entête
entête

Chronique des bibliothèques

Bibliothèques municipales

Auxerre (Yonne).

Exposition : Le Livre illustré du XVe au XXe siècle. - Pour célébrer l'Année internationale du livre, M. J.-P. Soisson, maire d'Auxerre et député de l'Yonne a inauguré, en présence des autorités civiles, militaires et religieuses, de graveurs, d'imprimeurs, de libraires l'exposition sur Le Livre illustré du XVe au XXe siècle. L'exposition a été présentée aux Auxerrois, aux touristes et aux groupes intéressés par l'évolution et la technique de la gravure. Étaient en particulier exposés : les incunables de Friedrich Schedel et de Francisco Columna, les plans de Belleforest, l'œuvre de Jacques Callot, celle des vignettistes du XVIIIe siècle, les lithographies et les gravures sur bois de bout du XIXe siècle, l'introduction de la photographie, l'offset et l'héliogravure sans oublier la gravure originale du xxe siècle avec l'œuvre d'artistes habitant l'Yonne : François Brochet, Arthur Rennert, etc. Un graveur et un spécialiste des procédés photomécaniques de reproduction ont parlé de leurs techniques. Pendant la même quinzaine, la Librairie Dufloux et la Librairie universitaire ont répondu aux suggestions de la bibliothécaire en réalisant deux vitrines sur le livre illustré.

Exposition : Le Roi David de la Bible. - L'Association « Art et Bible » a pensé qu'en cette Année internationale du livre, elle se devait de célébrer le Livre par excellence : la Bible. Elle a réalisé en juin, à Sens et à Auxerre, mais avec des livres et des objets différents, deux expositions sur le même thème le Roi David de la Bible.

A Sens, le Conservateur du Trésor de la Cathédrale avait puisé dans ses collections et dans celles du Grand séminaire; il avait emprunté des œuvres manuscrites et imprimées à la Bibliothèque municipale de Sens et un manuscrit à celle d'Auxerre L'inauguration a été présidée par le Premier Adjoint au Maire en présence des autorités civiles, militaires et religieuses (israélites, catholiques et protestantes).

A la Bibliothèque municipale d'Auxerre, M. J.-P. Soisson, a inauguré en présence du Secrétaire général de la Préfecture l'exposition où les manuscrits, incunables et autres ouvrages de la Bibliothèque voisinaient avec des livres et des objets juifs et orthodoxes empruntés à des particuliers et à la bibliothèque du Lycée Jacques Amyot.

Bordeaux (Gironde).

Exposition du Livre suisse et don d'ouvrages à la bibliothèque. - Du 8 au 22 juin la Bibliothèque municipale de Bordeaux a accueilli l'exposition itinérante L'Édition du Livre Suisse, organisée par la Société des libraires et des éditeurs de la Suisse romande, sous la haute autorité de M. Guibert, consul général de Suisse à Bordeaux. Elle rassemblait près de 700 ouvrages représentant toute la gamme des publications des éditions suisses. La bibliothèque avait exposé dans quelques vitrines un choix d'ouvrages suisses anciens et modernes provenant de sa réserve ou de son fonds ordinaire ainsi que du fonds CH ouvert il y a quelques années.

La veille de l'inauguration M. Berthod ancien consul général de Suisse et doyen du corps consulaire à Bordeaux fit une conférence ayant pour titre Pensée française et Édition suisse. L'inauguration eut lieu en présence de Me Deymes, adjoint, représentant M. Chaban-Delmas, entouré de conseillers municipaux, du représentant du préfet et de nombreuses personnalités.

A l'issue de l'exposition la bibliothèque municipale reçut un don conséquent de livres suisses. Grâce à l'initiative de M. le Doyen Berthod, la bibliothèque bénéficie d'un don régulier de livres suisses qui composent le fonds particulier CH.

