entête
entête

Association des bibliothécaires français. Groupe Bretagne. Réunion du 24 juin 1973

A l'occasion de l'inauguration de la Bibliothèque enfantine et de la discothèque, M. le Maire de Dinan avait invité les bibliothécaires de Bretagne à tenir dans cette ville leur journée d'études. Ils étaient venus une soixantaine le dimanche 24 juin, représentant toutes les catégories d'établissements : bibliothèques centrales de prêt, municipales, universitaires, d'entreprises, d'établissements scolaires publics et privés et de centres de documentation, Maisons de la culture et « bibliothèques pour tous ». M. l'Inspecteur général Poindron avait accepté de présider cette journée, M. Thirion conservateur en chef et Mlles Pouillias et Bisbrouck, conservateurs à la Direction des bibliothèques et de la lecture publique y participaient également.

Le thème de cette session était les problèmes posés par l'introduction des techniques nouvelles dans les bibliothèques. De fructueux débats s'engagèrent après les exposés de Mlle Massiet du Biest (B.M. Vannes) sur la numérotation internationale du livre, de M. Nigay (B.I.U.Rennes) sur le centre régional de formation professionnelle, de M. Roux (B.I.U. Sciences Rennes) sur le catalogue collectif automatisé des périodiques, de M. Liébard (M.C. Rennes) sur la discothèque, de Mlle de Sallier Dupin (B.U. Brest) sur la reprographie. Les nombreuses questions posées prouvèrent l'intérêt porté par l'assistance à ces problèmes. M. l'Inspecteur général Poindron tira les conclusions de chaque débat et apporta aux congressistes le fruit de son expérience.

Après le vin d'honneur aimablement offert par la Municipalité, un repas en commun réunit les bibliothécaires dans le foyer du théâtre des Jacobins. Au début de l'après-midi, guidé par le Maire de Dinan, qui tenait à leur faire admirer lui-même les panoramas du jardin anglais et de la Tour Longue, ils gagnèrent le Parc de Ferron où M. Blanchot leur fit les honneurs de la Bibliothèque enfantine et de la discothèque au mobilier sobre, harmonieux et fonctionnel à la fois.

A l'issue de cette journée le bureau du groupe de Bretagne de l'Association des bibliothécaires français, élu en 1970 présenta sa démission. Furent alors élus

Présidente : Mlle Massiet du Biest, ancienne secrétaire.

Vice-président : M. Pons (B.M. Brest) maintenu dans ses fonctions.

Trésorière : Mme de Bellaing (Culture et bibliothèques pour tous) maintenue dans ses fonctions.

Secrétaire : M. Le Dro (B.C.P. Morbihan).

M. Nigay, ancien président, fut élu Vice-président.

Au terme de cette journée les remarques suivantes peuvent être formulées :
- Nombre grandissant de participants (qui a triplé en 3 ans) en particulier celui des représentants des bibliothèques privées.
- Présence à peu près exclusive du personnel de direction.
- Présence de plusieurs élèves du Centre régional de formation professionnelle.
- Horaire trop limité et programme trop chargé (un exposé sur les techniques modernes du prêt a dû être abandonné).
- Problème toujours délicat pour le bureau du choix d'un sujet susceptible d'intéresser tout le monde.