entête
entête

Chronique des bibliothèques

Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.

Exposition : Douze siècles d'histoire du livre à travers les collections des bibliothèques d'Alsace. - Le 10 mars 1973, M. Dennery, Directeur chargé des bibliothèques et de la lecture publique a inauguré à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg l'exposition itinérante organisée à l'initiative du Comité régional pour l'Année internationale du livre grâce à la collaboration de dix des plus grandes bibliothèques d'Alsace et qui sera ultérieurement présentée à Mulhouse et Colmar. Bien que ne s'étant jamais limités à la production locale, les organisateurs ont voulu, profitant de la mise en commun de trésors rarissimes ordinairement inaccessibles au public, présenter du VIIIe siècle à nos jours une histoire du livre où le rôle de l'Alsace apparaît comme des plus importants. 166 documents avaient été sélectionnés 1 dont le Codex Guta Sintram sorti en 1154 du scriptorium de Schwarzenthann-Marbach (Grand séminaire de Strasbourg), une Chronique universelle de Rudolf von Ems ornée en 1459 de nombreuses miniatures par l'atelier de Diebold Lauber de Haguenau (B. M. Colmar), un Bréviaire pour laïcs du début du xve siècle (Consistoire protestant de Colmar), un feuillet de la Bible à 42 lignes de Gutenberg (B. M. Strasbourg), les deux Bibles de Mentelin (B. M. Colmar et Consistoire protestant de cette ville), la Bible allemande de Grüninger, 1485 (B. M. Strasbourg), un livre de dévotion illustré à Nuremberg en 1505 par le Strasbourgeois Hans Baldung-Grien et le Nurembergeois Hans Schäufelein (B.N.U. Strasbourg), l'un des exemplaires du Bergwerk de Georg Agricola ayant appartenu aux seigneurs de Ribeaupierre (B.M. Colmar), trois reliures du XVIe siècle (B. M. Sélestat et Haguenau), le seul livre conservé de la bibliothèque de Jacques Sturm de Strasbourg (Collegium Wilhelmitanum), un choix de livres illustrés des XVIIe au xixe siècle, complété par de remarquables spécimens de reliure de la même époque (B. M. Colmar et Société des amis des arts), enfin six livres de bibliophilie moderne (B. M. Mulhouse).

Bibliothèques municipales.

Bonneville (Haute-Savoie).

Ouverture d'une succursale de la Bibliothèque municipale. - En accord avec l'office H.L.M. de la Haute-Savoie, deux pièces d'un bâtiment de l'ensemble H.L.M. du Bouchet à Bonneville ont été concédées à la municipalité afin d'y aménager une salle de lecture et d'activités enfantines. Équipée d'un mobilier rationnel et d'un fonds de départ, cette succursale a été mise en service à la fin du mois de décembre 1972. Les animatrices de cette succursale orientent les enfants dans leurs choix en fonction de thèmes d'actualité (l'hiver, la neige, etc.) et s'efforcent d'obtenir d'eux qu'ils expriment leurs impressions de lecture sous différentes formes, dessins, questionnaires, etc. Après deux mois de fonctionnement, la fréquentation en apparaît très régulière : plus d'une centaine d'enfants sont inscrits et à chaque séance d'ouverture (mercredi matin et après-midi, samedi après-midi) 30 à 40 jeunes viennent consulter sur place ou emprunter les albums mis à leur disposition.

Dijon (Côte-d'Or).

Inauguration de la succursale de la Fontaine-d'Ouche. - Le 26 janvier, la première succursale de la Bibliothèque municipale de Dijon a été inaugurée par M. Poujade, ministre de la protection de la nature et de l'environnement-maire de Dijon, en présence de M. Desgraves, inspecteur général des bibliothèques. Elle est située dans la Z.U.P. dite de la Fontaine-d'Ouche dont la construction se poursuit depuis quelques années au sud-ouest de la ville, près du lac artificiel, et qui comptera 4 500 logements.