Exposition du Livre aquitain d'expression occitane. - Montée par M. Robert Darrigrand et le Centre régional d'études occitanes de Bordeaux grâce au fonds occitan de la bibliothèque municipale et à des prêts de la bibliothèque interuniversitaire et des Archives départementales cette exposition a été inaugurée le 23 septembre par Me Deymes, adjoint, représentant M. Chaban-Delmas et a duré jusqu'au 7 octobre. Le Musée d'Aquitaine et le Musée des Arts décoratifs de Bordeaux avaient prêté des objets, des photographies, des faïences, qui venaient compléter l'illustration prêtée par la bibliothèque. Des interviews à la télévision et à la radio ont été consacrées à cette exposition dont le catalogue de 136 numéros a été réalisé par le Centre régional de documentation pédagogique de Bordeaux.

Buis-les-Baronnies (Drôme).

Inauguration de la nouvelle salle de la bibliothèque. - Le 22 juillet 1972 a été inaugurée par M. René Jouve, maire et conseiller général, la nouvelle salle de la bibliothèque municipale installée dans l'ancien couvent des Ursulines. Ce local clair et ensoleillé quatre fois plus grand que celui qui abritait précédemment la bibliothèque a été équipé de rayonnages blancs et de tables pour la lecture sur place.

Chalons-sur-Marne (Marne).

Ouvrages du XVIe siècle. - Il a été procédé, durant les mois de juillet et août 1 972, à un dépouillement des recueils factices de l'ancien fonds de la bibliothèque. Environ trois mille pièces ont été inventoriées. Parmi un grand nombre de Mazarinades et de pièces de controverses religieuses d'un grand intérêt, il convient de noter la présence de deux œuvres de Ronsard :
- Le Second livre des meslanges publié à Paris par Vincent Sertenas en 1569; jusqu'à ce jour, on ne connaissait aucun exemplaire de cet opuscule dans les bibliothèques publiques françaises;
- Le Sixième et septième livre des poèmes publiés ensemble à Paris par Jean Dallier en 1569; Paul Laumonier n'en connaissait que deux exemplaires.

Colmar (Haut-Rhin).

La Montagne dans l'ex-libris français. - 200 ex-libris provenant de son fonds propre comme de celui de l'Association française des collectionneurs et amis des ex-libris ont été présentés le 24 septembre 1972 par la Bibliothèque municipale de Colmar. Cette exposition regroupait autour du thème de La Montagne dans l'ex-libris du XVIe siècle à nos jours, en particulier les œuvres des graveurs alsaciens Hansi, Robert Gall, Alfred Selig. A cette occasion, les riches collections d'ex-libris possédées par la Bibliothèque municipale de Colmar furent montrées au public et le 26 septembre fut donnée par M. Gueth une conférence sur la gravure, son histoire et ses techniques.

Année internationale du livre. - Dans le cadre de l'A.I.L. et des manifestations, plus spécialement recommandées par le Comité régional pour l'Année du livre, des circulaires ont été adressées à MM. les chefs d'établissements, à l'occasion de la rentrée 1972, par MM. les inspecteurs d'académie du Bas-Rhin et du Haut Rhin pour les inviter à multiplier leurs initiatives en faveur du livre : lecture de texte complet pouvant donner lieu à une exploitation pédagogique; réalisation de petites expositions; création de clubs de poésie et de lecteurs; visites de bibliothèques municipales, de maisons d'édition, d'ateliers d'impression ou de reliure; expositions circulantes; organisation de stages sur les problèmes du livre et de la lecture.

Laon (Aisne).

Exposition : Laon et l'Espagne au Moyen âge. - Pour rappeler les multiples relations qui existèrent du VIe au XIIe siècle entre Laon et l'Espagne, la bibliothèque municipale a présenté, à l'occasion du dixième Festival des heures médiévales de Laon, une exposition Laon et l'Espagne pendant le Moyen âge. Aux souvenirs évoquant la reine Brunehaut à Laon était d'abord associée la fondation par celle-ci de la célèbre abbaye de Saint-Vincent, du nom du martyr de Saragosse. Les Carolingiens se préoccupèrent plus tard de la Marche d'Espagne, menant campagnes militaires, promulgant chartes et préceptes et ramenant dans l'Aisne le culte de Saint-Cucuphat et de Sainte Léocadie par exemple. Au XIe siècle les chevaliers laonnais et tout particulièrement la puissante famille des Roucy, remplaçant les rois capétiens qui se désintéressaient totalement des affaires d'Espagne, allèrent régulièrement au combat « avec des armées plus belles que celle du roi de France » et s'allièrent par mariage aux rois d'Aragon. Le célèbre Alphonse le Batailleur, ami du Cid, fut par sa mère, la reine Félicie, un Roucy.

