entête
entête

Centenaire de la Bibliothèque de la Chambre de commerce et d'industrie de Marseille

La Chambre de commerce et d'industrie de Marseille a célébré le centenaire de l'ouverture de sa bibliothèque en invitant le Xe colloque de la documentation consulaire. A cette occasion, s'est tenu le 14 juin 1973 au Palais de la Bourse un colloque public sous la présidence de M. Poindron, inspecteur général des bibliothèques. Le thème en était « Les besoins des entreprises en information et documentation économiques ». Les discussions avaient été préparées par une enquête confiée aux élèves de l'École supérieure de commerce de Marseille, enquête qui avait permis de recueillir l'avis de 500 entreprises de la région et dont les résultats avaient été communiqués à tous les participants.

Les séances de travail qui durèrent une journée ont rassemblé 200 personnes, bibliothécaires de la région, documentalistes des Chambres de commerce de France, représentants des entreprises. Les débats, très vivants et, par moments, passionnés, ont permis de dégager un certain nombre de constatations dont il conviendra de tenir compte dans toute approche de cette clientèle :
- les entreprises sont peu intéressées par la fourniture de documents tels que les détiennent les bibliothèques; elles souhaitent recevoir des notes de synthèse répondant exactement à leurs questions ou même des études sur leurs problèmes;
- les entreprises apprécient la fourniture rapide par téléphone de renseignements simples;
- les entreprises envisagent sans réticence de payer à leur juste valeur des prestations de qualité en matière de documentation.

Le 15 juin, bibliothécaires et documentalistes des Chambres de commerce se sont réunis dans le cadre du domaine universitaire de Luminy pour tirer des leçons des débats de la veille.