entête
entête

Congrès du cercle d'étude des bibliothécaires des régions Aquitaine-Languedoc

Les journées d'étude du Cercle d'étude des bibliothécaires des régions Aquitaine-Languedoc ont eu lieu à Bordeaux les 20 et 21 juin 1970, sous la présidence de M. Desgraves, inspecteur général des bibliothèques.

Mlle Garrigoux, conservateur en chef du Service de la lecture publique et une soixantaine de bibliothécaires des régions Aquitaine-Languedoc y assistaient.

M. l'Inspecteur général honoraire Masson n'avait pu se joindre aux congressistes.

Le samedi 20 juin, les questions à l'ordre du jour furent :
- Le matin : Le Prêt à domicile dans les bibliothèques publiques concernant principalement les bibliothèques de lecture publique et leurs annexes par Mme Sansen, conservateur à la Bibliothèque municipale de Toulouse, ce qui a permis à Mlle Garrigoux de donner des précisions sur les différentes techniques de prêt actuellement en vigueur.
- L'après-midi : Les bibliothèques publiques et le VIe Plan par M. Goasguen, conservateur de la Bibliothèque municipale de Pau. L'enquête et la discussion qui s'en est suivie ont permis de constater l'accord d'un grand nombre de bibliothécaires sur les problèmes relatifs au personnel et à l'aide financière à apporter aux bibliothèques de lecture publique.

Les congressistes ont été reçus à l'Hôtel de ville où M. Deymes, représentant M. Chaban-Delmas, Premier ministre, maire de la ville de Bordeaux, en présence de M. Valleix, député de la Gironde, a adressé ses chaleureuses félicitations à M. Desgraves pour sa nomination d'inspecteur général.

En fin d'après-midi, la visite de la bibliothèque de la Cité du Grand Parc permit d'admirer les installations de cette bibliothèque.

Le 21 juin fut réservé aux visites de la Bibliothèque universitaire de Bordeaux, section sciences d'une part, sections droit et lettres d'autre part, dans le domaine universitaire de Talence-Pessac, visites suivies d'un vin d'honneur.

L'après-midi fut consacrée à la visite de l'Abbaye de la Sauve-majeure, sous la direction érudite de M. Duru, architecte des Bâtiments de France.

L'assemblée générale a procédé à l'élection du bureau, certains membres pour des raisons diverses devant être remplacés. La composition du bureau du C.E.B.R.A.L. est donc la suivante :

Président : Mlle Roche, conservateur en chef de la Bibliothèque universitaire de Bordeaux.

Vice-présidents : Mme Bouyssi, conservateur en chef de la Bibliothèque municipale de Toulouse; Mlle Delrieu, conservateur en chef de la Bibliothèque universitaire de Montpellier; Mlle Masson, conservateur en chef de la Bibliothèque centrale de prêt du Tarn.

Secrétaire : Mlle Doublet, conservateur à la Bibliothèque universitaire de Bordeaux.

Trésorier : M. Descadeillas, conservateur de la Bibliothèque municipale de Carcassonne.

Membres : Mlle Boussel, conservateur de la bibliothèque centrale de prêt de la Dordogne, Mlle Boutteaux, conservateur à la Bibliothèque municipale de Bordeaux, Mlle Cabane, conservateur de la Bibliothèque municipale de Nîmes, Mlle Cassagnau, conservateur à la Bibliothèque universitaire de Toulouse, Mlle Labit, conservateur de la Bibliothèque et du Musée d'Agen, M. Goasguen, conservateur de la Bibliothèque municipale de Pau, M. Noell, bibliothécaire de la Bibliothèque municipale de Perpignan, M. Sansen, conservateur en chef de la Bibliothèque universitaire de Toulouse.