A ces souvenirs militaires s'ajoutèrent des documents sur Laon, ville étape sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, des manuscrits d'œuvres d'auteurs espagnols, tels Isidore de Séville, Orose et Taïon ainsi que des traductions d'ouvrages de médecine, philosophie et astronomie d'Avicenne et Azarchelem. La partie la plus remarquée de l'exposition fut la révélation au public de l'existence historique de Ganelon, le parâtre de Roland, époux de Gile, la sœur de Charlemagne, propriétaire de deux châteaux dans la campagne laonnoise (châteaux Corneil et Montchalons) et enfin évêque de Laon.

Lille (Nord).

Inauguration du bibliobus urbain. - Le 16 avril 1972 a été inauguré le bibliobus de la Ville de Lille. Cette réalisation s'inscrit dans le vaste plan de décentralisation de la lecture que l'administration municipale lilloise a entrepris, après la construction de locaux fonctionnels ouverts en 1965, pour les différents services de la Bibliothèque municipale. Elle en cônstitue le premier maillon important avant la création de plusieurs succursales de quartiers.

Ce bibliobus, long de II,62 m d'une capacité de plus de 2 000 volumes en rayons et plus de 500 volumes en réserve, comporte outre la section de prêt, un salon de lecture confortable et agréable où peuvent s'asseoir en même temps 6 ou 7 lecteurs. Un fichier de l'ensemble du fonds de fonctionnement du bibliobus (soit environ 9 000 livres) est également mis à la disposition des lecteurs. Le bibliobus dessert tout un secteur de boulevards périphériques, long d'environ 5 km, où de très nombreux immeubles collectifs ont été récemment édifiés et où les équipements culturels font presque totalement défaut. Cinq points d'arrêt ont été retenus et le bibliobus y stationne, chaque semaine, à jour fixe de 15 h à 19 h 30. On peut, ainsi, espérer atteindre toutes les couches sociales et toutes les catégories d'âge des habitants de ces nouveaux quartiers.

L'inauguration du bibliobus a eu lieu, sous la présidence de l'Inspecteur général Caillet, en présence de M. le Bâtonnier Jean Levy, Adjoint au Maire délégué aux Affaires culturelles, représentant M. A. Laurent, Maire de Lille, et de nombreuses personnalités locales et régionales, dans l'enceinte de la Foire commerciale de Lille et au cours de la Foire internationale de Printemps. Le bibliobus a été exposé pendant toute la durée de la Foire et a reçu de nombreux visiteurs. Cette inauguration et cette exposition ont assuré au bibliobus une « publicité » de qualité et ont préfiguré les nombreuses manifestations culturelles prévues à l'automne dans les mêmes locaux, au cours du Salon de la femme et de l'enfant, dans le cadre de l'Année internationale du livre.

Fiche technique du bibliobus :
- Dimensions extérieures : longueur II,62 m; largeur 2,48 m; hauteur 2,90 m.
- Chassis extra-bas Simpar.
- Accès : porte d'entrée à l'avant et porte de sortie au côté droit pour le public. Portes coulissantes intérieures avec commandes pneumatiques installées aux bureaux.
- Aménagement intérieur :

Sur le côté gauche, face à l'entrée, bureau des entrées. Outre les divers classeurs nécessaires au service ce bureau comprend un fichier des lecteurs et les commandes d'ouverture et de fermeture des portes, de chauffage, de ventilation et de sonorisation. Rayonnages de 6,20 m entre le bureau des entrées et le salon de lecture situé à l'arrière du véhicule. Inclinaison des tablettes et système de blocage des livres pendant les déplacements. Sur le côté droit, rayonnages de 3 m de long entre la porte avant et la porte latérale. Bureau des sorties près de la porte latérale, équipé de tablettes et de fichiers.

