La bibliothèque pour enfants de Clamart

Geneviève Patte

En 1963 était fondée l'Association « La joie par les livres » pour favoriser le développement des bibliothèques pour enfants en France. La première manifestation de cette association fut la construction de la Bibliothèque pour enfants de Clamart. Parallèlement était créé un centre de documentation des publications pour la jeunesse, entrepris la publication du Bulletin d'analyses de livres pour enfants et étaient organisés des cycles de conférence destinés aux bibliothécaires, enseignants, libraires, éditeurs, illustrateurs et traducteurs. Le rôle de la bibliothèque de Clamart dépassant largement celui d'une bibliothèque municipale, il fut nécessaire d'opérer une modification de ses statuts, et sa prise en charge par l'État. fut décidée en décembre 1971.

Sept ans après sa mise en service et riche d'une activité et d'un renom qui ont fait d'elle l'une des plus célèbres bibliothèques pour enfants du monde, à l'initiative de sa généreuse fondatrice, Mme Gruner-Schlumberger, la Bibliothèque « La Joie par les Livre » vient d'être offerte à l'État. Elle a été prise en charge par la Direction des bibliothèques et de la lecture publique et rattachée administrativement à l'École nationale supérieure de bibliothécaires (E.N.S.B.). Son directeur, depuis l'origine, Mlle Geneviève Patte, expose ici brièvement son origine, son activité, son nouveau statut.

En 1963, Mme Gruner-Schlumberger décidait de fonder une Association dont le but « était de favoriser le développement des bibliothèques pour enfants en France ». Un Conseil d'administration, dont M. Julien Cain était président d'honneur et M. Rémy Schlumberger Président, devait suivre l'évolution rapide de la Joie par les Livres.

La première manifestation de cette Association a été la construction à Clamart d'une bibliothèque expérimentale à l'intention des enfants. Des négociations avec la municipalité aboutirent à l'accord suivant : la municipalité donnait le terrain et assurait l'entretien du bâtiment. L'Association construisait, aménageait et prenait en charge tous les autres frais (personnel y compris) pendant dix-huit ans. Trois bibliothécaires furent engagées dès 1963. Deux d'entre elles avaient été formées à l'Heure Joyeuse, 3 rue Boutebrie, Paris (5e) et aux États-Unis.

Dans un climat de grande liberté, elles préparèrent l'ouverture de la bibliothèque avec les conseils des bibliothécaires de l'Heure Joyeuse, Mlle Gruny et Mme Leriche. Tous les livres furent soigneusement lus et catalogués. Les bibliothécaires prirent part aussi aux réunions de travail avec l'architecte. Mme Gruner-Schlumberger suivit avec beaucoup d'attention les différents travaux de préparation, dans un petit bureau du Boulevard Edgar Quinet et sur le chantier de Clamart.

Le désir des bibliothécaires, travaillant dans un grand ensemble relativement défavorisé, était d'offrir une sélection aussi rigoureuse que possible sur le plan de la qualité, de la variété et de l'actualité; on décida aussi de présenter aux enfants de Clamart une sélection d'ouvrages étrangers. Ainsi s'exprimait clairement le désir de nouer des liens avec les bibliothèques des autres pays. Depuis 1967, un bibliothécaire étranger qui reçoit une bourse de six mois renouvelable y travaille. Tout en participant aux nombreuses tâches de la bibliothèque, il choisit les meilleurs livres pour enfants de son pays, les présente aux lecteurs de Clamart et informe les éditeurs français de l'accueil de ces livres auprès du public. Les enfants de Clamart sont ainsi confrontés à des styles d'illustration très divers. Ils peuvent facilement apprécier les albums proposés puisque l'image en est l'élément essentiel.

Centre de documentation et Bulletin d'analyses de livres pour enfants.