Cette succursale a été bâtie à proximité du Centre commercial et près d'un Centre d'art et loisirs (une salle de spectacle, une salle de conférences et dépendances) avec lequel elle n'a pas de liaison directe. Elle donne sur une place « piétonnière », en cours d'aménagement.

Sur une surface utile de 140 m2, un peu plus de la moitié a été affectée aux jeunes. Bien que l'accès soit encore provisoire et peu commode et, que, faute de personnel, elle ne soit ouverte que 13 heures par semaine, réparties sur trois jours, cette succursale a reçu après un mois de fonctionnement 490 inscriptions, dont 304 de jeunes, et 3 500 prêts ont été effectués. Une vingtaine seulement des inscriptions vient d'anciens abonnés de la Bibliothèque centrale.

Le 19 février, cette succursale a été présentée aux bibliothécaires municipaux de Bourgogne qui, dans le cadre du groupe Bourgogne-Franche-Comté de l'Association des bibliothécaires français, y ont tenu, en présence de Mlle Garrigoux, conservateur en chef à la Direction des bibliothèques et de la lecture publique, une journée d'étude consacrée principalement aux comités consultatifs des bibliothèques.

Dole (Jura).

Exposition permanente. - Depuis février 1972, quatre petites vitrines placées dans la salle de lecture, réunissent chaque mois, quelques-uns des beaux ouvrages de la bibliothèque municipale. Du 15 janvier au 15 février 1973, le thème choisi était : l'œuvre gravé d'Emmanuel Jodelet, en hommage à ce peintre et graveur dolois, qui vient de mourir. Étaient exposés des ouvrages de M. Genevoix, Marguerite Reynier, Roland Dorgeles,... illustrés par lui, ainsi qu'une série de gravures intitulée les Forains, et un bois gravé conservé à la bibliothèque.

Exposition : Dole 1900. - Au sein de l'Association des Amis de la Bibliothèque municipale de Dole constituée le 23 novembre 1972, deux commissions se sont créées spontanément : la première plus particulièrement orientée vers la lecture publique, la seconde, vers les études locales.

La Commission d'études locales a organisé, du 3 1 mars au 14 avril, une exposition intitulée Dole 1900, au foyer du théâtre. Elle retraçait la vie à Dole, entre 1870 et 1914, principalement à l'aide de cartes postales et d'affiches. Tous les Dolois ont été invités à participer à cette exposition en prêtant les documents qu'ils possédaient. L'exposition a donné lieu à la constitution d'un dossier photographique par reproduction des documents prêtés.

Limoges (Haute-Vienne).

Exposition de Bandes dessinées. - Une exposition sur les bandes dessinées s'est tenue à la Bibliothèque municipale du 15 janvier au 20 février 1973. Une première partie était consacrée à la présentation des livres et des articles que possède la bibliothèque municipale sur ce sujet. L'essentiel de l'article de M. Durand et A. Roux, paru dans le numéro 25 (1972) du Bulletin d'analyses de livres pour enfants, était transcrit sur des panneaux de carton. Une seconde partie était réservée aux bandes dessinées nouvellement acquises, chacune étant accompagnée d'une brève critique de Simone Lamblin (Bulletin d'analyses du livre pour enfants n° 25). Cette exposition a remporté un vif succès aussi bien auprès des enfants qu'auprès des adultes.

Marseille (Bouches-du-Rhône).

Inauguration de la nouvelle Bibliothèque municipale. - Le 25 janvier 1973 ont été inaugurés par M. Gaston Defferre, député-maire, en présence de M. Dennery, directeur chargé des bibliothèques et de la lecture publique, de M. Paul Poindron, inspecteur général des bibliothèques, adjoint au Directeur, de M. Gernet, conservateur de la bibliothèque et de nombreuses personnalités locales, les locaux de la nouvelle Bibliothèque municipale de Marseille. Après la visite détaillée des locaux, des discours ont été prononcés par M. Gernet, Me Goudareau, adjoint au Maire, délégué aux Beaux-Arts, M. Dennery et M. Defferre. Les salles de ce nouvel établissement sont réparties sur trois niveaux correspondant aux trois grands secteurs d'activité : lecture publique, information et documentation. L'édifice comporte salle de prêt direct, section pour jeunes, discothèque, salle d'exposition, dispose de 500 places assises et de rayonnages permettant de recevoir 500 ooo volumes.