Armoire-lavabo et frigidaire incorporés entre le bureau des sorties et le salon des lecteurs.

Salon des lecteurs entièrement vitré, occupant tout l'arrière du véhicule, muni de tablettes rabattables et permettant d'accueillir 6 ou 7 lecteurs.

- Revêtement du sol en plastifeutre.

- Panneaux et vitrines extérieures et intérieures.

- Chauffage et aération par air pulsé.

- Équipement électrique intérieur alimenté par 3 batteries.

Meaux (Seine-et-Marne).

L'Année internationale du livre à Meaux. - Du 7 au 22 octobre 1972, diverses manifestations ont révélé aux Meldois la richesse ignorée du fonds de leur bibliothèque, augmenté pour cette circonstance, de quelques documents provenant de collections particulières ou de bibliothèques voisines. Présentées dans les salles du Musée de Meaux, deux expositions ont été inaugurées le vendredi 6 octobre, en présence de M. Lhuillier, sous-préfet de M. Millot, maire, de Me Durieux, adjoint culturel et de nombreuses autres personnalités.

La première exposition évoquait l'histoire, les techniques et l'actualité du livre : dix vitrines, dans la salle du synode, abritaient plus de cent précieux volumes illustrant ces thèmes. Entre autres pièces, l'on pouvait voir : le Roman de la Rose, l'un des plus beaux manuscrits de la bibliothèque; l'ouvrage de Jean Nyder, imprimé par Ulrich Gering (Paris, 1478); de nombreuses éditions originales (Corneille : Polyeucte ; Pascal : Traité de l'équilibre des liqueurs; Huyghens : Horologium oscillatorium; Bodin : Les Six livres de la république); des reliures estampées à froid, des maroquins à la fanfare et des semis aux armes.

La région de Meaux était plus spécialement évoquée dans une grande vitrine centrale : Cartulaire de Chelles, Missel incunable de Meaux, (1492), Recherches sur la noblesse de Champagne, ouvrages imprimés à Meaux, livres de la bibliothèque d'Oronce Fine, etc.).

Comment naît un livre pour enfants. - L'exposition itinérante conçue par Mlles Patte et Guélon, occupait la salle voisine, illustrant de façon directe et vivante, les étapes de la fabrication d'un album.

Enfin, quelques documents rappelaient brièvement le rôle grandissant des bibliothèques : leur histoire, leurs réalisations, leurs problèmes... des chiffres illustraient l'expansion de la Bibliothèque municipale de Meaux, et plans et maquette permirent d'évoquer la future bibliothèque enfantine.

Outre ces expositions, le vendredi 13 octobre, une conférence fut donnée à la mairie de Meaux, sur le Livre et l'Image.

Le conférencier, M. Michel Melot, conservateur au Cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale, montra comment l'image envahit notre civilisation, ce qui n'est pas sans présenter certains dangers, et doit nous amener à découvrir et interprêter le langage de l'image. De façon très vivante, le conférencier retraça le cheminement de l'image dans le livre au fil des siècles, émaillant son texte d'exemples pris parmi les pièces présentées à l'exposition.

Des visites commentées avaient été proposées aux chefs d'établissements scolaires : 1 200 élèves ont profité de ces visites guidées. En plus du public scolaire, 1 100 entrées ont été enregistrées et de nombreux Meldois ont montré le très vif intérêt qu'ils éprouvaient en découvrant les richesses de leur bibliothèque.

Nantes (Loire-Atlantique).

Acquisitions 197I-1972. - La Bibliothèque municipale de Nantes a publié le catalogue 1 de ses acquisitions pour le 2e semestre 197I et le Ier semestre 1972. Les romans (classés par ordre alphabétique) et les ouvrages documentaires (rangés selon les grandes divisions de la Classification de Dewey) sont suivis d'une rubrique consacrée aux livres pour enfants et adolescents. Un index alphabétique des auteurs cités complète ce catalogue.

Redon (Ille-et-Vilaine).

