9e Congrès international des bibliothèques-musées des arts du spectacle

Le 9e Congrès international des bibliothèques-musées des arts du spectacle a eu lieu à Gênes, du 5 au 10 avril 1970.

Les séances de travail avaient été placées sous l'égide du « Teatro Stabile di Genova » dirigé par MM. Ivo Chiesa et Luigi Squarzina. Le Comité d'organisation était composé de Mlle Carla-Emilia Tanfani et MM. Guglielmo Barblan, Achille Fiocco, Fausto Montesanti et Gianpiero Tintori. Le secrétariat était dirigé par Mlle Patrizia Pilato. Quarante-trois participants représentant dix-huit pays ont traité les trois thèmes suivants :
- les documents techniques des arts du spectacle;
- l'enseignement du théâtre et la documentation;
- les systèmes de catalogage intéressant les arts du spectacle et les différentes sciences humaines.

En outre, plusieurs séances de travail en commission ont été consacrées aux questions suivantes :
- Bibliographie théâtrale de base, commission placée sous la présidence de M. René Hainaux (Belgique);
- Création de centres de documentation près des Centres nationaux de l'Institut international du théâtre, commission placée sous la présidence de M. Bosman (Pays-Bas);
- Répertoire des documents iconographiques concernant l'opéra;
- Création d'associations ou de comités nationaux des bibliothèques et musées des arts du spectacle, commission placée sous la présidence de M. Sinisa Janic (Yougoslavie).

A l'occasion de ce 9e congrès, le « Museo-Biblioteca dell'Attore » de Gênes avait consacré une importante exposition à Adélaïde Ristori. Parallèlement à cette présentation des pièces les plus importantes du fonds Ristori, les participants pouvaient prendre connaissance d'un certain nombre de documents provenant des archives Salvini, également conservés par le Museo-Biblioteca dell'Attore. Durant ce congrès un film documentaire inédit consacré à Luigi Pirandello et un film présentant les nouvelles installations du Musée du théâtre d'Athènes ont été projetés. Les Actes du congrès seront publiés ultérieurement par les soins du « Museo-Biblioteca dell'Attore », sous la direction de M. Sandro d'Amico qui s'était chargé de l'ensemble de l'organisation de ce congrès.