Nemours (Seine-et-Marne).

Exposition : La Fête du sport. - Une exposition ayant pour thème « La Fête du sport a été organisée du 7 au 17 février 1973 à la Bibliothèque municipale de Nemours avec le concours de la Bibliothèque centrale de prêt de Seine-et-Marne, de la Jeunesse et des sports et des associations sportives locales. L'exposition itinérante de photographies proposée par la Bibliothèque centrale de prêt de Seine-et-Marne avait été enrichie d'illustrations sur les clubs locaux, d'une présentation de timbres philatéliques sur le sport, de démonstrations, films et débats sur la boxe, le judo, la varappe, l'alpinisme et l'escrime. Deux soirées furent consacrées l'une à la projection du film Les Jeux olympiques de Mexico, l'autre à un débat sur le thème du « sport à l'école » suivi des films Les Glénans et Kaleidoski. Participaient à ce débat un représentant de la Jeunesse et des sports, des professeurs de l'enseignement primaire et secondaire, des représentants des associations sportives locales.

Cette exposition qui intéressa d'abord les jeunes et les enseignants a été l'occasion de faire connaître à tous la rénovation de la bibliothèque entreprise depuis près d'un an (installation d'un coin pour les enfants - rajeunissement des fonds).

Poitiers (Vienne).

Inauguration d'une nouvelle succursale de la Bibliothèque municipale. - La ville de Poitiers a ouvert le 19 décembre 1972, à la Z.U.P. des Couronneries, quartier qui ne bénéficiait jusqu'à présent d'aucun équipement culturel, une succursale de la bibliothèque municipale. Située dans un des pavillons du principal centre commercial, elle a été inaugurée officiellement le 10 février 1973 par M. Desgraves, inspecteur général des bibliothèques, et M. Vertadier, maire de Poitiers.

Le bâtiment qui comprend deux niveaux desservis par un monte-charge peut abriter 15 000 livres (10 ooo pour les adultes, 5 000 pour les enfants) et 3 ooo disques. La surface totale de planchers est de 607,20 m2, répartie comme suit :

Rez-de-chaussée : Salle de prêt et de lecture (adultes) 236,20 m2; discothèque 53,00 m2; bureau et pièce annexe 26,40 m2; sanitaires 16,oo m2.

Sous-sol: bibliothèque des enfants 212,40 m2; bureau 17,75 m2; magasin 20,75 m2; vestiaire 7,50 m2; sanitaires 17,20 m2.

La salle des adultes ouvre sur la rue par une vaste vitrine qui a été équipée de panneaux d'exposition. Dans la section pour enfants, qui donne sur une cour anglaise, un coin d'écoute de disques a été installé ainsi qu'une « fosse de lecture » qui semble très appréciée par les jeunes lecteurs. Ameublement et équipement audio-visuel ont été fournis par les Ets Techniques, Arts, Décors sur les indications du service municipal d'architecture et du bibliothécaire.

Un mois après l'ouverture, le nombre des inscrits s'élevait à 2247 dont 1 097 enfants.

Rennes (Ille-et-Vilaine).

Exposition sur l'Histoire de Rennes. - A l'occasion de la mise en vente de l'Histoire de Rennes, publiée par les professeurs d'histoire de l'Université de Haute-Bretagne sous la direction de M. J. Meyer, dans la collection Univers de la France et des pays francophones, aux Éditions Privat, la Bibliothèque municipale de Rennes l'a présenté dans quelques vitrines, où étaient exposées toutes les « histoires de Rennes » antérieures, y compris celle manuscrite du greffier Gilles de Languedoc, du XVIIIe siècle, dont elle possède une copie riche de plans anciens, gravures, etc., et de nombreux documents (dessins, gravures, pièces d'archives manuscrites ou imprimées) provenant du fonds de la bibliothèque ou prêtées par les Archives municipales et quelques collectionneurs particuliers. Du Ier novembre au 3 1 décembre 1972, un public nombreux et plusieurs groupes scolaires, ont visité l'exposition.