Exposition de livres d'art sacré. - Du 5 au 25 juillet 1972 a eu lieu à la Bibliothèque municipale de Redon, une exposition de livres d'art sacré organisée dans le cadre du Festival d'art sacré par l'Office touristique des Pays de Vilaine. Quatorze éditeurs avaient accepté de présenter un total de 90 ouvrages dont 19 ont été offerts à la bibliothèque municipale.

Exposition de livres pour enfants. - Du Ier au 15 septembre 1972 a eu lieu, à l'occasion de l'Année internationale du livre, une exposition de 110 documents réalisée par l'Association « Lire » sur l'Illustration des livres pour enfants de 1850 à nos jours.

Vichy (Allier).

Exposition de l'Oeuvre graphique de Michel Ciry. - Faisant suite à l'exposition consacrée à Dunoyer de Segonzac qui s'est tenue en 1971, la bibliothèque municipale a organisé une exposition de l'œuvre graphique de Michel Ciry : une quarantaine de dessins, quinze aquarelles, soixante-dix gravures, dix cuivres originaux ainsi que des documents personnels tels que le manuscrit du journal et des lettres adressées à l'artiste par François Mauriac, Julien Green, Gilbert Cesbron, Jean Guitton. Les plus beaux des livres illustrés par l'artiste au moyen de gravures originales permettaient de suivre l'évolution de Michel Ciry et attestaient sa maîtrise.

L'exposition (20 juin-20 juillet 1972) a été inaugurée par le Dr Lacarin maire de Vichy, en présence de l'artiste; M. Étienne Dennery, directeur des bibliothèques et de la lecture publique, empêché, s'était fait représenter par M. Jacques Guignard, conservateur en chef de la Bibliothèque de l'Arsenal et Secrétaire général du Comité national du Livre illustré.

Le catalogue 2 réalisé à cette occasion s'ouvre sur un texte de Michel Ciry Réflexions sur mon métier, reproduit en fac-similé et sur une préface de M. Jacques Guignard. Outre la description des œuvres exposées, il comprend la liste des livres illustrés de gravures originales que l'on doit à l'artiste, des ouvrages dont les exemplaires de tête contiennent des eaux-fortes originales, des livres illustrés de gravures sur bois ou de lithographie d'après les compositions originales de Michel Ciry, les ouvrages dans lesquels les compositions originales de l'artiste sont reproduites au moyen de procédés photomécaniques, enfin la bibliographie sélective des ouvrages et articles de revues consacrés à l'artiste, sa biographie et la liste de ses expositions.

Colloque Valéry Larbaud, l'amateur. - La Bibliothèque municipale de Vichy a organisé du 17 au 20 juillet 1972, un Colloque ayant pour thème « Valéry Larbaud l'amateur ». Pendant ces journées présidées respectivement par M. le Recteur Robert Mallet, représentant M. Fontanet, ministre de l'Éducation nationale, M. Marcel Arland, de l'Académie française et M. Alain Bosquet, 70 participants français et étrangers, ont essayé de définir et d'appréhender la personnalité si riche de Valéry Larbaud à travers son œuvre, sa correspondance, ses affinités. Au cours du Colloque, les participants purent écouter des textes de Larbaud, lus par Mme Denise Bosc et M. Robert Marcy.

En avant-première, ils assistèrent à la projection du film Enfances et voyages de Valéry Larbaud tourné par l'O.R.T.F., M. Guy Rohou, conservateur de la Bibliothèque municipale de Nice, en étant producteur délégué.

Ces travaux furent clôturés le 20 juillet par M. Jacques Duhamel, Ministre des Affaires culturelles. La Direction des bibliothèques et de la lecture publique était représentée à ces journées, par M. Caillet, Inspecteur général des bibliothèques.

Strasbourg (Bas-Rhin).

Inauguration du bibliobus urbain. - Le 27 mai 1972, M. le Président Pflimlin, Maire de Strasbourg, a inauguré le premier Bibliobus urbain de la ville. C'est dans le cadre de la décentralisation de la lecture publique que le Conseil municipal a adopté le principe du bibliobus, destiné à desservir les quartiers et faubourgs où aucune succursale de la bibliothèque municipale n'est implantée. II arrêts sont prévus actuellement répartis sur 2 semaines. Le véhicule a une capacité d'environ 3 ooo volumes; le fonds initial s'élève à près de 4 ooo livres, mais devra rapidement atteindre le double.

