entête
entête

Association des bibliothécaires français. Groupe de Bourgogne-Franche-Comté

Le dimanche 13 juin 1971, venant de Bourgogne et de Franche-Comté avec leur présidente Mlle Schoepen et leur vice-présidente, Mme Arnal, les responsables de bibliothèques universitaires, de bibliothèques municipales, de la Bibliothèque centrale de prêt de l'Yonne et de ses dépôts, de Bibliothèques pour tous, de bibliothèques de comité d'entreprise, de bibliothèques monastiques, des établissements Strafor et Filmolux, furent accueillis au nom du maire, M. Jean-Pierre Soisson par M. Kapps, conseiller municipal, à la Bibliothèque municipale d'Auxerre. Quelques manuscrits et reliures avaient été exposés dans la salle Louis XIII récemment restaurée, où s'est tenue la réunion.

Mlle Lafeuillade, conservateur de la Bibliothèque municipale d'Auxerre, parla des travaux du congrès de l'Association des bibliothécaires français de Grenoble et des problèmes d'automatisation du prêt, du catalogue et de la gestion des bibliothèques par ordinateur à l'exemple d'Aix, de Grenoble, de Massy et d'Antony. Le Festival international de Nice fut évoqué par Mlle Millot et Mlle Guelon. Mlle Schoepen, bibliothécaire du Centre inter-professionnel de promotion économique et sociale de la Région de Montbéliard, indiqua que sa liste des bibliothèques de Franche-Comté était établie.

Mlle Lafeuillade annonça qu'à l'occasion du Centenaire de la naissance de Colette un concours serait lancé en 1973 par la Société des amis de Colette auprès des élèves des classes terminales dans les académies dont les recteurs auront donné leur agrément.

L'après-midi le groupe visita la Caisse régionale du Crédit agricole de l'Yonne sous la conduite de son président M. Dejust conseiller municipal, et plus particulièrement la bibliothèque du comité d'entreprise et la salle des ordinateurs. Il se rendit ensuite à la bibliothèque de Saint-Georges-sur-Baulche qui fonctionne grâce aux efforts conjugués de la municipalité, de l'Association « L'Avenir de Saint-Georges », de la direction de la Bibliothèque pour tous, de la Bibliothèque municipale d'Auxerre et de la Bibliothèque centrale de prêt de l'Yonne. Le groupe revint d'Auxerre visiter la Bibliothèque pour tous et cette journée se termina par une rapide visite de la cathédrale, de sa crypte et de son Trésor d'émaux et de livres d'heures.