La sélection d'ouvrages classiques fut faite à l'aide des bibliothécaires de l'Heure Joyeuse. Mais lire avec soin toutes les nouveautés était pratiquement impossible. On décida donc de créer un comité de lecture réunissant des responsables de sections enfantines venant de toute la France (Pau, Caen, Troyes, Tours, Metz, etc...). Notre projet était à la fois : sortir les bibliothécaires pour enfants de leur isolement et bénéficier de leur compétence. Pour donner une réelle portée à ce travail de sélection, il était évident qu'il fallait le publier : ainsi est né le Bulletin d'analyses de livres pour enfants qui fut d'abord une simple collection de fiches critiques avant de devenir une revue spécialisée dans toutes les questions concernant la littérature enfantine avec publication de bibliographies sur différents thèmes et articles de fonds.

Cette entreprise aurait été difficilement réalisable si, dès le départ, Mme Honoré, alors Présidente de l'Association des bibliothécaires français, et Mlle Myriem Foncin, Présidente du Comité de lecture de cette même association, ne nous avaient manifesté leur confiance. Elles décidèrent de s'en remettre au Comité de lecture de la Joie par les Livres pour le travail de choix et d'analyses de livres pour enfants assumé jusqu'ici par le Comité de lecture de l'Association des bibliothécaires français. Grâce à cette association, la Joie par les Livres n'eut aucune difficulté à obtenir des éditeurs les services de presse nécessaires. Ceux-ci devaient former la base du Centre de documentation actuellement 4 rue de Louvois. En 1967, vint s'ajouter l'irremplaçable collection de fiches critiques de Natha Caputo, spécialiste de littérature enfantine. Sa famille nous confia également son important fonds de livres français et étrangers. Le Centre de documentation continue à accroître son fonds et s'enrichit de façon permanente grâce aux critiques établies par le Comité de lecture pour toutes les nouveautés et les rééditions. Il met à la disposition des chercheurs des dossiers de documentation sur tous les sujets concernant les livres pour enfants, des bibliographies, une collection de revues spécialisées françaises et étrangères, un fonds de livres sur la littérature enfantine et la pédagogie.

Pour que le Comité de lecture puisse faire un meilleur travail de sélection, la Joie par les Livres créa un cours intitulé : Connaître et choisir les livres pour enfants. Ce cours n'aurait pas été possible si Mme Viaux n'avait mis tout de suite à notre disposition une grande salle de la bibliothèque Forney. Plus de cent élèves s'inscrivirent immédiatement à ce cycle de conférences. Ce cours, maintenant hébergé par l'E.N.S.B., reçoit essentiellement des bibliothécaires, enseignants, libraires, critiques, éditeurs, auteurs, illustrateurs, traducteurs. Les conférenciers sont, soit des spécialistes de littérature enfantine, soit des spécialistes de diverses disciplines : histoire, littérature, ethnologie, etc...

La Bibliothèque pour enfants.

La bibliothèque 1 a ouvert ses portes le 30 septembre 1965. Dès le départ, l'accent fut mis sur l'aide individuelle au lecteur et sur l'animation. Convaincus d'une part que chez les enfants l'acquisition des connaissances est liée à l'expression, d'autre part qu'il est essentiel, dans un milieu qui trop souvent ignore le livre, que celui-ci retrouve sa place dans la vie de l'enfant, les bibliothécaires ont proposé toutes sortes de formes d'animation, certaines très traditionnelles dans les bibliothèques : heure du conte, heure du livre d'images, club de lecture, d'autres plus exceptionnelles, comme l'expression graphique, les marionnettes, le théâtre, l'imprimerie... Les techniques audio-visuelles sont mises à la disposition des enfants pour leur information, leur loisir, mais aussi en tant que moyen d'expression : peinture sur diapositives, photographies, enregistrements magnétiques sont largement utilisés dans l'animation.

La Bibliothèque et l'école.

La collaboration avec les écoles a été entreprise dès l'ouverture de la bibliothèque. Il s'agit là d'un domaine important de la recherche entreprise par la Joie par les Livres. Quelle est la place de la bibliothèque par rapport à l'école ? Différentes formes de collaboration ont été tentées. Elles visent essentiellement à faire prendre conscience aux enseignants que la bibliothèque est un instrument essentiel à l'école.

Relations extérieures.

