entête
entête

Stage de recyclage sur le catalogage-auteurs

Les progrès du contrôle bibliographique universel et l'adoption par la partie officielle de la Bibliographie de la France, depuis le Ier janvier 1973, de règles de rédaction fondées sur l'I.S.B.D. (International standard bibliographic description), règles à la lueur desquelles a été préparé le projet de révision de la Norme française Z 44 050 actuellement soumis à l'enquête publique, ont conduit le comité des études de l'École nationale supérieure de bibliothécaires (E.N.S.B.) à décider l'introduction de l'I.S.B.D. à tous les degrés de l'enseignement professionnel dès la rentrée de 1973.

Pour permettre la conversion des enseignements, l'E.N.S.B. a organisé un stage de recyclage auquel elle a convié un professeur par centre régional, les enseignants parisiens et les membres des sous-jurys de catalogage du Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire et du Concours de recrutement de sous-bibliothécaire d'état. Ce stage s'est déroulé à Paris, dans les locaux de l'E.N.S.B., les 24 et 25 mai. Il a réuni 45 participants. Après une séance d'information générale sur les enseignements, sur l'historique et sur les réalités pratiques de la description bibliographique internationale normalisée, animée par Mme Honoré, MM. Pierrot et Richter, les stagiaires ont été répartis en trois groupes de travaux pratiques dirigés par Mme Eugène, Mlle Guibert et M. Poncet, conservateurs à la Bibliothèque nationale. Le stage s'est achevé par un débat sur les problèmes et les méthodes d'enseignement du catalogage, et sur les épreuves des examens et concours. Les participants ont émis un certain nombre de vœux :

I. Que, en raison du manque d'expérimentation suffisante de l'I.S.B.D. et de l'absence de manuel de référence, en raison des difficultés et des incertitudes que cette situation engendrera au niveau des enseignants, des élèves et des correcteurs,. les jurys des examens et concours professionnels de 1974 tiennent compte de ces conditions dans le choix et dans la correction des épreuves de catalogage.

2. Que le complément au Manuel de Cécile Giteau, qui sera édité par l'E.N.S.B. soit le document de référence pour les épreuves des examens et concours de 1974.

3. Que l'utilisation des normes par les candidats soit autorisée au cours des épreuves.

4. Que les jurys rédigent des modèles de fiches donnés aux candidats et que ces modèles soient diffusés dans les centres d'enseignement.

5. Que les éléments ci-dessous de l'I.S.B.D. ne soient pas exigés aux épreuves de catalogage en 1974 :

lieu d'impression et nom d'imprimeur (sauf s'il n'y a pas d'éditeur);

adresse détaillée des éditeurs;

reliure;

prix.