entête
entête

Compte rendu du stage « Animation autour du livre » 16-20 avril 1973; 29-30 novembre 1973

La Direction des bibliothèques et de la lecture publique et l'École nationale supérieure de bibliothécaires ont organisé en 1973 un stage 1 « Animation autour du livre » qui s'est déroulé du 16 au 20 avril et les 29 et 30 novembre. Il s'agissait d'une première expérience originale regroupant des bibliothécaires et des sous-bibliothécaires de deux catégories complémentaires de bibliothèques publiques : bibliothèques centrales de prêt et bibliothèques municipales. Ce stage conçu en deux parties s'est en réalité déroulé sur sept mois. Une première partie a été consacrée à une réflexion très large sur la lecture, constamment sous-tendue par l'expérience acquise par les animateurs et les participants. Elle a débouché sur des orientations de travail. Une période de six mois a été laissée aux stagiaires pour leur permettre d'expérimenter les méthodes d'animation ainsi étudiées. A l'issue de cette période, une deuxième partie a regroupé les stagiaires, qui ont présenté leurs expériences d'animation, à la fois sur un plan analytique et critique.

Le rapport ici présenté veut être le compte rendu des orientations dégagées collectivement, le bilan des expériences pratiquées mais aussi le point de départ de nouvelles recherches sur les méthodes de promotion du livre et des lecteurs. Aussi, la forme pédagogique retenue par les animateurs pour conduire le stage, l'importance des résultats et les informations apportées par les vingt participants, bibliothécaires et sous-bibliothécaires de bibliothèques municipales et de bibliothèques centrales de prêt venus de vingt départements, ont-ils conduit à une double présentation du travail accompli :

I. Le rapport de la première partie est un compte rendu rédigé, présentant la genèse du stage (l'expérience des deux animateurs à partir d'une réalité locale), les intentions et les buts du stage, les thèmes d'étude et les travaux pratiques proposés par les animateurs.

II. Le rapport de la deuxième partie se présente sous la forme d'une synthèse des critiques et des conclusions du groupe, illustrée de quelques-unes des expériences d'animation relatées par les stagiaires (III).

L'ensemble de ce rapport peut être utilisé à plusieurs niveaux :
- au niveau de la méthode pédagogique;
- au niveau des thèmes de réflexion et des conclusions retenues;
- au niveau des expériences pratiques et de leurs résultats. Il ne s'agit donc pas d'un document définitif « sur l'animation autour du livre », mais d'un document de travail proposé à différentes collectivités et débordant le cadre du stage (bibliothécaires, animateurs, enseignants, etc.).

  1.  (retour)↑  Ont participé à ce stage Mireille Aas (Bibliothèque municipale de Toulouse); Rosette Allègre (Bibliothèque centrale de prêt du Bas-Rhin); Alain Bonnefoy (Bibliothèque centrale de prêt du Doubs); Aliette Brachet (Bibliothèque du Centre éducatif et culturel d'Yerres); Claude Bru (Bibliothèque centrale de prêt du Lot-et-Garonne); Marie-Claude Cuenot (Bibliothèque municipale de Châlons-sur-Marne); Adrien Defargues (Bibliothèque centrale de prêt du Cantal); Jean-Louis Duboc (Bibliothèque municipale de Caen); Jean-Claude Gautier (Bibliothèque centrale de prêt de la Drôme); Thérèse Ginoux (Bibliothèque centrale de prêt de la Haute-Garonne); Claudine Joubeaux (Bibliothèque centrale de prêt de la Loire-Atlantique); Francine Masson (Bibliothèque municipale de Moulins); Claudine Maugirard (Bibliothèque municipale d'Orly); Mireille Parise (Bibliothèque municipale de Grenoble); Édith Peres (Bibliothèque centrale de prêt du Tam); Annie Revel (Bibliothèque municipale de Lille); Hervé Roberti (Bibliothèque municipale de Villeparisis); Marie-Cécile Robin (Bibliothèque centrale de prêt des Deux-Sèvres); Jacqueline Schmelzer (Bibliothèque municipale de Montreuil); Danièle Struber (Bibliothèque centrale de prêt de la Manche).
    Les animateurs du stage étaient Jean-Paul Berthet, conseiller d'éducation populaire, Service départemental de la jeunesse, des sports et des loisirs de la Sarthe et Brigitte Letellier, directeur de la Bibliothèque centrale de prêt de la Sarthe.