entête
entête

Séminaire sur les méthodes d'automatisation organisé par le Bureau pour l'automatisation des bibliothèques

Le Bureau pour l'automatisation des bibliothèques (B.A.B.) a organisé un séminaire sur les méthodes d'automatisation à Fontainebleau du 12 au 16 juin 1972 avec le concours du Centre de calcul de l'École des mines sour la direction de M. Bloch, directeur du Centre. Il était destiné aux directeurs d'établissement et chefs de service qui ont ou peuvent avoir à prendre la responsabilité d'automatiser une bibliothèque ou un service. Le nombre des participants avait été limité à trente personnes (Bibliothèque nationale 14; bibliothèques universitaires 10; bibliothèques municipales 3 ; bibliothèque centrale de prêt 1 ; Musée du Louvre 1 ; Université de Grenoble I).

M. Dennery, directeur chargé des bibliothèques et de la lecture publique, puis M. Poindron, inspecteur général des bibliothèques, adjoint au directeur, ont situé le séminaire dans le cadre de la politique d'automatisation de la Direction des bibliothèques et de la lecture publique.

Le programme du stage avait été divisé en deux parties, d'une part une présentation des méthodes de l'organisation et de l'automatisation, d'autre part une application de ces méthodes aux différents aspects du fonctionnement des bibliothèques.

La première partie du stage comprenait les exposés suivants :
- le « management » de l'innovation, par MM. Helle et Gabriel, professeurs à l'Institut européen d'administration des affaires;
- les moyens d'informatique : le matériel informatique, par M. Bloch; les programmes, par M. Dagand, chef de la section informatique du B.A.B.; les grandes étapes de la construction d'un système informatique : coûts et délais, par M. Aurignac, directeur-adjoint du Centre de calcul.

La deuxième partie du stage avait été divisée en deux journées, l'une sur le catalogage (Bibliographie de la France, catalogage national centralisé) dirigée par Mme Honoré, conservateur en chef du Département des entrées de la Bibliothèque nationale, avec la participation de Mlle Bossuat, conservateur chargé du service de l'I.P.P.E.C., l'autre sur les problèmes de gestion (acquisitions, communication, périodiques) dirigée par M. Seguin, conservateur en chef de la Bibliothèque des Halles avec le concours de M. Thomas, ingénieur au c.N.R.s. et de Mlle de Navacelle, conservateur à la Bibliothèque de Massy.

Une conférence sur le réseau documentaire de l'ESRO-ELDO a été présentée par M. Poincarré, directeur du Centre de documentation de cet établissement.

Le vendredi 16 juin après-midi, les participants au séminaire se sont rendus à la Bibliothèque des Halles et ont pu visiter l'installation et assister à une démonstration sur l'automatisation des acquisitions en mode conversationnel.

Les textes de quelques-unes de ces conférences seront distribués aux stagiaires et pourront être demandés au Bureau pour l'automatisation des bibliothèques, section Documentation - Information - Formation (D.I.F.), 58, rue de Richelieu - 75084 Paris Cedex 02.