entête
entête

Association des bibliothécaires français. Groupe Ile-de-France

Le Groupe Ile-de-France de l'Association des bibliothécaires français, section bibliothèques publiques, s'est réuni en assemblée générale le 26 mars 1973 à Malakoff. A cette occasion fut organisée au Théâtre 71 de Malakoff et à la Bibliothèque municipale une journée d'études sur le thème « La littérature de grande diffusion ou paralittérature a-t-elle sa place dans les bibliothèques publiques ? ». Mlle Frigot de la bibliothèque municipale du 20e arrondissement de Paris analysa les résultats d'une enquête réalisée auprès des bibliothèques préalablement à cette journée. En introduction au débat qui suivit, les stagiaires du CEDIRC présentèrent un montage sur L'Impure de Guy des Cars. M. Demongeon, maître assistant à l'Université de Bordeaux III compara ensuite la diffusion commerciale de la paralittérature à celle d'autres types de romans.

L'après-midi quatre carrefours permirent aux participants d'étudier en groupes restreints les thèmes suivants : Paralittérature et information scientifique; policiers, espionnage, aventures; paralittérature et image de la femme; représentation des problèmes historiques et socio-économiques dans la paralittérature.

Un compte rendu détaillé des résultats de l'enquête sur la paralittérature et des débats sera publié dans un prochain numéro de Lecture et bibliothèques.