Fiche technique du bibliobus : Véhicule Saviem carrossé par la Maison Gangloff de Colmar. Dimensions hors tout : Longueur 9,70 m; largeur 2,40 m; hauteur 3,20 m. Dimensions de l'espace intérieur réservé aux lecteurs : Longueur 7,20 m; largeur entre rayonnages I,80 m; hauteur 2,10 m.

Journée du livre. - A l'occasion des Journées du livre (25-28 mai 1972), les libraires strasbourgeois ont organisé dans les locaux de l'ancien Hôtel de la Maison Rouge une « Foire du livre ». Parallèlement et dans un local voisin, la Bibliothèque municipale exposait une maquette de la future bibliothèque centrale ainsi que différents plans de l'agglomération strasbourgeoise destinés à faire connaitre au public la répartition des succursales et le circuit du bibliobus.

Bibliothèques centrales de prêt.

Alpes-Maritimes.

Qu'est-ce que la philosophie? - La Bibliothèque centrale de prêt des Alpes-maritimes a publié un petit catalogue 3 consacré à ses ouvrages de philosophie. Les notices ont été groupées par grands chapitres suivant un plan donné au début de l'ouvrage.

Acquisitions 197I. - La Bibliothèque centrale de prêt des Alpes-maritimes a diffusé le catalogue 4 de ses acquisitions pour 197I. Romans et ouvrages documentaires ont été répertoriés séparément. Un index auteurs des ouvrages documentaires a été placé en fin de volume.

Cher

Inauguration de la Bibliothèque centrale de prêt. - Le 7 octobre 1972 la Bibliothèque centrale de prêt du Cher a été inaugurée par M. l'Inspecteur général Bleton en présence de MM. Rudler préfet du Cher, Boisdé, député-Maire de Bourges, Delamarre, vice-président du Conseil général, Hugues sous-préfet de Saint-Amand, Antoine, recteur de l'Académie d'Orléans-Tours, Lapiada, inspecteur d'académie, Avril directeur départemental de l'équipement, Roussillat directeur départemental de la jeunesse et des sports, Jenny conservateur de la Bibliothèque municipale de Bourges et de nombreuses personnalités. Après la visite commentée des nouveaux bâtiments, d'une superficie de 500 m2 et d'une capacité de 50 ooo volumes, par Mme Dousset directrice de la bibliothèque, M. Bleton insista dans son allocution sur le rôle social et culturel de la lecture que cette bibliothèque contribuera à développer dans le département du Cher.

Catalogues des documentaires 1964-197I et des romans 1970-197I. - La Bibliothèque centrale de prêt du Cher a publié le catalogue 5 systématique de ses ouvrages documentaires acquis de 1964 à 197I tandis qu'en fascicule 6 séparé ont été répertoriés les romans acquis en 1970 et 197I.

Le Livre à la portée de tous. - La Bibliothèque centrale de prêt du Cher a édité un petit guide à l'intention de ses usagers présentant le rôle et les activités de la bibliothèque ainsi qu'un tableau de statistiques comparatif pour les années 1965-1970.

Corrèze.

Inauguration du nouveau bibliobus. - Le 10 octobre 1972 a été inauguré par M. Petit-Uzac, préfet de la Corrèze le second bibliobus dont vient d'être dotée la Bibliothèque centrale de prêt de la Corrèze en présence de M. Bleton, inspecteur général des bibliothèques, MM. Labrunie et Boucheteil conseillers généraux, Mouly, maire de Tulle, Bouyer, inspecteur de l'Éducation nationale, Quincy, archiviste départemental, Rouveyrol, maire de Turenne et trésorier de l'Association des Amis de la bibliothèque centrale de prêt, Mlle Duffaut, conservateur de la bibliothèque centrale de prêt, Mlle Picard, conservateur de la Bibliothèque municipale de Tulle et de nombreuses personnalités locales. Après la visite du bibliobus, d'une capacité de 3 ooo volumes, des discours ont été prononcés par M. Bleton et par M. Petit-Uzac.

