entête
entête

Association de l'École nationale supérieure de bibliothécaires

- Journées d'étude sur l'avenir de l'École nationale supérieure de bibliothécaires.

A l'initiative de l'Association de l'École nationale supérieure de bibliothécaires (A.E.N.S.B.) se sont tenues les 26 et 27 février 1972 dans les locaux de l'E.N.S.B., des journées d'étude sur l'avenir de cette école. La décision récente de son transfert à Lyon, dans de nouveaux bâtiments et avec une structure remodelée, avait paru rendre nécessaire l'organisation de telles journées.

Après un bref historique du projet de transfert de l'École en province présenté par Mlle Salvan, M. Richter, conservateur en chef chargé de la direction de l'École, présenta l'aspect actuel de la question, notamment le programme architectural et ses incidences sur l'organisation de l'établissement.

Un autre point particulièrement important a été abordé au cours de ces journées, celui du corps enseignant. Il a donné lieu à un exposé de M. Jacques Breton conservateur attaché à l'E.N.S,B., qui suscita un débat particulièrement intéressant dans l'assistance. Il est à noter que de nombreux intervenants demandèrent que l'École soit aussi un centre de formation permanente où se rencontreraient les élèves, les professeurs et les bibliothécaires en poste.

- Assemblée générale. - Précédant ces journées d'étude, l'Assemblée générale annuelle s'est tenue dans la matinée du samedi 26 février 1972. Après un exposé du président, présentant le rapport d'activité de l'année écoulée, et la lecture faite par le trésorier du rapport financier, l'Assemblée a procédé au renouvellement partiel du Conseil de l'Association qui, réuni à son tour, a élu un nouveau Bureau. M. Francis Gueth, qui avait demandé à être déchargé de ses fonctions de président, a été remplacé par M. Christian Pierdet, conservateur à la bibliothèque de l'Université de Dijon, section Droit-Lettres.

- Rapport avec les élèves de la promotion 1972. - Le 7 juin 1972 eut lieu comme chaque année une réunion d'information destinée à présenter aux élèves de la promotion sortante les activités et les buts de l'A.E.N.S.B. Cette réunion fut suivie d'un cocktail qui a rassemblé, en présence de M. le Directeur chargé des bibliothèques et de la lecture publique, une centaine de bibliothécaires, de professeurs et d'élèves.

Projets. - L'A.E.N.S.B. publiera en décembre 1972 l'édition 1972 de son annuaire comprenant, outre divers articles sur l'Association, l'enseignement à l'E.N.S.B. et l'historique du diplôme supérieur de bibliothécaire, la liste alphabétique et géographique de ses adhérents ainsi que la liste des promotions du D.S.B. de 1951 à 1971. Cet annuaire, qui sera diffusé à tous les adhérents de l'A.E.N.S.B., pourra être demandé au siège de l'Association, 2, rue de Louvois, 75002 Paris.

La prochaine journée d'étude de l'A.E.N.S.B. aura lieu le 27 janvier 1973 à la bibliothèque publique de Massy-Antony sur le thème : « Urbanisme et bibliothèques publiques ».