Depuis l'ouverture de la bibliothèque, les visites ont été très nombreuses et leur rythme ne ralentit pas, bien au contraire. Ce sont des bibliothécaires français, des éducateurs ou responsables municipaux. Ce sont aussi des visiteurs venus de l'étranger : bibliothécaires, architectes, spécialistes de littérature enfantine. La bibliothèque accueille, en outre, de nombreux stagiaires envoyés par différents organismes : écoles de bibliothécaires, écoles d'éducateurs, bibliothèques municipales... Une partie importante du travail des bibliothécaires consiste donc à conseiller, étudier des projets, établir des bibliographies pour leurs collègues français ou étrangers.

Rattachement à la Direction des bibliothèques et de la lecture publique.

Le rôle de la bibliothèque de Clamart dépasse ainsi largement celui d'une bibliothèque municipale, comme le soulignait le groupe d'études interministériel 2. Il devenait difficile de demander à la municipalité de Clamart de respecter les termes de la convention et donc de prendre en charge totalement, à partir de 1983, les différentes activités de la Joie par les Livres. Pour une meilleure diffusion du travail, il semblait aussi préférable de modifier la convention et d'intéresser la Direction des bibliothèques et de la lecture publique à la gestion de la Bibliothèque de Clamart et du Centre de documentation. Une convention a été signée le 22 décembre 197I « Les différentes activités de l'Association La Joie par les Livres, notamment la Bibliothèque pour enfants de Clamart, le Centre de documentation et ses publications, les cours et les recherches expérimentales, tel l'audio-visuel, sont prises en charge par l'État qui les assume en respectant l'esprit de recherche et de novation dans lequel elles ont été créées ».

La ville de Clamart devient propriétaire du bâtiment de la Bibliothèque et prend à sa charge toutes les dépenses d'entretien, chauffage, éclairage, etc...

L'Association « Échanges et bibliothèques » s'est substituée à l'Association « La Joie par les Livres » dissoute en décembre 197I. Elle met à la disposition de la Bibliothèque et du Centre de documentation, pendant une période de douze ans, un certain nombre de personnes rémunérées par ses soins et se réserve le droit de financer des expériences dans le cadre de la Joie par les Livres.

Malgré la bonne volonté manifestée de part et d'autre, la négociation fut longue. Il était important de ménager une transition entre la période « privée » et la période « publique » de la Joie par les Livres, et trouver au sein de l'administration les conditions nécessaires à la poursuite d'une « expérience sauvage » selon l'expression de Rémy Schlumberger. En outre, comment maintenir en place une équipe qui depuis 1964 avait fait ses preuves, même si elle ne remplissait pas les conditions habituellement requises par l'administration ? Toutes ces questions ont été soigneusement étudiées. Beaucoup ont été résolues. Toutes doivent trouver leur solution dans les cinq ans à venir...

Un comité consultatif, présidé par le Directeur chargé des bibliothèques et de la lecture publique, doit essayer d'assurer au mieux ce passage et trouver une solution aux problèmes pendants. Ce comité comprend des membres de la municipalité de Clamart, des membres de la Direction des bibliothèques et de la lecture publique, des membres de l'Association « Échanges et bibliothèques » et le directeur de l'E.N.S.B. Le directeur de la Bibliothèque pour enfants de Clamart et du Centre de documentation assiste aux réunions du Comité avec voix consultative.

Les Amis de la Joie par les Livres.

Une association des « Amis de la Joie par les Livres » a été créée. Son but est de favoriser la poursuite des expériences entreprises par la Joie par les Livres, et de lui apporter une aide morale et matérielle. Elle voudrait être un lieu de réflexion regroupant tous ceux qui s'intéressent à la littérature enfantine, aux bibliothèques pour enfants et à l'éducation en général.

  1. (retour)↑  Les plans et des photographies de cette bibliothèque, œuvre des architectes J. Renandie, P. Riboulet, G. Thurnauer et J. L. Veret, ont été publiés dans un très grand nombre de revues françaises et étrangères. On signalera entre autres les articles parus dans l'Architecture d'aujourd'hui - Édifices culturels, 37e année, n° 129, décembre 1966 - janvier 1967, pp. 30-32 et dans La Technique des travaux, 46e année, n° II-12, novembre-décembre 1970, PP. 334-340.
  2. (retour)↑  La Lecture publique en France. - Paris, La Documentation française, 1968. Notes et études documentaires n° 3459.