Eure.

Catalogue des ouvrages documentaires. - La Bibliothèque centrale de prêt de l'Eure a publié les catalogues 7,  8 de ses ouvrages documentaires correspondant aux premières divisions de la Classification décimale de Dewey (ooo à 400 et 500 à 699). Un index alphabétique des auteurs et ouvrages anonymes ainsi qu'un index alphabétique des sujets étudiés complètent ce catalogue.

Hérault.

Discothèque. - La Bibliothèque centrale de prêt de l'Hérault a diffusé le catalogue 9 de son fonds de disques. Les notices ont été classées dans un ordre alphabétique unique. Les disques ne peuvent être empruntés directement, seuls sont prêtés des enregistrements de disques sur bandes magnétiques.

Lozère.

Acquisitions de romans 1965-1969. - La Bibliothèque centrale de prêt de la Lozère a entrepris la publication du catalogue 10 général de ses ouvrages acquis depuis 1965. Le premier volume consacré aux romans pour adultes a été diffusé. Les romans, récits et nouvelles ont été répertoriés séparément des romans policiers, d'espionnage et de science-fiction.

Marne.

Acquisitions 1971. - Le catalogue 11 des ouvrages documentaires acquis par la Bibliothèque centrale de prêt de la Marne en 197I a été publié. Outre les ouvrages documentaires rangés suivant la Classification de Dewey ont été mentionnés séparément les biographies, les romans de guerre et les revues susceptibles d'être prêtées par la bibliothèque.

Haute-Marne.

Livres pour adultes. - La Bibliothèque centrale de prêt de la Haute-Marne a publié le catalogue 12 de tous ses ouvrages pour adultes disponibles au Ier juin 1972. Les romans ont été classés indépendamment des ouvrages documentaires rangés suivant la Classification décimale de Dewey. Un index alphabétique unique des auteurs renvoie aux romans et aux documentaires.

Mayenne.

Acquisitions 197I. - La Bibliothèque centrale de prêt de la Mayenne a diffusé le catalogue de ses acquisitions 13 pour 1971. Romans et documentaires ont été classés séparément. Les ouvrages documentaires pour jeunes et pour enfants ont été distingués par un signe repère. Un index des sujets a été placé en fin de volume.

Meurthe-et-Moselle.

Catalogues des acquisitions 1968-1970. - Un catalogue 14 présentant, rangés suivant la Classification de Dewey, les ouvrages qu'elle a acquis de 1968 à 1970 a été diffusé par la Bibliothèque centrale de prêt de la Meurthe-et-Moselle. Un index auteurs et un index alphabétique des sujets étudiés complètent cet ouvrage.

Haut-Rhin.

Avec le bibliobus découvrez l'Alsace. - La Bibliothèque centrale de prêt du Haut-Rhin a publié le catalogue 15 de son fonds d'Alsatiques. Les notices, regroupées suivant un plan donné en tête de l'ouvrage, sont accompagnées de petites illustrations sur l'Alsace.

Petit guide du lecteur. - Illustré de nombreux dessins, rédigé avec humour et poésie, présenté d'une façon claire, agréable et très accessible aux jeunes, ce guide publié à l'attention des lecteurs de ses bibliobus scolaires par la Bibliothèque centrale de prêt du Haut-Rhin explique de façon très précise, en faisant appel au besoin au sens de la responsabilité de l'enfant, tout ce qu'il faut savoir sur le prêt direct scolaire. Des pages sans texte sont réservées aux suggestions et demandes d'achats des jeunes lecteurs.

Ce guide est distribué gratuitement dans les établissements scolaires, à raison de deux par classe.

Le Bibliobus, l'histoire et vous. - A l'occasion de la rentrée scolaire la Bibliothèque centrale de prêt du Haut-Rhin a publié à l'intention des élèves et des enseignants du Ier et du second cycle un catalogue 16 illustré de ses ouvrages d'histoire. Les notices, accompagnées d'une brève analyse ont été classées en fonction des programmes scolaires : ouvrages sur la préhistoire et l'antiquité pour la classe de 6e, etc.

