entête
entête

Bibliothèques : les principales actions menées en 1973

En 1973 les principales actions menées dans le domaine des bibliothèques porteront essentiellement sur le développement de la lecture publique, sur l'accroissement des moyens mis à la disposition des bibliothèques universitaires de la Bibliothèque nationale et de la Bibliothèque des Halles (Centre Beaubourg).

- Lecture publique.

Les mesures envisagées concernent notamment les bibliothèques centrales de prêt et les bibliothèques municipales.

A la suite des crédits votés au budget de 1972, le nombre des bibliothèques centrales de prêt a atteint le chiffre de 62.

Les moyens de ces bibliothèques seront accrus en 1973 pour permettre une augmentation des collections de livres et une amélioration des circuits de distribution. Parallèlement en vue de poursuivre la réalisation de l'objectif du VIe plan relatif à l'extension des bibliothèques centrales de prêt à tous les départements, la création d'une bibliothèque est prévue dans quatre nouveaux départements. Ces 66 bibliothèques disposeraient de plus de 140 véhicules (bibliobus et fourgonnettes).

Les expériences en cours préconisées également par le VIe plan et qui ont pour objet de desservir directement le public dans le bibliobus et non plus seulement au moyen de dépôts, seront étendues ainsi que celles qui concourent à la desserte directe des établissements scolaires;

Les crédits budgétaires des bibliothèques centrales de prêt en 1972 se sont élevés à 7 638 063 F pour le matériel et à 2 107 000 F pour l'achat et l'entretien des véhicules.

Des mesures sont en outre prévues pour permettre d'appuyer par une aide accrue de l'état l'action de rénovation des bibliothèques municipales afin, d'une part, de contribuer à l'adaptation de ces établissements aux besoins nouveaux de la pédagogie et de l'éducation permanente et d'autre part, de participer au renouvellement et à l'accroissement des collections de livres et autres documents;

- Les bibliothèques universitaires.

Les nouveaux moyens escomptés doivent permettre une amélioration des conditions de fonctionnement afin de tenir compte de l'augmentation des effectifs, de la mise en service de nouveaux locaux et de l'accroissement nécessaire du nombre des livres et des abonnements aux périodiques.

- Bibliothèque nationale.

Outre les mesures permanentes qui tendront à accroître l'efficacité du fonctionnement de notre première bibliothèque de recherche, un effort particulièrement important est prévu pour 1973 pour la poursuite du programme d'automatisation.

- Bibliothèque des Halles (Centre Beaubourg).

En vue de l'ouverture de cet établissement prévue pour 1975, les opérations d'acquisition et de traitement des collections seront poursuivies en 1973 ainsi que les recherches sur l'informatique documentaire.

  1.  (retour)↑  Extrait du Tome III, annexe 18 Education nationale, Rapporteur spécial: M. Robert Lacoste, du Rapport général fait au nom de la Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation sur le Projet de loi des finances pour 1973, adopté par l'Assemblée nationale. (In : Sénat. Annexe au procès-verbal de la séance du 2I novembre 1972, n° 66, pp. 105-106.)
  2.  (retour)↑  Extrait du Tome III, annexe 18 Education nationale, Rapporteur spécial: M. Robert Lacoste, du Rapport général fait au nom de la Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation sur le Projet de loi des finances pour 1973, adopté par l'Assemblée nationale. (In : Sénat. Annexe au procès-verbal de la séance du 2I novembre 1972, n° 66, pp. 105-106.)