entête
entête

Association des bibliothécaires français. Section des bibliothèques publiques. Journée d'étude

Sur le thème Les Périodiques dans les bibliothèques publiques, la section des bibliothèques publiques de l'Association des bibliothécaires français a tenu le 2I novembre 1972 sa 5e journée d'étude à la Bibliothèque publique de Massy. Plus de 200 bibliothécaires assistèrent aux conférences et carrefours organisés. Le compte rendu de cette journée a donné lieu à l'établissement d'un dossier 1 diffusé par l'Association des bibliothécaires français. Un premier document regroupe les interviews de MM. Texier et Viansson-Ponté sur les problèmes de la presse, les conclusions des différents carrefours, quelques indications techniques sur la présentation et l'utilisation des journaux et un compte rendu par M. Hassenforder de l'enquête menée auprès des bibliothèques municipales et bibliothèques centrales de prêt préalablement à cette journée. L'étude des réponses fournies par 107 bibliothèques a permis de dégager quelques traits de la politique d'acquisition menée en matière de périodiques : quotidiens, hebdomadaires et revues constituent la catégorie la mieux fournie; les domaines les mieux représentés sont l'histoire, l'art, les sciences alors que les journaux et magazines pour l'enfance et la jeunesse, les revues sur l'éducation, l'enseignement et l'information économique sont assez peu nombreux; dans l'ensemble les bibliothèques reçoivent des revues de valeur, mais ont tendance à limiter leurs achats de revues à grand tirage que le public se procure directement.

Le second document de ce dossier est constitué par des listes sélectives de périodiques classés par sujet. Sans prétendre à l'exhaustivité chaque liste, qui pourra éventuellement faire l'objet de mise à jour dans la revue Lecture et bibliothèques, présente une répartition des revues par public concerné et, pour chaque titre, une brève analyse critique.

  1.  (retour)↑  ASSOCIATION DES BIBLIOTHÉCAIRES FRANÇAIS. Paris. Bibliothèque publiques (section). Journée d'études. 5. 1972. Paris. - Les Périodiques dans les bibliothèques publiques : 5e journée d'études, 14 novembre 1972, Paris: dossier réalisé avec la participation de l'Association Lire. -Paris : ABF, [1973]. - 12I p. multigr. : ill.; 30 cm.