentaine de magnifiques reproductions en couleur d'icônes bulgares choisies parmi les plus caractéristiques et présentées par l'Association France-Bulgarie, au comité directeur de laquelle siège M. Palmero sénateur maire de Menton. Après l'exposition consacrée aux dessins d'écoliers bulgares en 1973 a été ainsi montrée aux passants la beauté plastique des icônes. Pendant des siècles l'art religieux bulgare a été un des moyens d'expression de l'âme populaire : d'abord au Moyen âge par l'utilisation de la culture byzantine et surtout à l'époque de la Renaissance, au XVIIe et au XVIIIe siècles par réaction contre le joug ottoman. L'église bulgare populaire manifestait selon ses moyens et dans des conditions difficiles son attachement patriotique à son pays.

Pour montrer les multiples facettes de la civilisation d'un pays uni à la France par une longue tradition d'amitié, M. Vidaud, secrétaire de l'association d'amitié France-Bulgarie a présenté le 16 février 1974 à la Société des amis des arts et lettres de Menton (salle Saint-Exupéry) une causerie illustrée de diapositives sous le titre « la Bulgarie, terre de culture thrace, grecque et romaine aux portes de l'Orient » qui a rappelé aux auditeurs l'ancienneté de cette terre balkanique, patrie d'Orphée et de Spartacus.

Reims (Marne).

Inauguration de la succursale Laon-Orgeval. - Le Ier décembre 1973 a été inaugurée la nouvelle succursale du quatrième canton de Reims, en présence de M. Jean Taittinger, Garde des Sceaux, maire de Reims, de M. Étienne Dennery, directeur chargé des bibliothèques et de la lecture publique, de M. Jean Bleton, inspecteur général des bibliothèques, de M. Tony Roche, préfet régional, de Mme Saunier-Seïte, recteur, de MM. Crespin et Palala, députés de la Marne et de nombreuses personnalités. Cette succursale est destinée au service de deux quartiers : l'un ancien (avenue de Laon), l'autre moderne (Orgeval) et son emplacement correspond à peu près à l'intersection des deux voies desservant ces quartiers.

Le bâtiment se présente sous la forme de deux grandes salles reliées par un hall d'accès et d'exposition et par le bureau du bibliothécaire. La salle des adultes est vaste (375 m2) et se compose d'une partie « prêt » et d'une partie « lecture » (20 places). La salle des enfants couvre 175 m2 et comporte un coin lecture de 16 places; elle est gaie et lumineuse. L'ensemble des salles publiques est construit en rez-de-chaussée, vitré sur toutes les faces. Un parc à voitures de seize places sera ultérieurement agrandi. La chaufferie (gaz) a été placée en étage, afin d'éviter les dépenses qu'aurait entraîné un cuvelage dans un sous-sol trop humide; cette disposition ne cause aucun désagrément. A l'étage également se trouvent deux salles susceptibles d'être aménagées l'une en magasin à livres (10 ooo volumes et monte-charge), l'autre en atelier de réparation; actuellement les livres sont équipés et restaurés par la bibliothèque centrale.

La capacité des rayonnages réservés aux adultes est de 16 ooo volumes, celle des rayonnages réservés aux enfants de 8 500. L'esthétique du bâtiment est appréciée pour sa simplicité et son élégance. Les matériaux retenus sont le béton brut et la brique, pour l'intérieur comme pour l'extérieur. La bibliothèque est signalée aux passants des rues voisines par un « appel » auquel l'architecte a donné la forme d'une double dalle de béton placée sur un socle étroit et portant en creux le mot « Bibliothèque »; celui-ci est éclairé le soir par un spot.

Notice technique
Nom : Bibliothèque municipale succursale « Laon-Orgeval ».
Adresse : 2, rue de la Neuvillette, Reims, tel. (26) 47.79.4I.
Architecte : Jean-Loup Roubert, Reims.
Surface utile : 840 m2.
Salle de prêt adultes : 308 m2.
Salle de lecture adultes : 67 m2, 20 places assises.
Salle de prêt enfant : 130 m2.
Salle de lecture enfants : 45 m2, 16 places assises.

Capacité :
Salle de prêt adultes..... 518 m. de rayonnages.
Salle de lecture adultes.. 14 m.
Salle des enfants ....... 212 m.
744 m., tous en accès direct.
Éclairage : principalement fluorescent.
Chauffage : chaudière à gaz alimentant des radiateurs à eau chaude.
Sol : carrelage.
Boiseries : vernies à l'intérieur, peintes à l'extérieur.
Mobilier : mobilier standard, complété par les ateliers municipaux.

Personnel :
I sous-bibliothécaire titulaire du C.A.F.B. assurant 40 h. de service.
3 aides-bibliothécaires à temps partiel : 43 h.
Horaire d'ouverture : adultes : 27 h.; enfants : 16 h.

Coût de l'opération :
a) Construction : 910 000 F se décomposant en :
770 ooo F de travaux prévus,
140 ooo F de supplément pour fondations.
Subvention de l'État : 366 ooo F, soit 47 % de la dépense prévue.

b) Équipement : 92 500 F; subvention : 46 275, soit 50 %.
Dépense totale : 1 ooo ooo F dont subvention : 412 ooo F.
Date de mise en service effective : mai 1973.
Nombre de lecteurs inscrits au 3I.12.73 : 3 117, dont 1 283 enfants.
Nombre de prêts de livres en 1973 : 88 308, dont 35 090 aux enfants.