Tarn.

Journal des bibliothèques du Tarn. - La Bibliothèque centrale de prêt du Tarn a entrepris en collaboration avec les bibliothèques municipales d'Albi, de Castres, de Gaullac, de Graulhet, de Levaur et de Mazamet la publication d'une petite brochure de liaison, le Journal des bibliothèques du Tarn. Outre de petites notes sur les différents établissements, un courrier des lecteurs et des comptes rendus d'ouvrages récents, ce périodique comporte une liste des nouvelles acquisitions de la Bibliothèque centrale de prêt du Tarn.

  1.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE. Nantes. - Bibliothèque municipale. Annexes. Catalogue des nouvelles acquisitions 2e semestre 197I, Ier semestre 1972. - Nantes, Bibliothèque municipale, 1972. - 30 cm, 40-42 ff., multigr.
  2.  (retour)↑  [Exposition. Vichy. 1972.] - Michel Ciry. Gravures, dessins, aquarelles. [préf. par Jacques Guignard,...] - Vichy, impr. Wallon, 1972. - 27 cm, 71 p., 15 H.T.
  3.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DES ALPES-MARITIMES. Nice. - Qu'est-ce que la philosophie ? - Nice, Bibliothèque centrale de prêt, 1972. - 30 cm, 55 p., multigr.
  4.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DES ALPES-MARITIMES. Nice. - Acquisitions 1971. -Nice, Bibliothèque centrale de prêt, [1972]. - 30 cm, 122 p., multigr.
  5.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DU CHER. Bourges. - Catalogue des documentaires. - Bourges, Bibliothèque centrale de prêt, [1972.]. - 27 cm, [80 p.]., multigr.
  6.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DU CHER. Bourges. - Nouvelles acquisitions. Romans français, étrangers, policiers. - Bourges, Bibliothèque centrale de prêt 1971. - 27 cm, [20] f., multigr.
  7.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE L'EURE. Évreux. - Catalogue des ouvrages documentaires classés de ooo à 400. - Évreux, Bibliothèque centrale de prêt, 1971. - 30 cm, [II-]-5I-[26] p., multigr.
  8.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE L'EURE. Évreux. - Catalogue des ouvrages documentaires classés de 500 à 699. - Évreux, Bibliothèque centrale de prêt 1972. - 30 cm. [II-]-64-[30] p.
  9.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE L'HÉRAULT. Montpellier. - Discothèque. -Montpellier, Bibliothèque centrale de prêt de l'Hérault, 1972. - 27 cm, 36 p.
  10.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE LA LORÈZE. Mende. - Romans, acquisitions 1965-1969. - Mende, Bibliothèque centrale de prêt, [1972.] - 27 cm, 150 p.
  11.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE LA MARNE. Châlons-sur-Marne. - Catalogue des acquisitions de documentaires année 197I. - Châlons-sur-Marne, Bibliothèque centrale de prêt de la Marne, [1972] - 30 cm, 33 p., multigr.
  12.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE LA HAUTE-MARNE. Chaumont. - Catalogue de la Bibliothèque centrale de prêt de la Haute-Marne. - Chaumont, Bibliothèque centrale de prêt, 1972. - 30 cm, 65-98 [56] p., multigr.
  13.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE LA MAYENNE. Laval. - Acquisitions 197I. - Laval, Bibliothèque centrale de prêt, [1972]. - 30 cm, 87 p., multigr.
  14.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE MEURTHE-ET-MOSELLE. Nancy. - Catalogue des documentaires 1970. - Nancy, Bibliothèque centrale de prêt de Meurthe-et-Moselle, 197I. - 30 cm, 189 p., multigr.
  15.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DU HAUT-RHIN. Colmar. - Avec le bibliobus découvrez l'Alsace... [Av. pr.]. - Colmar, Bibliothèque centrale de prêt, 1972.
  16.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DU HAUT-RHIN. Colmar. - Le bibliobus, l'histoire et vous... - Colmar, Bibliothèque centrale de prêt 1972. - 21 cm, 70 p., couv. ill.