entête
entête

Colloque International de Lausanne sur la construction des bibliothèques universitaires

Une cinquantaine d'experts en construction de bibliothèques universitaires (bibliothécaires, architectes, ingénieurs) se sont réunis à Lausanne du 29 juin au 2 juillet 1971. A travers diverses communications furent abordés les sujets suivants : la rédaction et la réalisation d'un programme, l'importance et les avantages d'une architecture modulaire, l'adoption d'un module en fonction de l'équipement mobilier, l'intérêt des rayonnages denses, la place de l'informatique dans les bibliothèques universitaires de demain, le développement de l'enseignement par les moyens audio-visuels et notamment les vidéo-cassettes, les différents types de transports mécaniques susceptibles d'être utilisés, les problèmes de chauffage, de climatisation et d'acoustique dans les bibliothèques universitaires.

Ce Colloque organisé par la FIAB dont le président, M. Herman Liebaers, était présent et plus spécialement par la Commission des constructions de bibliothèques créée en 1960 au sein de cette Fédération et présidée par M. Bleton, Conservateur en chef à la Direction des bibliothèques et de la lecture publique, a pu bénéficier du concours d'experts internationalement connus, notamment de celui de MM. Ellsworth et Metcalf, des États-Unis, de M. Faulkner Brown et Havard-Williams, de Grande-Bretagne, de M. Kluth, de la R.F.A., de M. Prohl, de la R.D.A., de M. Wierzbicki, architecte polonais et secrétaire de la Commission FIAB des constructions.

Dans le Palais de Beaulieu où se tint le colloque fut présentée une très importante exposition comportant plus de 70 panneaux avec photographies et plans relatifs à une centaine de bibliothèques universitaires construites dans le monde au cours des quinze dernières années.