Troyes (Aube).

Dons de manuscrits d'auteurs contemporains.

I° Georges Hérelle : Mme Anna-Hélène Chaubard, petite nièce de l'ami et traducteur de Gabriele d'Annunzio, a offert à la Bibliothèque municipale de Troyes 14 dossiers de la Correspondance de son grand oncle avec sa famille, recouvrant une période de 100 années, de 1845 à 1934 (soit 2 770 feuillets). Il s'agit d'un apport précieux à la littérature, Hérelle ayant été en relations avec un grand nombre d'écrivains et d'artistes de la fin du XIXe siècle. Ces manuscrits (Cote : ms. 3 34I à 3 354) seront consultés uniquement avec l'autorisation des héritiers. Le détail de ce don est le suivant : Lettres des familles Gaudefroy et Lignier; - du père et de la mère de G. Hérelle; - de son frère Georges; - de G. Hérelle à ses parents quand il était élève au collège Sainte-Barbe, - étudiant à Dijon, -professeur à Dieppe, à Paris, à Vitry-le-François, à Evreux, à Cherbourg.

2° Jean-Jacques Kihm et Jean Cocteau : La bibliothèque municipale a acquis a Correspondance de Jean Cocteau avec Jean-Jacques Kihm, du 8 mars 195I au 27 août 1962, soit 72 pièces (Cote : ms. 3 337). Cette correspondance ne sera consultée qu'avec l'autorisation des héritiers.

En outre, M. Jean-Jacques Poulet-Allamagny a offert les manuscrits des ouvrages de critique littéraire de Jean-Jacques Kihm, c'est-à-dire les différents états avant l'édition, complétés de notes et d'annexes : Cocteau (Gallimard, 1960); Jean Cocteau, the man and the mirrors (Gollancz, 1968); Jean Cocteau, l'homme et les miroirs (Table ronde, 1968); et Correspondance Gide-Cocteau (Table ronde, 1970); Marcel Béalu (Seghers, 1964); avec un recueil de conférences et l'adaptation de Don Carlos de Schiller. (Cotes : 3 324 à 3 340.)

3° Henri Vendel : Correspondance entre Henri Vendel et les conservateurs de la Bibliothèque municipale de Troyes, 1937-1947. Sept pièces (cote : ms. 3 355).

Toulouse (Haute-Garonne).

Publication. - La Bibliothèque municipale de Toulouse a publié le catalogue 3 de l'ensemble des périodiques qu'elle reçoit actuellement. Pour chaque titre sont données l'année de début de la collection, la périodicité, la cote et l'origine. Une liste des périodiques disponibles dans les différentes succursales de la bibliothèque complète cet ouvrage.

Bibliothèques centrales de prêt.

Bas-Rhin.

Publication. - Sous le titre Livre-service 4, la Bibliothèque centrale du Bas-Rhin a entrepris la publication d'un bulletin de liaison. Le premier numéro a été consacré, dans sa première partie, à une rapide présentation de la bibliothèque centrale de prêt suivie des quelques analyses d'ouvrages récemment acquis. Les prochains numéros traiteront des dépôts de livres, du circuit du livre et s'enrichiront éventuellement d'analyses d'ouvrages rédigés par les lecteurs.

Bibliothèque de l'Académie nationale de médecine.

Exposition Gaston Ramon et les anatoxines. - Du 13 novembre au 18 décembre 1973, la Bibliothèque de l'Académie nationale de médecine a évoqué la mémoire de Gaston Ramon à l'aide de documents sur sa vie et son œuvre. Parallèlement a été dressée une bibliographie des travaux les plus importants ainsi que des hommages rendus à ce savant à l'occasion du cinquantenaire de la découverte des anatoxines 5.

  1.  (retour)↑  PARIS. Bibliothèque interuniversitaire C. - Centres hospitaliers universitaires, nouvelles acquisitions, octobre 1973. - Paris : Bibliothèque interuniversitaire C, 1973. - 74 p. multigr. ; 30 cm.
    I. BIBLIOTHÈQUE DU CENTRE UNIVERSITAIRE DE PERPIGNAN. - Informations bibliographiques. - Perpignan. - 21 cm.
    II. Bibliographie des travaux scientifiques intéressant les Pyrénées-Orientales de 1960 à 1970. - 1973. - IV. - 110 p. .
  2.  (retour)↑  CENTRE CULTUREL ARTHUR RIMBAUD. Charleville-Mézières. - Cahier n° 3-janvier 1974. - Charleville-Mézières, 1974.
  3.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE TOULOUSE. - Catalogue des périodiques en cours au 15 septembre 1973. - Toulouse : Bibliothèque municipale, 1973. - [75] ff. multigr.; 30 cm.
  4.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DU BAS-RHIN. Strasbourg. - Livre-Service. -Strasbourg. - 21 cm.
    N° I, février 1974.
  5.  (retour)↑  [Exposition. Paris, Bibliothèque de l'Académie nationale de médecine. 1973]. -Gaston Ramon et les anatoxines 1923-1973. - Paris : 1973. - [17] ff. multigr. ; 30 cm.