Exposition sur le Livre d'enfants du XITIIIe siècle à 1925. - La Bibliothèque municipale de Rennes a organisé du 12 décembre 1972 au 20 janvier 1973 une exposition sur le livre d'enfants du XVIIIe siècle à 1925. Le Télémaque de Fénelon en édition originale en marquait le début, avec les contes de Perrault et de Madame d'Aulnoy. L'Ami des Enfants, des Adolescents de Berquin, des robinsonnades romantiques et la plupart des classiques de l'enfance, étaient exposés dans vingt-cinq vitrines; la vie du petit Bilzig, oeuvre bretonne de Fanch Le Lay parue en 1925 terminait cette présentation. Si de nombreux « parents » eurent plaisir à évoquer les souvenirs de leurs livres de prix et d'étrennes, les enfants furent moins attirés, étonnés par une présentation traditionnelle et monotone et surtout par l'absence de couleurs.

Exposition sur le Second Empire. - Le « Souvenir napoléonien de Bretagne », désireux de commémorer le centenaire de la mort de Napoléon III, a présenté dans la salle d'exposition de la Bibliothèque municipale de Rennes des armes, fanions, statuettes, bustes, images d'Épinal, papiers militaires, provenant de collections particulières, diverses gravures, tandis que dans les couloirs d'accès, le fonds historique de la bibliothèque municipale avait permis de garnir plusieurs vitrines de livres d'histoire, de mémoires, et diverses études relatives au Second Empire.

Rodez (Aveyron).

Exposition : Claude Brugeilles. - Du 5 février au 3 mars 1973, la Bibliothèque municipale de Rodez exposa les toiles de Claude Brugeilles, jeune peintre Tarbais. Cette exposition rendue possible grâce à la collaboration permanente d'animateurs de la Jeunesse et des sports et de la Fédération des œuvres laïques, ainsi qu'à la participation de C. Brugeilles lui-même voulait être une initiation à l'art contemporain. Le visiteur pouvait feuilleter des livres d'art, écouter un enregistrement du peintre sur sa création, regarder des diapositives ou un film sur André Masson et peindre éventuellement s'il le désirait.

Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne).

Inauguration de la nouvelle Bibliothèque municipale. - Le 3 février 1973 ont été inaugurés par M. Ooghe, maire de Sainte-Geneviève-des-Bois, les locaux de la nouvelle bibliothèque municipale. Située rue de l'Orangerie près du Marché du Donjon, dans un quartier très animé, cette bibliothèque possède une façade très ouverte sur une rue passante. D'une surface de 330 m2 répartis sur 2 niveaux, elle comporte au rez-de-chaussée une grande salle de lecture pour adultes et au premier étage une salle réservée aux enfants et équipée d'un mobilier spécialement conçu pour les petits. La discothèque a bénéficié d'un agencement moderne qui la rend plus accessible et plus pratique. Un bureau et un atelier de reliure ont également été aménagés.

Tarbes (Hautes-Pyrénées).

Exposition de photographies. - Du 10 au 18 février 1973 la Bibliothèque municipale de Tarbes a accueilli le 2e Salon d'Art photographique de la Ville de Tarbes. Cette manifestation était organisée par la section photo du Centre culturel de la Gespe, sous la présidence d'honneur de M. Paul Sinclair, Délégué fédéral de la Fédération nationale des sociétés photographiques de France. 5 000 visiteurs ont pu admirer les photographies tant en noir et blanc qu'en couleur, exposées par les participants à ce Salon. Le Jury a récompensé les meilleures réalisations présentées par différents photo-clubs français et étrangers. La participation étrangère réunissait les membres des pays suivants : Autriche, Belgique, Chili, Écosse, Espagne, Maroc, Vietnam.

Vénissieux (Rhône).

Exposition de peintres locaux. - Réalisées avec l'Union des arts plastiques (fédération du Rhône), des expositions de peintres sont régulièrement présentées par la Bibliothèque municipale de Vénissieux (dessins de Thérèse Contestin du 26 janvier au 17 février; peintures de Roger Groslon du Ier au 22 mars). Ces manifestations tout en créant un lien entre le livre et les autres formes de la culture permettent au public de rencontrer des artistes et de dialoguer avec eux.

Exposition Paul Éluard. - Préparée à l'aide de documents prêtés par le Musée de Saint-Denis, une exposition Paul Éluard a été présentée par la Bibliothèque municipale dans les différents C.E.S. de la ville. Le poète Jean Marcenac fit le 8 décembre une conférence sur Paul Éluard.

Le Livre et l'enfance à Vénissieux. - Du 23 février au 23 mars, huit écrivains spécialisés dans le livre pour enfants (parmi lesquels Raoul Dubois, Bertrand Solet, Anne Pierjean, Alice Piguet) sont venus à Vénissieux et ont rencontré de jeunes lecteurs dans les établissements scolaires de la ville. Le 24 février Raoul Dubois prononça une conférence devant des parents, des éducateurs, des enseignants. Enfin une exposition-vente permit aux enfants et à leurs parents de prendre connaissance de l'édition enfantine.

Bibliothèques centrales de prêt.

Seine-Maritime.

Inauguration du bibliobus de prêt direct. - Le 13 décembre 1972, a été inauguré à la Bibliothèque centrale de prêt de la Seine-Maritime, le nouveau bibliobus de prêt direct. Cette cérémonie a eu lieu sous la présidence de M. Michel Chevallier, Recteur de l'Académie de Rouen, et en présence de M. Jean Bleton, Inspecteur général des bibliothèques, représentant M. le Directeur chargé des bibliothèques et de la lecture publique, ainsi que de très nombreuses personnalités régionales et locales.

Ce bibliobus a été offert à l'Association des Amis de la bibliothèque centrale de prêt de la Seine-Maritime, par le Conseil général de la Seine-Maritime. L'Association l'a immédiatement cédé à la Direction des bibliothèques et de la lecture publique. Il a permis de mettre en pratique à partir du mois de janvier 1973, la formule de prêt direct pour les adultes, qui était encore inconnue dans ce département.

Fiche technique :
- Marque : SOVAM,
- Type 5 900 M 6 D II Extra-long.
- Poids total maximum en charge : 5,9 tonnes.
- Poids vide : 3,55 tonnes,
- Dimensions extérieures : Longueur totale hors tout : 8,60 m. Largeur totale : 2,30 m. Hauteur totale : 2,75 m.
- Dimensions intérieures : Longueur : 6,53 m. Largeur : 1,60 m. Hauteur : 2,06 m.
- Moteur : INDENOR - Diesel - 6 cylindres - 4 temps, puissance i 1 CV.
- Cabine avec trois places à l'avant.

Pyrénées-Atlantiques.

Acquisitions 1970-197I. - La Bibliothèque centrale de prêt des Pyrénées-Atlantiques a publié le catalogue 2 de tous les ouvrages qu'elle a acquis en 1970 et 1971 à l'intention des adultes, à l'exception des livres du fonds local qui feront l'objet d'une publication ultérieure.

Les romans et les romans policiers ont été classés par ordre alphabétique d'auteurs, les documentaires selon la classification de Dewey. Une table des matières termine le catalogue.

  1.  (retour)↑  [Exposition itinérante.] - 12 siècles d'histoire du livre à travers les collections des bibliothèques d'Alsace. - Strasbourg : Impr. des Dernières Nouvelles, 1973. - 72 p.; 2I cm.
  2.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES. Pau. - Catalogue des acquisitions (années 1970-197I). - Pau : Bibliothèque centrale de prêt des Pyrénées-Atlantiques, 1972. - [IV] 23I p. : multigr. ; 27 cm.